Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Utilisation rare d'un ordinateur sous linux

#1Messageil y a 5 ans

Hello,

Pour mon activité professionnel, je doit utiliser un pc pour effectuer certaines opérations chez des clients.
Seulement voila, pour ce genre d'opération j'ai besoin d'avoir un ordinateur uniquement pour ce genre de choses.

J'aimerai donc savoir si je le passe sur manjaro linux et que je ne l'utilise que tout les 3/4 mois si cela ne dérange pas pour ce qui est du système et surtout pour ce qui est des mises à jours.

Je ferais bien les mises a jours avant d'aller chez le clients ou en atelier avant de m'en servir mais outre le faite que je vais avoir de grosses mises à jour et que si j'ai un soucis il sera compliquer de le trouver j'aimerai savoir si cela risque quelque chose. ( Comme par hasard si c'est certain que j'aurai un soucis ou si il y a peut de chances )

Sous windows je n'avais aucun soucis, j'avais mes majs a faire puis hop reboot et je vais bosser.

Je sais qu'ont ne peut pas savoir à l'avance si ont va avoir des soucis ou autre mais comme je ne l'utilise que rarement je préfère demande et avoir l'avis de personnes qui utilise manjaro depuis un certain temps.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Ps : Je sais que certaines de mes question sont étrange mais je doit bien métriser le sujet vu que je commence à passer tout les pc pro sous linux :clap:clap:clap:clap:clap ( Tout les pc veux dire encore plus de question et de chose à apprendre :lol: )

Utilisation rare d'un ordinateur sous linux

#2Messageil y a 5 ans

Salut !

bah ecoute, il y a bien moins de risques que sous windows, etant donné que les MAJ sont pour la majorité testées sous Arch avant d arriver sous manjaro.

on a vu les soucis créés par les dernieres MAJ de windows 10.

sinon il y a la possibilité de ne PAS faire les MAJ avant de l utiliser, et de le faire juste après.ce sont generalement des corrections de bug ou l ajout de nouvelles fonctionnalités, mais tu peux tres bien tourner sans faire ces MAJ immediatement.

perso j ai 2 pc, un de test, et un que j utilise au quotidien. quand des MAJ arrivent, je les fais sur le pc de test avant de les appliquer quelques jours plus tard sur mon pc de "prod".

Utilisation rare d'un ordinateur sous linux

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Une rolling a besoin de faire des mises à jour régulièrement. Il m'est arrivé de tenter de mettre à jour une VB oubliée sur un vieux DD de près de 10 mois et ça a foiré. Trop de dépendances étaient obsolètes.
Bien qu'il n'y ai pas de règles précises sur la fréquence minimum de MàJ, je pense de manière empirique qu'il ne faut pas laisser plus d'un mois. Certaines peuvent attendre plus, mais d'autres, non.

Utilisation rare d'un ordinateur sous linux

#4Messageil y a 5 ans

Merci pour vos réponses.

Généralement je débranche l'ordinateur totalement entre les interventions pour éviter tout problème.
Maintenant si je suis obliger de faire les majs une fois par mois cela me dérange pour passer ce pc sur linux.
Après je vais réfléchir si cela est faisable mais bon si il faut le faire je n'ai pas trop le choix si je veux aller sur linux.

Utilisation rare d'un ordinateur sous linux

#5Messageil y a 5 ans

Pour un pc qui ne sert qu'occasionnellement, autant prendre une distro LTS comme Mint. Après, tu peux toujours y mettre une Manjaro avec un /home séparé. Au pire, une réinstallation avec une iso récente ne prend que quelques minutes et tu retrouves tout tes dossiers/fichiers et paramètres persos.

Utilisation rare d'un ordinateur sous linux

#6Messageil y a 5 ans

Je ne veux pas de mint sur le pc. J'ai eu trop de soucis matériel et fluidité avec.

Pour le pc je risque de m'en servir beaucoup plus souvent d'ici quelques mois mais je n'aurai plus le temps de faire une installation à ce moment la.
J'ai vu une vidéo de Adrien D qui avais mis une manjaro de plusieurs mois ( 5 / 6 mois je sais plus exactement ) à jours et n'avais eu aucun soucis.

Après tu connais mieux que moi le sujet :lol:

Utilisation rare d'un ordinateur sous linux

#7Messageil y a 5 ans

Je suis d'accord à 100 % avec Lemust83.
J'ai aussi rencontré ce genre de problème avec mon portable que je me sers que quand je suis en vacances. Cela peut poser problèmes si une grosse maj (style gnome, gtk3 ou drivers graphiques, systemd,...) est passée par là.
Irratrapable.
Linux mint à l'avantage une fois la maj faite de fonctionner sans problème même si tu ne l'a met à jour que tous les 6 mois.
On ne peut pas avoir une rolling release et une version figée à une date donnée.

Utilisation rare d'un ordinateur sous linux

#8Messageil y a 5 ans

En faite j'ai eu pas mal de soucis sur mint et surtout sur le matériel et beaucoup de lenteur dans le système.
Bon ben je vais laisser le pc brancher et l'allumer de temps en temps.

Petite vidéo d'une maj manjaro après 8 mois sans maj ( pour le plaisir :lol: ) : https://www.youtube.com/watch?v=RBBugahRUMM

Utilisation rare d'un ordinateur sous linux

#9Messageil y a 5 ans

Hello,

Je viens de faire quelque chose de fou :lol: ( Pour moi oui )
J'ai utiliser pour la première fois chroot pour dépanner un pc aujourd'hui

j'ai fait

sudo pacman -Sy mhwd-chroot
Puis

sudo mhwd-chroot
J'ai ensuite dans le nouveau terminal réparer les soucis de la machine et paf ça remarche :pompom:
Je suis très fier de moi car je ne savais même pas que cela était possible. Comme quoi linux est vraiment un système au TOP !

Si j'écris dans ce sujet c'est pour savoir si il est possible de faire les maj du pc que je n'utilise pas trop en chroot depuis un autre pc ou d'une clef bootable pour éviter de le lancer tout le temps.

De cette manière je ferais les maj sans soucis et sans devoir allumer le pc juste pour faire quelques maj

J'attends vos retour !

Utilisation rare d'un ordinateur sous linux

#10Messageil y a 5 ans

Bonsoir.
Eh oui! On peut mettre à jour ou toutes autres opérations (enfin presque) via un chroot, un système monté pour peu qu'on ait la même achitecture, car c'est le kenel hôte qui sera actif.
Un peu de lecture .
Le plus simple et l'officiel.

$ manjaro-chroot --help
usage: manjaro-chroot -a [or] manjaro-chroot chroot-dir [command]
    -a             Automount detected linux system
    -h             Print this help message
    -q             Query settings and pretend

    If 'command' is unspecified, manjaro-chroot will launch /bin/sh.

    If 'automount' is true, manjaro-chroot will launch /bin/bash
    and .
Le plus 'systemdéen'
76709
Et un grand classique juste un peu maladroitement bidouillé pour plus de simplicité relative :fetard:
61063

Utilisation rare d'un ordinateur sous linux

#11Messageil y a 5 ans

Merci pour la réponse je vais lire tout ça.
Ton petit script je l'ai vu quand je suis revenu au bureau :rigole:
Répondre