Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Fuite de mémoire sous KDE

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Suite à un changement de matériel, j'ai réinstallé la dernière version de KDE (18.0.2) mais depuis je constate une fuite de mémoire - que je ne sais pas identifier, hélas :roll:
Bon au lancement du système, je tourne à 500-600 Mo (8 Go de RAM), après un certain temps, principalement à utiliser Firefox, ça monte à 2,x Go; quand je ferme Firefox ça redescend à environ 1 Go. Bon c'est moins bien qu'au démarrage, mais ça reste supportable.
Par contre il arrive, après une mise en veille et un réveil, que ça bondit de 1 Go à 2,x Go sans aucune application lancée, et si je démarre Firefox, ça passe à 3,x Go. Si je ferme FF, ça redescend à 2,x Go.
Donc quelque chose reste là et utilise la RAM, mais les différents outils de surveillance (KSYsGuard, Htop, ...) ne montrent rien de spécial :siffle

Une idée de l'origine du problème ? (J'ai essayé de terminer et relancer plasmashell mais sans le moindre effet)
Dernière modification par GoustiFruitil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

Fuite de mémoire sous KDE

#2Messageil y a 5 ans

bonsoir
htop par option de tri sur la mémoire devrait te montrer le processus responsable du problème

Fuite de mémoire sous KDE

#3Messageil y a 5 ans

:salut:
Linux utilise sans arrêt de la RAM pour le cache applications et disque donc pas forcément une fuite mémoire dans ton cas...

Fuite de mémoire sous KDE

#4Messageil y a 5 ans

Salut,

Je plussoie, au démarrage du bureau la RAM occupée est au plus bas et si on ferme toutes les applications après utilisation la mémoire occupée est bien plus élevée.

Pour vérifier l'utilisation mémoire :

sudo pacman -S smem
puis

smem -tk
La colonne du mileu (PSS) donne les valeurs les plus réalistes.

Fuite de mémoire sous KDE

#5Messageil y a 5 ans

Oui je comprends bien que l'utilisation de la RAM est "optimisée" en fonction de son usage de la machine.
Et j'ai déjà vérifié dans htop en utilisant le tri, ou sous ksysguard avec le mode arborescence, mais rien de visible.

Par contre le bug que je rencontre arrive - par moment - alors que la RAM est à environ 1+ Go avant la mise en veille, et à partir du réveil sans lancer d'autre application, elle explose à 2+ Go ! (je vois directement le doublement de la RAM grâce au widget "Etat de la mémoire").
Smurf a écrit : il y a 5 ans Pour vérifier l'utilisation mémoire :

sudo pacman -S smem
puis

smem -tk
La colonne du mileu (PSS) donne les valeurs les plus réalistes.
Merci au passage pour l'outil, bien pratique. Je vérifierai la RAM avec smem dès la prochaine fuite !

Fuite de mémoire sous KDE

#6Messageil y a 5 ans

Pour info...

- capture d'écran avant mise en veille:
Image

- capture d'écran après réveil (1h plus tard - aucun autre programme lancé par rapport au moment de la précédente capture):
Image

- capture d'écran avec smem après réveil (oublié de le faire avant)... à quoi correspondent les valeurs comparé à celles sur les deux précédentes captures ?
Image

Fuite de mémoire sous KDE

#7Messageil y a 5 ans

pb plasmashell

Fuite de mémoire sous KDE

#8Messageil y a 5 ans

Hum, mais comme déjà dit, j'ai essayé de quitter/relancer plasmashell et aucun changement...
Répondre