Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une grosse mise à jour est annoncée

Rappel : Pour passer en TTY, utilisez le Combo Ctrl+Alt+F2, reconnectez vous à votre login/username plus votre mot de passe.
Rentrez ensuite

sudo pacman -Syyu
ou pamac upgrade

Salut la communauté,

Bienvenue à une autre mise à jour stable. C'est encore une fois un énorme et nous vous recommandons de le faire dans un TTY via pamac upgrade ou sudo pacman -Syyu.

Alors, qu'est-ce qu'on a avec celle-ci ?
  • Nous avons mis à jour la plupart de nos noyaux
  • Travail sur une régression 2 avec Virtualbox et Pamac
  • Thunderbird est maintenant à 60.3.2
  • Texlive a reçu de nouveaux paquets et des nettoyages réguliers des paquets ont été effectués.
  • Nous avons mis à jour Mesa à 18.2.6
  • Firefox est maintenant à sa 14ème version bêta de la série de développement v64
  • Nous avons mis à jour Plasma à 5.14.4 2
  • De nouveaux paquets ont été ajoutés à Cinnamon, Gnome, Deepin et XFCE
  • Vulkan a eu un rafraîchissement
  • Nous avons mis à jour Systemd avec son dernier stable-snapshot.
  • Le firmware linux a été mis à jour en 20181026.1cb4e51e51-1
  • Le pilote Nvidia a été mis à jour de nouveau à 415.18 1
  • Beaucoup de mises à jour python et haskell. La plupart des paquets sont des reconstructions dues à la reconstruction de BUILDINFO 2
Nous espérons qu'avec tous ces changements, Manjaro sera plus efficace pour vous tous.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator[/url]

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.61
  • linux318 3.18.128 [EOL] En fin de vie
  • linux44 4.4.166
  • linux49 4.9.142
  • linux414 4.14.85
  • linux417 4.17.19 [EOL] En fin de vie
  • linux418 4.18.20 [EOL] En fin de vie
  • linux419 4.19.6
  • linux414-rt 4.14.78_rt47
  • linux416-rt 4.16.18_rt11
  • linux418-rt 4.18.16_rt9
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1620 nouveaux et 1568 paquets retirés
  • core x86_64: 43 nouveaux et 45 paquets retirés
  • extra x86_64: 722 nouveaux et 871 paquets retirés
  • multilib x86_64: 97 nouveaux et 101 paquets retirés
Une liste détaillée des changements peut être trouvée ici

24 paquets supprimés:

arm gdm-dev gsopcast lib32-libstdc++5 libgdm-dev liborigin2 liborigin2-docs librpcsecgss manjaro-gdm-18.0-theme-dev messengerfordesktop mhwd-db-amdgpu-experimental mod_proxy_uwsgi python2-pafy python2-pyacoustid python2-pylast qsopcast qt-assistant-compat qtiplot sopcast sysvbanner ufoai ufoai-data virtualbox-guest-utils-xorg xmoto
81 nouveaux paquets: (gnome-shell-extension-desktop-icons)

