Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Comment faire avec kde

#1Messageil y a 4 ans

salut,
voilà j'ai plusieurs problèmes que je ne comprend pas et n'arrive pas à résoudre avec kde étant plus familier avec cinnamon.

- en voulant changer le background de connexion, cela s'effectue mais mon image de fond est floutée,pourquoi?
alors au départ elle se trouve dans mon /home/images et je me dis qu'il faut qu'elle soit dans plutôt dans /usr/share/backgrounds mais j'aimerai un petit tutoriel afin de la placer dans ce dossier en root. sous cinnamon je fais simplement un clic droit puis copier vers le dossier puis le mot de passe root m'est demandé.

- Dans la configuration tout est mélangé lorsque je veux personaliser le thème,le style plasma,les icones et les couleurs il n'y a rien de disponible ou alors quelques thèmes sont mélangés. la seule possibilité que j'ai trouvé pour afficher et visualiser des thèmes était de taper un mot clé, par exemple: si je veux afficher des thèmes d'icones je dois taper dans l'interface des thèmes le mot "icon". Comment arranger ça car avant on voyait bien les thèmes différents sous kde?

- Le lanceur d'application
Si j'enlève des catégories par exemple historique et ordinateur, celles-ci disparaissent ya pas de problème. Mais la largeur du menu reste la même. Ya pas moyen de réduire la taille de ce menu?

Comment faire avec kde

#2Messageil y a 4 ans

Comment faire avec kde

#3Messageil y a 4 ans

Merci Gilles je vais de suite voir ces liens car je patauge avec kde..

D'ailleurs je ne peux même pas éditer le menu d'applications car apparemment je n'ai pas l'authorisation. bizarre car avant cela se faisait facilement

Comment faire avec kde

#4Messageil y a 4 ans

Bon apparemment ces documents ne règlent pas mes problèmes. Je dois certainement avoir des problèmes d'accès en root car toute modification m'est refusée. même si je met des plasmoides sur mon bureau, je ne peux pas les déplacer mais seulement les supprimer. :saispas:

Comment faire avec kde

#5Messageil y a 4 ans

eyzer24 a écrit : il y a 4 ans D'ailleurs je ne peux même pas éditer le menu d'applications car apparemment je n'ai pas l'authorisation. bizarre car avant cela se faisait facilement
ben si fastoche :gsourire:

clic droit sur le lanceur menu d'application

=> fenêtre 4 choix :
- Editer les applications => permet de modifier le noms des entrées les icônes, ajouter supprimer des éléments ...
- Configurer le menu d'application => afficher le nom des appli le nom+description trier par ordre alpha ...
- Afficher les alternatives permet de changer le look du menu d'application lanceur d'appli // menu des application // tableau de bord des appli
- Option tableau de bord => là je ne sais pas trop

aller aller on ne lâche pas l'affaire KDE c'est super !!

Comment faire avec kde

#6Messageil y a 4 ans

oui c'est ce que j'ai fais mais rien à faire pour deplacer ou modifier les applications. cela m'est refusé et je ne comprend pas pourquoi. c'est comme si je n'avais aucune possibilité d'accès et c'est pareil avec les plasmoides que je peux choisir mais aucune possibilité de modifier les parametres ni de les deplacer

Comment faire avec kde

#7Messageil y a 4 ans

eyzer24 a écrit : il y a 4 ans oui c'est ce que j'ai fais mais rien à faire pour deplacer ou modifier les applications. cela m'est refusé et je ne comprend pas pourquoi. c'est comme si je n'avais aucune possibilité d'accès et c'est pareil avec les plasmoides que je peux choisir mais aucune possibilité de modifier les parametres ni de les deplacer
A tout hasard, tu n'aurais pas les composants graphiques vérouillés?
Clic D sur le bureau et "Déverouiller les composants graphiques".

Comment faire avec kde

#8Messageil y a 4 ans

salut alkiros,
non même dévérouillé cela ne fait rien.
Donc hier j'ai refais entierement le systeme et j'ai remarqué un problème qui est apparu après la mise à jour système. En fait avant cette mise à jour tout fonctionnait y compris pour éditer les applications. Puis maintenant lorsque je veux éditer les applications voici le message que j'obtiens
Les changements de menu n'ont pas pu être enregistrés à cause du problème suivant :
Impossible d'écrire dans /home/eyzer/.config/menus/applications-kmenuedit.menu
En regardant dans le dossier /home/eyzer/.config je vois que je n'ai pas /menus/applications-kmenuedit.menu.
Faut-il créer manuellement ou d'une autre façon?

