Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

[Unstable] Impression d'écran ne peut être enregistrée !

#1Messageil y a 5 ans

Unstable, kernel 5, Xfce 4.13

Depuis ce matin, je ne peux plus enregistrer les copies d'écran faites avec xfce screenshot (capture d'écran).

Un curieux message : "Impossible d'ouvrir ~/Images en écriture : est un dossier"

Je peux par contre copier dans le presse papier sans soucis.

Le dossier Images fonctionne bien, j'ai désinstallé, réinstallé l'élément screenshot (qui n'a pas eu de mise à jour récente)

...je ne pige pas !

[Unstable] Impression d'écran ne peut être enregistrée !

#2Messageil y a 5 ans

Bonsoir nam1962, je viens de tester chez moi, tout est bon mais il est vrai que la mise à jour d'hier m'avait cassé mon thème de bureau. A la louche, supprimer le cache de ton user dans un premier temps puis lancer le shooter en console, afin d'avoir un retour peut-être plus explicite : xfce4-screenshooter:salut:

ps : le kernel 5 ? Pourquoi ne pas redémarrer sur un noyau stable ? Je doute fort que cela vienne du kernel cependant, je tenterai tout de même. Je dis ça... :wink:

[Unstable] Impression d'écran ne peut être enregistrée !

#3Messageil y a 5 ans

Eh bien c'est curieux !
Lancé via le terminal, ça fonctionne normalement...

J'ai passé un

rm -fr ~/.cache
et redémarré, pas de changement.

Il doit y avoir une incohérence dans le tableau de bord (j'ai aussi supprimé, désinstallé, réinstallé)

[Unstable] Impression d'écran ne peut être enregistrée !

#4Messageil y a 5 ans

:salut: Un problème de config de ton /home, plus vraisemblablement. Quel est le contenu de ton fichier de config concernant cette application ? : cat ~/.config/xfce4/xfce4-screenshooter
Un truc tout bête pour évaluer une mauvaise config : Créer un nouvel utilisateur et voir si le problème persiste. :wink:

[Unstable] Impression d'écran ne peut être enregistrée !

#5Messageil y a 5 ans

Plus fort que de jouer au bouchon !
Déjà ça fonctionne sans soucis sur mes autres ordis.

Ai supprimé le fichier de config, désinstallé, réinstallé, redémarré et toujours même syndrôme.
Sauf que plus de fichier conf !

[Unstable] Impression d'écran ne peut être enregistrée !

#6Messageil y a 5 ans

Créé un nouvel utilisateur : idem
Supprimé xfce4-screenshooter et tous les fichiers de config dans .config et .configgtk2 : idem
Et quand on le lance via le terminal, le problème ne se présente pas !

Très mystérieux.

A ce stade, je contourne avec flameshot (pour lequel j'ai du créer un lanceur et l'insérer dans docky : lui ne veut carrément pas aller dans le tableau de bord) et avec la fonction capture d'écran de Firefox dispo par clic droit.

[Unstable] Impression d'écran ne peut être enregistrée !

#7Messageil y a 5 ans

:salut: nam, en effet pas mal de problèmes avec cette dernière mise à jour. Pour ma part je viens de constater que, dans thunar, lors de l'ouverture par clic droit du menu contextuel sur l'espace vide de thunar, la rubrique "créer un document" n'ouvre pas le popup de taille habituelle mais un machin de toute petite taille ne permettant pas de sélectionner le type de document à créer. Je soupçonne fortement l'un de ces paquets : gtk-xfce-engine 2.10.1-2
gtk3 3.24.7-1

A confirmer pour ceux qui sont en instable ou testing ? Merci des éventuels retours.

Je suis repassé en version stable pour vérification et tout est bon, je vais donc investiguer pour en savoir plus mais si l'un de vous pouvait corroborer mes soupçons ce serait un plus :merci:

Petite précision mais qui a son importance, je suis sur la version extra/thunar et non sur extra/thunar-gtk3

[Unstable] Impression d'écran ne peut être enregistrée !

#8Messageil y a 5 ans

:bjr:
Pas de soucis en testing avec xfce4-screenshooter , mais j'ai le même problème de clic droits pour créer un fichier. J'ai le souvenir d'avoir déjà eu ce souci puis tout est rentré dans l'ordre par la suite.

[Unstable] Impression d'écran ne peut être enregistrée !

#9Messageil y a 5 ans

Bonjour lemust83 et merci pour le retour. Ce que je trouve étrange : Le bug ne se produit pas sur la version stable mais uniquement sur celle des branches de test. J'en déduis, peut-être un peu vite mais ça me semble logique que c'est donc la dernière mise à jour qui a mis le dawa. :saispas:

[Unstable] Impression d'écran ne peut être enregistrée !

#10Messageil y a 5 ans

Même souci avec thunar-gtk3 sur ma unstable ;)

[Unstable] Impression d'écran ne peut être enregistrée !

#11Messageil y a 5 ans

En tout cas, je pense qu'on peut innocenter gtk-xfce-engine car je ne l'ai pas . Par contre, si on fait xfce4-popup-applicationsmenu -p, là ça marche. C'est donc un paramétrage, oui mézoù :roll:

[Unstable] Impression d'écran ne peut être enregistrée !

#12Messageil y a 5 ans

Pour xfce4-screenshooter, le bug est connu et un patch (je cite) "cosmétique" a été publié.
donc, le problème devrait être réglé à la prochaine mise à jour si le mainteneur sur Arch inclue le patch dans son PKGBUILD. Les plus impatients pourront le faire en local :wink:
Concernant, le clic droit dans Thunar, j'ai ouvert un post sur l'inter reprenant les deux soucis.
Répondre