adobe-source-han-sans-hk-fonts:  Adobe Source Han Sans Subset OTF - Traditional Chinese (Hong Kong) OpenType/CFF fonts
brave-beta:  Web browser that blocks ads and trackers by default (latest binary release).
buildbot:  The Continuous Integration Framework
buildbot-worker:  Buildbot worker daemon
curator:  Curator
dfu-programmer:  Programmer for Atmel chips with a USB bootloader
dragonfly-reverb:  A free hall-style reverb based on freeverb3 algorithms
electron2:  Build cross platform desktop apps with web technologies
entityx:  Fast, type-safe C++ Entity-Component system
eq10q:  Audio plugin bundle over the LV2 standard for Linux
gnome-shell-extension-appfolders-manager-dev:  A GNOME extension allowing easy management of appfolders directly from the applications grid.
gnome-shell-extension-desktop-icons:  Add icons to the desktop
gocryptfs:  Encrypted overlay filesystem written in Go.
grim:  Screenshot utility that works under Wayland
iptables-nft:  Linux kernel packet control tool (using nft interface)
journalbeat:  Data collector to read and forward journal entries from journald to Elasticsearch
jupyterlab:  JupyterLab computational environment
jupyterlab_server:  Launch an application built using JupyterLab
kak-lsp:  Kakoune Language Server Protocol Client
lib32-lz4:  Extremely fast compression algorithm (32-bit)
lib32-zstd:  Zstandard - Fast real-time compression algorithm (32-bit)
libappimage:  Reference implementation of the AppImage specification
libcli:  Library for including a Cisco-like command-line interface into other software
libgfshare:  Utilities for multi-way secret-sharing
libosmosdr:  Library to communicate with OsmoSDR devices
lua52-dbi:  Database interface library for Lua
lua-dbi:  Database interface library for Lua
manjaro-openbox-wallpapers:  Manjaro Openbox Wallpapers
neovim-qt:  Qt5 GUI for Neovim
netsniff-ng:  High performance Linux network sniffer for packet inspection
nextcloud-client:  Nextcloud desktop client
nyx:  Command-line status monitor for tor
openscenegraph34:  Open Source, high performance real-time graphics toolkit (version 3.4)
osc2midi:  A highly flexible and configurable OSC to JACK MIDI (and back) bridge
pd-lua:  LUA embedding for pd
peony:  file manager for the UKUI desktop
pybind11:  A lightweight header-only library that exposes C++ types in Python and vice versa
python2-*** (8 paquets)
python-*** ( 27 paquets)
routersploit:  Open-source exploitation framework dedicated to embedded devices
rx_tools:  Implementation of librtlsdr rtl_* tools using SoapySDR as the driver backend
shaderc:  Collection of tools, libraries and tests for shader compilation
sn0int:  OSINT framework and package manager
soapyosmo:  SoapySDR plugins for OsmoSDR devices
soapyremote:  Use any Soapy SDR remotely
squashfuse:  FUSE filesystem to mount squashfs archives
ssr:  A tool for real-time spatial audio reproduction
wolf-shaper:  A waveshaper plugin with a graph editor
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --overwrite '/etc/acpi/events/thinkpad-radiosw'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#2Messageil y a 5 ans

c'est OBLIGATOIRE sous TTY car ily a une montée importante de version pour systemd

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour :salut:

Après avoir vu les recommandations de passer par TTY sur le forum inter - pendant la maintenance ici - j'ai toutefois parié qu'avec juste pamac en GUI de lancé cette mise à jour de 254 paquets (1,1 Go) sous Xfce allait bien se dérouler.

Résultat : comme sur des roulettes et RAS après redémarrage ! :bien

Merci ! :merci:

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#4Messageil y a 5 ans

picoteras a écrit : il y a 5 ans avec juste pamac en GUI
tu as pris un très gros risque , avec systemd , la moindre erreur signifie que la mise n'est pas effectué en totalité , et au vue du nombre de paquets mis à jour je te laisse le soin de recoller les morceaux

certains ont du re installer en testing

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#5Messageil y a 5 ans

Bonsoir tout le monde
J'ai voulu passer en TTY mais j'ai un refus systématique de mon login.
j'ai essayé plusieurs options login/mdp et rien.
Je me sens vraiment bête là :maisnon:
Y a-t'il un moyen de retrouver ces infos ?

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#6Messageil y a 5 ans

Tu dois avoir un mappage de clavier en Anglais.
Il y a aussi une autre solution, c'est de passer en chroot depuis une live.
Cela-dit, ça peut passer en mode graphique , mais nous préférons prévenir que guérir...

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#7Messageil y a 5 ans

Salut,

Pas eu le réflexe d'aller sur l'inter avant de faire ma mise à jour :oops: , je ne suis pas passé en TTY et je n'ai rien vu d'anormal dans le terminal. Le seul truc bizarre est qu'après mise à jour et avant reboot, Xfce voulait absolument supprimer le menu Whisker de mon panel. :sourire:

Donc 252 paquets mis à jour sans souci particulier.

