Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté, Bienvenue dans notre neuvième mise à jour stable pour 2019. Qu'avons-nous donc avec celle-ci?
  • Nous avons mis à jour plasma vers 5.15.3
  • Des mises à jour du noyau
  • Les paquets Deepin ont été renouvelés
  • Nous avons sorti des paquets séparés pour Pamac . Maintenant, vous pouvez décider si vous souhaitez utiliser l'interface utilisateur CLI, GTK ou Qt pour la gestion de vos paquets
    Répondre positivement à la question "Remplacer pamac par extra/pamac-gtk ? [O/n] o"
  • Les dernières mises à jour des paquets Python et Ruby ont été ajoutées
Nous espérons qu'avec tous ces changements, Manjaro sera plus efficace pour vous tous.

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.

vlc-nightly a été abandonné. vérifiez si vous avez ce paquet d'installé et remplacez le par vlc

-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.62
  • linux318 3.18.136 [EOL] En fin de vie
  • linux44 4.4.167 [FZN]
  • linux49 4.9.163
  • linux414 4.14.106
  • linux419 4.19.29
  • linux420 4.20.16
  • linux50 5.0.2
  • linux418-rt 4.18.16_rt9
  • linux419-rt 4.19.25_rt16
Les changements en détail :
  • community x86_64: 265 nouveaux et 271 paquets retirés
  • core x86_64: 12 nouveaux et 14 paquets retirés
  • extra x86_64: 196 nouveaux et 193 paquets retirés
  • multilib x86_64: 5 nouveaux et 6 paquets retirés
19 paquets supprimés:

beshell firefox-kde-opensuse fltk-games gimp-devel kde-servicemenus-dropbox kvantum-manjaro-dev pamac python2-**** razor-qt vlc-nightly
16 nouveaux paquets:

ciano:  Multimedia file converter focused on simplicity
geotag:  Match date/time information from photos with location information from a GPS unit or from a map
gestures:  A minimal Gtk+ GUI app for libinput-gestures
hplip-minimal:  The HP printer drivers, and not much else
libinput-gestures:  Actions gestures on your touchpad using libinput
mallard-ducktype:  Parser for the lightweight Ducktype syntax for Mallard
offroad:  Offline vector map display ported from OsmAnd
otter-browser:  Web browser aiming to recreate the best aspects of the classic Opera (12.x) UI using Qt5
otter-browser-nowebengine:  Web browser aiming to recreate the best aspects of the classic Opera (12.x) UI using Qt5 without WebEngine support
pamac-cli:  A Package Manager based on libalpm with AUR and Appstream support
pamac-common:  A Package Manager based on libalpm with AUR and Appstream support
pamac-gtk:  A Package Manager based on libalpm with AUR and Appstream support
sugar-activity-turtleart:  Logo-inspired graphical turtle for Sugar
swayidle:  Idle management daemon for Wayland
swaylock:  Screen locker for Wayland
waybar:  Highly customizable Wayland bar for Sway and Wlroots based compositors
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#2Messageil y a 5 ans

bonjour
*** rappel pour ceux qui utilisent le noyau 4.20 ***
la dernière maj sera la version 4.20.17 , pensez donc

1) ajouter les autres noyaux ( conseillé a minima 4.14 et 4.19 ) et si necessaire pour matériel récent 50

2) redémarrez en pressant Esc pour sélectionner la bonne version puis , vous pourrez en suite retirer la version 4.20 , si tout se passe bien avec les autres versions , sinon faites un retour sur manjaro.org

3) vérifier toujours sur un changement de noyau , le journal , le bon fonctionnement eth / wifi & clavier / souris ou trackpad ( portable ) et driver vidéo

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#3Messageil y a 5 ans

Bonsoir tout le monde
84 paquets (327 mo) pour Kde et tout roule !
J'ai changé vlc
Bonne soirée
Michel

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#4Messageil y a 5 ans

Salut,
53 paquets mis à jour sans souci.

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#5Messageil y a 5 ans

Bonsoir à tous ,
87 paquets sous Kde mis a jour .
Nickel ,Ras.

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#6Messageil y a 5 ans

bien passé avec 70 paquets pour moi
Fait en graphique (pour une fois) avec l'ancienne version de pamac (histoire de tester) :siffle

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#7Messageil y a 5 ans

Bonsoir
88 maj...no problèmes :bien:merci:
Image

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#8Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,

Mise à jour de 97 paquets pour KDE
RAS :bien

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#9Messageil y a 5 ans

Bonjour :bjr:

Mise à jour de 59 paquets (342 Mo – Xfce) effectuée en un éclair via pamac GUI. RAS avant et après redémarrage :bien

Concernant le remplacement de vlc-nightly – qui buguait méchamment ces derniers temps sur mon système – par vlc, j'ai du installer le backend phonon-qt5-gstreameravant de supprimer vlc-nightly sinon la procédure virait aussi toute une flopée de composants KDE utilisant le backend phonon-qt5-vlc. La suite s'est déroulée comme sur des roulettes et a priori, après quelques tests, ce VLC tout neuf corrige les bugs qui m'avaient fait quasi abandonner la version nightly au profit de SMPlayer.

Merci ! :merci:

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#10Messageil y a 5 ans

Bonjour.

Mise à jour effectuée de 101 paquets, tout roule, j'adore manjaro pour cela !
Très bonne journée à toutes et tous.

stéphane2

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#11Messageil y a 5 ans

Juste un conflit de fichiers (python-markdown), résolu avec la procédure indiquée plus haut.
Sinon, aucun souci !
Merci à l'équipe !

