Tout ce qui concerne internet
Répondre

Créer un hotspot perso - XFCE (ou partage de connexion ou point d'accès)

#1Messageil y a 4 ans

Je n'ai trouvé aucun tuto à ce propos sur ce forum. Je me suis inspiré d'un forum Ubuntu mais j'ai adapté car certaines étapes ont évolué et se sont simplifiées.

Il s'agit ici de l'environnement XFCE4 avec l'applet Network-Manager dans le tray.
C'est votre carte WIFI qui va servir comme "hotspot". Vous devez donc être connecté en filaire simultanément.
La carte wifi peut s'appeler wlan0 ou wlp4s0 dans mon cas. Mais il y a peut-être d'autres appellations. Utilisez ifconfig pour le savoir.
Ce n'est pas bien compliqué à réaliser. Attention, si vous arrêtez votre PC pendant la nuit, la connexion sera "down", forcément.

À quoi ça sert?

1. Je l'ai fait par curiosité (je l'avais déjà fait par le passé mais je ne me souvenais plus comment)
2. Faire passer mon smartphone par mon VPN (distant) qui ne supporte qu'une seule connexion. Et là, ça fonctionne pour 2 au moins et probablement plus (y'a pas de raison!).
3. Il y a 2-3 ans, je l'avais fait à l'étage (chambre) car la liaison wifi y était médiocre (dalle de béton armé). C'était donc une sorte de répétiteur de WIFI. Résultat bluffant (signal 90-100%).
4. On peut en avoir d'autres utilisations, bien sûr...

Inconvénient, la portée du signal radio peut être moins bonne que votre routeur et s'écrouler en s'éloignant (j'ai maintenant un Technicolor Thomson dont la portée wifi est bien meilleure que mon ex-livebox. FAI: Dauphin-Telecom qui officie aux Antilles-Guyane seulement).

Ne touchez à rien d'autre que ce qui est indiqué ci-dessous. Notez vos infos importantes (SSID, clé, ...)

1. Clic droit sur l'applet de Network-Manager et décochez la case "Activer le Wi-Fi" si ce n'est déjà fait.
2. Toujours avec un clic droit: "Modifier les connexions ..."
3. Cliquez sur "Ajouter" ou sur "+"
4. Choisissez "Wi-Fi" et cliquez sur "Créer"
5.Tapez le nom de la connexion (juste pour la repérer) par exemple "mon-hotspot"
6. Tapez le SSID (qui pourra être vu de l'extérieur) du nom que vous voulez (mais dans un souci de discrétion, ne mettez rien qui puisse vous faire reconnaître), par exemple "hotspot_wxz"
7. Mode: Hotspot
8. Périphérique: C'est la carte WIFI. Choisissez le plus probable en cliquant sur la flèche (1 seul pour moi)
9. Adresse MAC: j'ai mis la première option: "Conserver"
10. Maintenant, on va à l'onglet "Sécurité". Choisissez WPA et WPA2 Personnel et créez une clé (mot de passe)
11. Allez à l'onglet Paramètres IPv4, et dans la liste déroulante Méthode, choisissez "Partagé avec d'autres ordinateurs" mais ça doit l'être déjà.
12. Enregistrez et fermez.

Normalement, votre nouveau point d'accès "mon-hotspot" apparaît maintenant dans la liste quand vous faites un clic gauche sur NM-applet (pas besoin de redémarrer, c'est immédiat). On remarquera que les autres points d'accès sont devenus invisibles. C'est normal puisque vous n'êtes plus en "client".

Pour vous connecter à votre hotspot, depuis un appareil mobile, il faudra rechercher votre hotspot par son SSID (ici hotspot_wxz) et entrer la clé.

Et ça fonctionne très bien et du premier coup! Chez moi du moins.

Source partielle: https://ubuntuplace.info/questions/908/ ... ingle-adap


Capture:

Image


À noter que dans la source de 2015, c'est un peu différent car probablement Network-Manager s'est-il amélioré depuis. Il n'y a plus de fichier à modifier ici contrairement au tuto de la source.
Dernière modification par Nettlebayil y a 4 ans, modifié au total 6 fois.

Créer un hotspot perso - XFCE (ou partage de connexion ou point d'accès)

#2Messageil y a 4 ans

:salut:
si la taille de l'image est trop grande, on peut utilise à la place la balise [ Minia ] (miniature de largeur ...)

Créer un hotspot perso - XFCE (ou partage de connexion ou point d'accès)

#3Messageil y a 4 ans

Désolé, j'ai oublié. Ben oui, 71 ans... Merci pour la piqure de rappel.
Répondre