Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#41Messageil y a 5 ans

:bjr:
systemd vient de rechanger de version en stable ?? :confus::confus:
lib32-systemd-239.303+really+239.6-1
libsystemd-239.303+really+239.6-1
systemd-239.303+really+239.6-1
systemd-sysvcompat-239.303+really+239.6-1

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#42Messageil y a 5 ans

oui, tout à fait
annonce

c'est juste une notation différente de la version pour ne plus avoir de problème de régression de version
La première version est fictive (+1 pour un upgrade) - mais la seconde est la véritable version

239.303+really+239.6-1
239.303 -> fictive pour incrémenter pacman
239.6-1 -> la véritable version

---
du coup, je viens enfin de la faire sans uu sous ma kde 222 paquet 636Mo et supprimé le noyau 4.18
drôle de message :oops: :

avertissement : les permissions pour le répertoire /var/cache/cups/rss/ sont différentes
système de fichiers : 755, paquet : 775

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#43Messageil y a 5 ans

Ok. Pas à dire ils sont sur le pont les devs... :bien

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#44Messageil y a 5 ans

Merci au staff pour votre réactivité sur le forum. J'ai maintenant le réflexe de venir jeter un œil avant de lancer une mise à jour, ce qui m'a certainement évité des restaurations TimeShift de bon matin avant de bosser. :sos:

Des petites questions que je me pose concernant la mise à jour :
Pourquoi ne pas faire systématiquement un "sudo pacman -Syyuu" afin de toujours avoir une liste de dépôts corrigée et de rétrograder si nécessaire ? Es-ce qu'il peut y avoir des inconvénients à préférer le "sudo pacman -Syyuu" plutôt que le classique "sudo pacman -Syu" ? Pourquoi ne pas inviter Pamac à faire le -Syyuu ou le -Syuu systématiquement ?
C'est peut-être une histoire de gain de temps préféré à la stabilité ... :twisted:

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#45Messageil y a 5 ans

Je ne pense pas q'il y ait un inconvénient à passer un -Syyuu systématiquement, cela dit, les cas de régression sont quand même assez rares et toujours signalés ici et à l'inter... :wink:

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#46Messageil y a 5 ans

faire un yy, c'est télécharger 3/4 base de donnée pacman (core,...,extra) - utile uniquement si l'on change de miroir
uu , attention, en cas de changement de miroir en retard c'est la cata ou une version supérieure à aur faite maison , il est donc très préférable de ne pas le mettre (maintenant il ne devrait plus avoir de régressions voulues)

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#47Messageil y a 5 ans

Merci à vous deux, je comprends mieux le schmilblick.
Effectivement je n'avais pas pensé aux miroirs en retards ...

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#48Messageil y a 5 ans

Image

mais non ! mais si ? :lol:

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#49Messageil y a 5 ans

Bon je viens de finir de mettre tout mes 4 pc avec cette maj sans aucun soucis.

Lors du chargement sur le dernier pc j'ai vu systemd .303 du coup je me suis demander si il y avais un soucis mais après avoir vu le poste je suis rassurer.

Bref ces dernières maj nous en ont fait voir de toutes les couleurs :lol:

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#50Messageil y a 5 ans

Cyberdam a écrit :Bref ces dernières maj nous en ont fait voir de toutes les couleurs :lol:
On s’ennuierait sans sinon :mrgreen:

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#51Messageil y a 5 ans

Oui sauf que avoir peur d'un gros soucis lors des majs et avoir peur de devoir tout réinstaller c'est stressant :lol:

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#52Messageil y a 5 ans

Dans le monde, il y a deux sortes de gens:
ceux qui jouent du chroot Image
et ceux qui réinstallent ....Image

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#53Messageil y a 5 ans

qui se jouent du chroot :wink: c'est encore mieux Image
et ceux qui ne viennent pas nous voir Image

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#54Messageil y a 5 ans

Pour la prochaine maj perso je vais encore la faire en Syyuu même si ce n’est pas utile ( de toute façon je ne risque pas de casser quelque chose de toute façon )

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#55Messageil y a 5 ans

bonjour !
Mise à jour à nouveau de system.d sans problème, j'ai fait un pacman -Suuy et c'est passé.
Bref bonheur que d'avoir un système qui marche bien ^^
Très bonne journée.

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#56Messageil y a 5 ans

Bonjour,
MAJ de 4 paquets de systemd sur Deepin. Redemarrage. RAS
Par contre j'ai fais là aussi un:

sudo pacman -Syyuu
@jsigma
Faire des backups avec Timeshift c'est bien mais cela ne concerne que ton home, tes documents.
Je ne saurais que trop te conseiller de faire aussi :
  • une backup de ton systeme avec clonezilla en dediant par exemple un disque dur pour cette usage (et/ ou utiliser apart gtk ?)
  • comme le conseil stephane, papajoke et lemust63 d'avoir une cle avec une iso pour pourvoir faire un chroot le cas échéant
  • d'imprimer la doc du forum sur ce sujet pour faire un chroot
Plusieurs précautions valent mieux qu'une. :siffle

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#57Messageil y a 5 ans

Salut.

:oops: J'ai fait mon vilain petit canard et je n'ai pas fait le pacman -Syyuu. En conséquence, j'ai toujours systemd en version 239.6-4

pacman -Qqi systemd
Nom                      : systemd
Version                  : 239.6-4
La mise à jour s'est faite en TTY, un reboot et c'est passé sans broncher. :biere:

Fin bref, je dois refaire la manip ou je peux encore attendre encore 7 à 10 jours d'uptime sans danger ?

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#58Messageil y a 5 ans

Cenwen a écrit : il y a 5 ans @jsigma
Faire des backups avec Timeshift c'est bien mais cela ne concerne que ton home, tes documents.
Je ne saurais que trop te conseiller de faire aussi :
TimeShift permet de faire des backups de tout le système sur une partition séparée ou clé USB.
La traduction française est ratée, il faut cocher comme sur cette capture : https://i.imgur.com/7LernI2.png.
J'ai eu l'occasion de confirmer plusieurs fois, restauration ou réinstallation de Manjaro puis restauration. A chaque fois je récupère tout le système à l'identique. bin,boot,dev,etc,lib,var,etc ...

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#59Messageil y a 5 ans

Autant pour moi. L'utilisation que je fais de Timeshift ne concerne que mon home.
Après je préfere multiplier les copies au cas où...

MAJ de Cinnamon et redemarrage impeccable.

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#60Messageil y a 5 ans

@monsieur Q
Nous pouvons faire une installation classique depuis le 24/01 (plus de uu ou de console obligatoire)
Tu as la dernière version de systemd (en stable) mais simplement de nouveaux paquets identiques ont une notation de version différente.
Répondre