Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Configuration impression, Bug, bug, bug

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous

Me revoilà avec un soucis d'imprimante qui n'existe pas sur une Ubuntu toute fraîche.

Ma Manjaro Gnome est aussi toute fraîche suite à une bêtise de ma part et à un "coup de nerf" vis à vis de Kdenlive qui soit dît en passant refonctionne parfaitement depuis ma nouvelle installation de Manjaro. Mais là n'est pas le problème.

J'ai une très anciennes imprimante (Brother Noir et Blanc HL1430) branché sur un Raspberry PI en réseau câblé.
Pour y accéder je passe par system-config-printer, je la cherche, je la trouve, je met le pilote qui va bien et au moment de valider j'ai droit à un message d'erreur

"Erreur Le fichier PPD de cette file est endommagé"

Pour moi c'est du charabia. mais bon

je tente la même chose avec un http://localhost:631 où je retrouve mon imprimante installé et je peux imprimer ma page de test correctement. :?

De même avec une application (libre office,etc), si je lance l'impression elle sort comme je le souhaite.

Si je veux modifier quelque chose, comme la résolution, je ne peux pas. En passant par le localhost:631 j'ai le message

Unable to open PPD file:

    Astérisque manquant à la colonne 1

Pour le moment je passe soit par le poste équipé d'Ubuntu soit directement via VNC-viewer. Avouer que c'est dingue.....

Une idée ? Merci

Configuration impression, Bug, bug, bug

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Il faudrait pouvoir construire un paquet à partir du driver en .deb .
J'ai pu le faire avec debtap a installer si nécessaire.
Ensuite :

mkdir -P  brother/
cd brother/
wget -c 'https://download.brother.com/welcome/dlf005801/cupswrapperHL1430-1.0.2-1.i386.deb'

debtap cupswrapperHL1430-1.0.2-1.i386.deb 

==> Extracting package data...
==> Fixing possible directories structure differencies...
==> Generating .PKGINFO file...

:: Enter Packager name:
brother-hl1430

:: Enter package license (you can enter multiple licenses comma separated):
gpl3

*** Creation of .PKGINFO file in progress. It may take a few minutes, please wait...

==> Checking and generating .INSTALL file (if necessary)...

:: If you want to edit .PKGINFO and .INSTALL files (in this order), press (1) For vi (2) For nano (3) For default editor (4) For a custom editor or any other key to continue: 


==> Generating .MTREE file...

==> Creating final package...
==> Package successfully created!
==> Removing leftover files...

Une fois le paquet créé, tu peux l'installer avec pamac ou pacman :

sudo pacman -U cupswrapperhl1430-1.0.2-1-i686.pkg.tar.xz
Et tu refais l'installation de l'imprimante via cups.

Configuration impression, Bug, bug, bug

#3Messageil y a 4 ans

Salut,

Je vois aussi qu'on peut créer un fichier .ppd compatible pour cette imprimante qui fonctionnerait avec Hplip, le pilote Hpijs sert pour les imprimantes non HP.
Reste à savoir où copier le fichier .ppd pour qu'il soit reconnu par Hplip/Cups.

https://openprinting.org/driver/hpijs-pcl5e

Configuration impression, Bug, bug, bug

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous
désolé pour ce retard mais j'avais oublié d'activer les notifications et la connexion automatique du forum a sauté aussi....

Merci de vos réponses je vais tenté l'expérience ce week-end et je vous tiens au courant.

Configuration impression, Bug, bug, bug

#5Messageil y a 4 ans

pour infos, j'ai tenté la méthode de lemust83.
Pas d'erreur mais lorsque je veux ouvrir l'imprimante dans le panneau de configuration pour les imprimantes j'ai toujours ce message d’erreur. Par contre, elle fonctionne ....... :tetu!:tetu!:tetu!

Configuration impression, Bug, bug, bug

#6Messageil y a 4 ans

:bjr:

Existe 2 autres sujets très récents la dessus : en ce moment cups trouve des erreurs dans beaucoup de fichiers .ppd

Il est possible de corriger temporairement ces fichiers, sinon il y a eu plusieurs mises à jour dans arch de cups et il me semble qu'elle corrige le problème
Répondre