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#12Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Fait à l'instant sur la machine en stable. Utilisateurs de compiz-manjaro : Compiz ne fonctionne plus correctement et ccsm plante suite à la mise à jour de protobuf (un classique). Veuillez déclasser ce dernier pour stabiliser compiz. Idem concernant gtk3 qui brise l'item "créer un document" dans le menu contextuel de thunar. Même traitement (déclassement) pour un retour à la stabilité. Merci pour l'annonce.

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#13Messageil y a 5 ans

Erwan a écrit : il y a 5 ans Veuillez déclasser ce dernier pour stabiliser compiz [...]
:bjr:

DOWNGRADE_FROM_ALA=1 downgrade protobuf
bash: downgrade : commande introuvable 
Lalias que j'avais renvoyait bien à cette commande, qui marchait il me semble, à moins que j'aie loupé un truc? Pourrais-tu m'éclairer s'il te plait Erwan..? :merci:

Je me corrige... j'avais oublié de réinstaller le paquet "downgrade" :Rouleau:

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#14Messageil y a 5 ans

@Erwan, nickel après avoir "pu" déclasser le paquet responsable du demi-gel de compiz... Merci !
Comment as-tu su que c'était protobuf qui coinçait...? :pappy:

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#15Messageil y a 5 ans

Sur mon laptop : Erreur de segmentation (core dumped) avec VLC après mise à jour.
Problème réglé en supprimant ~/.config/vlc et ~/.local/share/vlc.

Si ça peut en aider d'autres…

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#16Messageil y a 5 ans

Grain de sable a écrit : il y a 5 ans @Erwan, nickel après avoir "pu" déclasser le paquet responsable du demi-gel de compiz... Merci !
Comment as-tu su que c'était protobuf qui coinçait...? :pappy:
Bonjour Grain de sable :bjr: Cela fait des années que le problème se pose, chaque mise à jour de protobuf (dépendance de compiz-manjaro, entre autres paquets) casse compiz car la reconstruction de compiz-manjaro est absolument nécessaire, logique ! :idea:
Au début j'ai signalé systématiquement, sur le forum inter, ce souci récurrent puis cela semblait un peu s'améliorer au fil des mises à jour sur la branche stable. Ensuite il y a eu quelques épisodes malheureux et accidentels dans la branche stable puis, l'empressement à délivrer les mises à jour le plus rapidement possible, parfois à quelques jours seulement d'intervalle a fait resurgir ce problème récurrent de "la charrue avant les bœufs". N'étant pas développeur, je n'ai aucune prise sur les choix, judicieux ou malheureux, qui sont faits, en l’occurrence, ici, mettre en oeuvre une précipitation frénétique plutôt que de tabler sur la stabilité. Cela est regrettable mais c'est, dans ce cas précis, à l'utilisateur final de mettre la main dans le moteur pour se dépanner. Comprenne qui pourra... :siffle

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#17Messageil y a 5 ans

⋐ ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé ⋑ a écrit : il y a 5 ans Sur mon laptop : Erreur de segmentation (core dumped) avec VLC après mise à jour.
Problème réglé en supprimant ~/.config/vlc et ~/.local/share/vlc.

Si ça peut en aider d'autres…
Bonjour.
Tu n'aurais pas vlc-nightly par hasard ? Cette version n'est plus dans les dépôts depuis peu.

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#18Messageil y a 5 ans

Bonjour lemust,
Non, j'ai seulement le paquet vlc d'installé.

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#19Messageil y a 5 ans

Citation : Erwan a écrit
[...] Cela fait des années que le problème se pose, chaque mise à jour de protobuf (dépendance de compiz-manjaro, entre autres paquets) casse compiz car la reconstruction de compiz-manjaro est absolument nécessaire, logique ! [...] :idea:
Bonjour Erwan :bjr: merci pour le partage... effectivement, logique et expérience ! :merci:
Citation : Erwan a écrit
Au début j'ai signalé systématiquement, sur le forum inter, ce souci récurrent puis cela semblait un peu s'améliorer au fil des mises à jour sur la branche stable [...]
En même temps nous ne sommes plus très nombreux à utiliser compiz, normal, il est trop génial :rigole:
Citation : Erwan a écrit
[...] mettre en oeuvre une précipitation frénétique plutôt que de tabler sur la stabilité. Cela est regrettable mais c'est, dans ce cas précis, à l'utilisateur final de mettre la main dans le moteur pour se dépanner. Comprenne qui pourra... :siffle
Je suis bien d'accord, pourquoi se presser avec une rolling... surtout sur la branche stable ; d'autant qu'il est possible pour les amateurs de se faire plaisir en testing quelques semaines... et envoyer ensuite!
Une Maj/mois conviendrait parfaitement à la majeure partie d'entre-nous, en plus, quand on a plusieurs Pc à mettre à jour ça devient vite lourd, même si on peut en sauter une ou deux, la troisième peut s'avérer fatale. C'est vraiment ce qui me freine le plus lorsque j'hésite à l'installer sur le Pc d'une tierce personne... cette cadence de mise à jour :siffle

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#20Messageil y a 5 ans

Bonsoir à tous,

58 paquets chez moi fait hier, tout semble ok :sourire:
Merci et très bon week end à tout le monde :bien:merci:
Répondre