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#8Messageil y a 5 ans

Mise à jour du gros bébé effectuer sans soucis. 1.3 Go

Mise à jour sur vb directement depuis pamac ( j'ai vu qu'il faut la faire en TTY juste après :lol: )
Mise à jour en dur et aucun soucis après reboot. ( En TTY cette fois )

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#9Messageil y a 5 ans

Mise à jour effectuée sur mon portable via le terminal et sur mon ordinateur fixe en TTY et les deux ont passé sans problème.  :bien

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#10Messageil y a 5 ans

Salut.

Je laisse le PC en mode graphique mais je fais la mise à jour depuis un autre poste via SSH.

Est-ce une bonne idée ou pas du tout ?
J'attends vos retours d'ici ce soir :)

M'sieu Q

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#11Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Il faut comprendre qu'une grosse mise à jour de systemd peut planter des liens vers le serveur X si actif. C'est déjà arrivé en 2016 .
C'est pourquoi Philm recommande de passer en mode non graphique pour faire cette mise à jour.
Passer par ssh avec une session graphique ouverte me semble assez risqué, mais ça peut passer.

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#12Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,
MàJ via octopi, mais dans le terminal, j'avais pas vu le post avant!
RAS malgré la taille, je viens de redémarrer et tout va bien.

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#13Messageil y a 5 ans

michel ruiz a écrit : il y a 5 ans Bonsoir tout le monde
J'ai voulu passer en TTY mais j'ai un refus systématique de mon login.
j'ai essayé plusieurs options login/mdp et rien.
Je me sens vraiment bête là :maisnon:
Y a-t'il un moyen de retrouver ces infos ?
As-tu le pavé numérique ? Un petit essai au moment de rentrer l'id du user... sinon touche BloqNum et hop!

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#14Messageil y a 5 ans

oui @alkiros, @Cyberdr3am, ... mais ce n'est pas "une légende" : préférer la mise à jour en mode texte

une des remontées sur le forum inter
j'ai cassé manjaro lorsque j'ai essayé de me mettre à jour depuis l'interface graphique,...

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#15Messageil y a 5 ans

RAS via la console. :bien

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#16Messageil y a 5 ans

Pas de souci via TTY. XFCE et ~500Mo. :sourire:

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#17Messageil y a 5 ans

900 Mo et nickel !
Par contre, un truc me titille: Ctrl + Alt + F2, c'est bien gentil, mais on a toujours une session graphique qui tourne derrière.
Pas mieux de passer en console pure ?

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#18Messageil y a 5 ans

michel ruiz a écrit : il y a 5 ans Bonsoir tout le monde
J'ai voulu passer en TTY mais j'ai un refus systématique de mon login.
j'ai essayé plusieurs options login/mdp et rien.
Je me sens vraiment bête là :maisnon:
Y a-t'il un moyen de retrouver ces infos ?
Hello,
Ton pavé numérique n'est pas pris en compte. C'est mon cas aussi et j'ai mis un moment à comprendre.
Entre les chiffres avec la rangée du haut et ça devrait fonctionner.

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#19Messageil y a 5 ans

Bonjour Tout le monde
:merci: à lemust, grain de sable et ⋐ ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé ⋑ pour vos réponses
Mon clavier est bien en azerty, et apparemment ça venait bien du clavier numérique, pourtant bien indiqué comme vérouillé.
En verrouillant/déverrouillant plusieurs fois, c'est passé.
289 paquets (883 Mo) pour Kde et redémarrage au poil ...
:merci: aux équipes pour ce gros boulot, et merci aux membres de ce forum pour leurs réponses toujours aussi rapide !
Michel

[Stable] Mise à jour 02 et 04/12/2018 - systemd, Kernels, Plasma, Mesa, Cinnamon, Gnome, Deepin, XFCE, Vulkan

#20Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,

Mise à jour sans problème pour KDE (255 paquets/760 mo) :bien
Répondre