Comment faire avec kde

#9Messageil y a 4 ans

bonjour

Tu n'aurais pas les droits sur le $HOME ? il faut vérifier que l'id du user du dossier .config soit le même que toi
(généralement : 1000) :saispas:

stat ~/.config | grep UID
id
edit: ok c'est pas ca :pleure:

Comment faire avec kde

#10Messageil y a 4 ans

voici le résultat

[eyzer@ordimini ~]$ stat ~/.config | grep UID
Accès : (0755/drwxr-xr-x)  UID : ( 1000/   eyzer)   GID : ( 1000/   eyzer)
[eyzer@ordimini ~]$ id
uid=1000(eyzer) gid=1000(eyzer) groupes=1000(eyzer),3(sys),90(network),98(power),991(lp),998(wheel)
[eyzer@ordimini ~]$ 
Dernière modification par Erwanil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :remplacement de balise (code à la place de citation)

Comment faire avec kde

#11Messageil y a 4 ans

Bon pour info, j'ai rechargé une image de manjaro-kde-18.1.2 et l'ai réinstallée et maintenant tout fonctionne à merveille(contrairement à l'image précédente manjaro-kde-18.1.0) excepté que je n'arrive pas à installer que ce soit depuis pamac-manager ou j'ai une erreur tout comme en faisant l'installation expliquée sur le site oracle ou tout se passe presque bien sauf que je n'ai pas les message final"Done" et donc cela ne l'installe pas..
Mais bon en écoutant certains d'entre vous qui préfèrent kde à cinnamon et en testant cet environnement je dois dire qu'il est vraiment sympa aussi.

Comment faire avec kde

#12Messageil y a 4 ans

:bjr:
salut,
..... excepté que je n'arrive pas à installer que ce soit depuis pamac-manager ou j'ai une erreur tout comme en faisant l'installation expliquée sur le site oracle ou tout se passe presque bien sauf que je n'ai pas les message final"Done" et donc cela ne l'installe pas..
....peut-être, mais il faudrait en savoir plus pour t'aider !!!
...une erreur ok, mais laquelle ?
... en faisant l'installation de quel soft "oracle" ?
parce qu'en ce qui nous concerne nous installons seulement des softs "Manjaro" . Il y a tout ce qu'on peut désirer dans nos dépôts voir exceptionnellement dans ceux de AUR.
On n'installe jamais des softs extérieurs à Manjaro.
Donc quel soft Oracle ? Virtualbox ?
:saispas:

Comment faire avec kde

#13Messageil y a 4 ans

Salut,
en fait j'ai voulu installer java mais j'ai pris "java-8-openjdk-shenandoah b219-1" et j'ai du me tromper je pense depuis pamac-manager

Comment faire avec kde

#14Messageil y a 4 ans

pour installer java c'est la version "jre8"oracle java 8 runtime environnement qu'il me faut installer ou une autre?
car je vois les versions jre9 et jre10 -- fin de développement puis il y a aussi jre11 et jre12.
Pour installer en général je passe par pamac-manager car je me souviens jamais des commandes terminal(hélas) :oops:

Comment faire avec kde

#15Messageil y a 4 ans

Je ne suis pas sûr de ce que tu veux faire :
Si tu as besoin de java pour faire tourner une application il va être installé automatiquement comme dépendance
Certains programme proposent java comme dépendance optionnelle MAIS indiquent quel paquet installer

Les seules fois ou on devrait l'installer manuellement c'est que l'on a un besoin (en tant que développeur?) et alors on devrait savoir quel paquet nous voulons
ps: généralement on installe java-runtime-common (par exemple dépendance de libreoffice) ; on peut installer sur notre linux différentes versions de java et switcher : certaines applications sont écrites pour la version 8, d'autres pour 10 ... c'est uniquement en fonction de ton application java

ps: évite de piocher au hazard dans aur :wink:

Comment faire avec kde

#16Messageil y a 4 ans

Je veux utiliser le jeu jbrickshooter et j'ai suivi le tutoriel emit par "lemust83" et qui fonctionnait parfaitement sous cinnamon.
pour résumer j'ai fais comme avec cinnamon et ajouté ce lien vers l'application

/home/bbsox/.local/share/jbrickshooter/usr/share/games/jbrickshooter/jbrickshooter.jar
mais cela ne fonctionne pas. donc je supposait qu'il fallait installer java.
je joins son tuto ici: http://xn--pp-oia.com/Hiwb

119499
Dernière modification par papajokeil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :ajoute lien vers tuto

Comment faire avec kde

#17Messageil y a 4 ans

vu le grand age, je penche pour la plus ancienne version java :wink:

Comment faire avec kde

#18Messageil y a 4 ans

Bon alors je vais capituler car je ne sais même pas comment faire et si ya déja java sur kde j'ai pas envie d'en rajouter encore une couche. par contre pourquoi cela fonctionne parfaitement avec manjaro-cinnamon 18.1.0 ??
Répondre