Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.

Réglage de fenêtre

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je suis sur i3 et certaines chose me dérange beaucoup.
Je fait donc des test sur ma vm pour voir si xfce peut me convenir ( pour le moment c'est top )
J'aimerai savoir si il est possible de retirer la barre du haut des fenêtres pour certaines applications pour gagner de l'espace ( la ou ce trouve le x pour fermer l'application )

J'aimerai aussi savoir si il est possible de démarrer automatiquement une application en mode maximiser ( pas de plein écran juste qu'elle prenne toute la taille de l'écran ).

Même si ça prend le double de mémoire pour le moment xfce semble pas mal :bient : J'ai trouver compiz-manjaro qui a l'air pas mal mais je en sais pas si c'est la bonne solution

Réglage de fenêtre

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
J'avais un temps utilisé Compiz, mais les mises à jour de Xfwm4 ne faisaient pas bon ménage car il y avait souvent un décalage avec ce compositeur.
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne solution surtout si on vise la légèreté. Perso à vide ,je suis à moins de 450 Mo
Pour la focalisation auto de la fenêtre certains programmes, il faut bidouiller dans .config/<programme>/<programme>.conf .
Sinon, pour une règle en général, ça se règle dans le Gestionnaire des fenêtres et dans Peaufinage des fenêtres.

Réglage de fenêtre

#3Messageil y a 4 ans

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne compiz je l'ai tester et je le trouve génial. Après si tu me dit que c'est pas top je vais peut être le sortir ( les problèmes de décalage ce remarque comment ? car pour le moment tout marche très bien )

En ce qui concerne les fichier conf j'en ai pas pour toutes les applications ( exemple urxvt )
Pour le moment j'ai mis un raccourcis clavier pour le faire manuellement

ps : pour ce qui est de la légèreté je vais mettre ça de coté, tout les goodies me manque :lol:

Réglage de fenêtre

#4Messageil y a 4 ans

Je ne dis pas que compiz n'est pas génial, mais juste un peu lourdCompiz et Xfce ne se développent pas de manière synchronisée et parfois c'est Xfwm qui est un peu en décalage (en avance ?) et des fonctions de Compiz ne passaient plus un certain temps.
Après, je suis avec mon portable en déplacement et c'est donc la légèreté qui compte pour moi :gsourire:

Réglage de fenêtre

#5Messageil y a 4 ans

Juste pour info. Si jamais j'ai des soucis et que je désinstalle compiz tout va revenir normal ?

Réglage de fenêtre

#6Messageil y a 4 ans

Salut,
Cyberdr3am a écrit : il y a 4 ans J'aimerai savoir si il est possible de retirer la barre du haut des fenêtres pour certaines applications pour gagner de l'espace ( la ou ce trouve le x pour fermer l'application )

Tu ne peux pas le faire pour une appli spécifique, par contre tu peux installer un thème de fenêtre qui n'a pas de barre de titres comme ceux de RGaps par exemple (click sur l'image pour zoomer). Sans boutons, tu peux utiliser les raccourcis clavier, configurables dans Menu-->Paramètres--Gestionnaire de fenêtres-->Onglet Clavier.

J'aimerai aussi savoir si il est possible de démarrer automatiquement une application en mode maximiser ( pas de plein écran juste qu'elle prenne toute la taille de l'écran ).
Il n'y a pas d'option pour, mais la taille de la fenêtre est mémorisée à sa fermeture, donc si tu fermes ton appli maximisée, la prochaine fois elle devrait s'ouvrir de la même façon. Certaines applis ont aussi une option --geometry
Même si ça prend le double de mémoire pour le moment xfce semble pas mal :bient : J'ai trouver compiz-manjaro qui a l'air pas mal mais je en sais pas si c'est la bonne solution
Tout dépend de ce que tu veux faire, Compiz permet pas mal de choses, mais je trouve ça lourd. Mon seul problème pendant quelques années a été le compositeur d'Xwfm4 que j'avais remplacé par Compton pour cause de tearing en lecture vidéo, le nouveau compositeur gère le vsync et peut utiliser le rendu X11 (Xpresent) ou OpenGL (Epoxy).

edit :
Cyberdr3am a écrit : il y a 4 ans Juste pour info. Si jamais j'ai des soucis et que je désinstalle compiz tout va revenir normal ?
Au pire, tu lances un xfwm4 --replace dans un terminal.

Réglage de fenêtre

#7Messageil y a 4 ans

Merci smurf pour ta réponse.
Actuellement compiz prend 40 mb de ram ce que je trouve correct. Concernant la barre de titre elle a disparu avec compiz ce qui me va très bien.

http://pix.toile-libre.org/upload/origi ... 138040.png

Le rendu compiz xfce me va bien ( j'ai garder tout mes bind de i3 ainsi que toutes mes config polybar ou des applications de terminal.

Je veux juste savoir si jamais j'ai des soucis avec compiz et xfce si je retire compiz si tout va remarcher correctement ou pas.

Pour ce qui est d'un environnement lourd je suis loin de kde avec ces 750 Mb après le boot. La je suis avec 430 et sur i3 250. Donc c'est encore raisonnable.

Pour ce qui est des réglages par fenêtre je sais que kde utilise ce système et je le cherchais sur xfce :lol:

edit : donc si je met compiz et que je décide de le retirer plus tard ça ne risque rien ?

