Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Nouvelle bécane commandée !

#1Messageil y a 5 ans

:pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom:

youpi !

oui bon ~940 € pour une bécane qui va me servir à produire un jeu vidéo indie, du montage vidéo hd et plus, du film d'animation et autres délices ^^
Voilà la config
intel i5-9400F
16go de ram gskill ddr4
ssd ldlc f8 plus m.2
carte mère asus rock pro b365M pro4
disque 1to seagate
gforce nvidia gtx 1660 twinx2
bref je voulais savoir si cette config marchera bien sous manjaro ?

Merci de vos avis

dans une semaine tout installer en table gpt pour gérer de la vm et du jeu vidéo

stéphane

Nouvelle bécane commandée !

#2Messageil y a 5 ans

Pour un pc recent mettre le noyau le plus récent. Avec manjaro on a le choix des noyaux grâce a l'outil de gestion. Il y a aussi les drivers NVIDIA

Nouvelle bécane commandée !

#3Messageil y a 5 ans

Bonsoir Jps

ok ce ne sera que du bonheur !
Merci à toi !

stéphane

Nouvelle bécane commandée !

#4Messageil y a 5 ans

bonsoir

vérifie bien avant installation les options du bios

Nouvelle bécane commandée !

#5Messageil y a 5 ans

bonjour stéphane.

Oui merci, je compte installer en uefi comme demandé précédement dans un autre post.
Je vais aller chercher la bécane en fin de semaine.

Merci^^

Très bonne journée à toi.

Nouvelle bécane commandée !

#6Messageil y a 5 ans

Puisque vous parler ou presque j'ai une qustion de noobs ...
Concrètement dans la vie de tous les jours et sur le pc de M Michut quel est l'avantage d'un bios UEFI ?

Nouvelle bécane commandée !

#7Messageil y a 5 ans

-les différentes étapes par un bios classique ( je parle de démarrage qui sont limité au départ ) , ne permettent pas dans le temps de tenir en terme d'évolution , et l’équivalent version csm est à fuir ( en EFI c'est le résultat de Legacy! ), au point qu'intel va le supprimer en 2020 tellement les fabricants ont sortis des version erronées, et dans ce cas non récupérable.
https://www.phoronix.com/scan.php?page= ... S-EOL-2020

la norme UEFI permet de mieux gerer les différentes technologies , à condition de *BIEN RESPECTER* les standards et ACPI.

exemple de chose que tu ne pourra jamais faire avec un Bios
je met un disque externe en priorité de démarrage , je le lance , puis j’éteins et je le retire et redemarre
--> tu est obligé d'avoir une liste 1 ,2 ,3 pour aller voir si tu peux démarrer ailleurs , si tu as 1 uniquement ....


dans le cas EFI , je peux démarrer sur un efi disque 1 , mais je peux changer et aller au final sur un autre disque , c'est ce que fait Grub & Efi lorsque l'on a plusieurs disques.

c'est ce que fait Apple , qui va chercher tous les disques possibles de démarrage , dès lors qu'il y a pour chacun un disque ( indépendance de chaque efi /disque ) , c'est absolument pas le cas en Bios ( un seul boot disque avec des limites de partitions par MBR et donc de checksum par rapport au GPT ) ,
l'équivalent étant Refind qui effectue la même chose ,

et pour bien montrer que le Bios est une vrai limitation ,
tu ne peux pas avoir 5 disques avec chacun un efi propre , option de boot & esp pour chaque DE proposé ,
CAR BIOS stocke un tableau UNIQUE avec le premier en priorité ( il ne retient que celui qui a le boot )
==> limitation BIOS par rapport a ce que UEFI propose ....

nb : je déconseille ABSOLUMENT un disque / 1 EFI / DE manjaro , car avec ce qui est évoqué avant ,
le paramétrage config Grub et Bios ( rappel on stocke 20 car avec Disque demarre ou UEFI: nom , on a pas de DE dans le nom au démarrage et c'est un tableau .... ) il y a donc confusion ( 2 DE différent et même nom dans Bios ) , le nom étant toujours UEFI: manjaro

il est est de même pour toutes les distributions linux car leur script ne gere pas cela , il faudrait par exemple conserver
UEFI: manjarox ( xfce ) , manjarok (kde) ,manjaroi(i3) etc ...

a ce moment oui c'est possible , mais cela n'est pas géré dans les autres distribution DE au niveau des cfg

Nouvelle bécane commandée !

#8Messageil y a 5 ans

Zyva, les yeux ouverts ! :salut:

Nouvelle bécane commandée !

#9Messageil y a 5 ans

Stéphane tu serais pas un peu barbu par hasard ? :wink:

Ok donc UEFI c'est mieux ! j'y songerais lorsque je referais ma config !

et après coup on peut passer d'une installation bios a UEFI sans ré-install complète ? (je me doute que non mais on sait jamais ... avec un matos compatible ça va sans dire !)

Nouvelle bécane commandée !

#10Messageil y a 5 ans

héla non
il n'y a pas de commande magique pour pas MBR a GPT
2 raisons a cela

1) il y a plus de checksum par secteur en GPT
2) la liste des partitions est copié aussi en fin de disque

souvent on conseille une sauvegarde totale et restauration ( mettre en plus /boot/efi )
et attention , les UUID ont été modifiés pour /etc/fstab et pour le boot Noyau
Répondre