Réglage de fenêtre

#8Messageil y a 4 ans

Ce n'est pas très lourd en RAM, mais c'est lourd à configurer. Comme je dis, un xfwm --replace d'abord, et ensuite tu vires Compiz.
Je préfère rester avec Xfce4 natif : https://imgur.com/sHm98cB.png

Réglage de fenêtre

#9Messageil y a 4 ans

Cyberdr3am a écrit : il y a 4 ans Pour ce qui est d'un environnement lourd je suis loin de kde avec ces 750 Mb après le boot.
:bjr:
Il ne faut pas exagérer avec kde :pleure: il n'est pas si lourd en ram si on installe une version "brute"

Image

Après avec plus de 4Go, l'économie de 400..500Mo sur le bureau n'a pas trop d’intérêt

---

Il n'existe pas wmctrl pour personnaliser ton application lors du démarrage ?
pour theme (donc pas la barre ?), il est possible de passer une variable en environnement GTK_THEME="rouge" thunar ( et GTK_DATA_PREFIX ?)

Réglage de fenêtre

#10Messageil y a 4 ans

Merci smurf. Je vais continuer a tester compiz sur la vm et d'ici une semaine ou deux si ça me va je vais changer ça en dur. J'ai cru que compiz allait tout faire planter et m'obliger de tout réinstaller donc si il faut juste faire une commande avant de le retirer c'est très bien comme ça.

@papajoke

Quand j'ai lancer kde juste avant de le désinstaller sur la vm j'avais 750 Mb juste après le boot ( il me reste encore un clone de la vm si tu veux voir un screen pas de soucis :lol: )
Après je n'avais même pas toutes mes applications de lancer à ce moment la donc je ne sais pas d'ou ça viens mais j'étais bien à 750 Mb

Réglage de fenêtre

#11Messageil y a 4 ans

Xfce étant très modulaire, il peut être plus léger ou plus lourd suivant le nombre de panels, lanceurs, plugins qu'on utilise.

Réglage de fenêtre

#12Messageil y a 4 ans

La je parlais de kde pas de xfce pour les 750 Mb de ram

Réglage de fenêtre

#13Messageil y a 4 ans

Oui, mais tout est relatif, si tu comptes 10-15 Mo par plugins, plus ce que tu mets dans le systray, dans mon cas, Radiotray et Poptrayminus me bouffent 80 Mo (PSS) à eux seuls.

Réglage de fenêtre

#14Messageil y a 4 ans

Oui c'est sur que tu tu rajoute beaucoup de choses dans systray tu va voir ta mémoire grossir énormément.
Perso je met pratiquement rien dedans car dans polybar ça fait pas beau :lol::lol:

Réglage de fenêtre

#15Messageil y a 4 ans

Bon j'ai retirer compiz même si je le trouvais vraiment bien j'ai eu quelques soucis avec.
Maintenant que je ne l'ai plus j'ai tester pour voir si les fenêtres restait maximisé mais elle s'ouvre en petit à chaque fois.

edit : urxvt -geometry 500x500 et hop c'est maximisé de même pour xterm

Réglage de fenêtre

#16Messageil y a 4 ans

Je suis en train de penser que Compiz sans barre de titre est bizarre, par défaut tu devrais en avoir une, il n'est peut-être pas démarré correctement.
Quand tu fais un compiz --replace ou un xfwm4 --replace, il est préférable de se déconnecter et se reconnecter.

Réglage de fenêtre

#17Messageil y a 4 ans

C'est ce que j'avais fait lors de l'installation comme indiquer dans le terminal lors de l'install.

Réglage de fenêtre

#18Messageil y a 4 ans

Bon je reviens sur le sujet car j'ai beau tester tout ce que je pouvais j'arrive pas :desole:
J'ai tester compiz, Devilspie, kwin ( qui marche pas trop mal mais je n'ai plus les raccourcis clavier et les thèmes sont totalement bug ) ainsi que des logiciels en ligne de commande.
Le faite de mettre geometry ça marche mais ça ne garde pas les dimensions que j'ai mis.

kwin était pas mal mais je n'ai pas accès aux raccourcis clavier ( sûrement un paquet ou un logiciel qui manque ).

Si une personne à une idée car la je sèche.

Merci

Réglage de fenêtre

#19Messageil y a 4 ans

Dans ce cas, Openbox peut être, tu peux définir la position de la fenêtre par application (pas sa taille) et aussi les raccourcis claviers en éditant le fichier de conf.

edit : d'après le fichier de conf, tu peux définir aussi la dimension de la fenêtre

Réglage de fenêtre

#20Messageil y a 4 ans

Merci pour ta réponse.
Après l'avoir tester je ne l'aime pas du tout :lol:
J'ai aussi tester awesome qui est pas mal mais niveau config c'est galère.

Je vais donc soit rester sur i3 ou alors aller sur xfce avec i3 comme window manager ( pour bénéficier de xfce ) ou sinon compiz avec beaucoup de temps à le config ou en dernière solution kwin dans xfce pour régler toutes les fenêtres comme je l'ai fait au début quand je suis venu sur linux.

J'aime bien la dernière option même si je ne suis pas certain que je ne vais pas rencontrer de bug ou autre.
Répondre