Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

manjaro-hotfixes, peut-on s'en passer ?

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Ce matin mise à jour de manjaro-hotfixes générant un warning :

(10/15) mise à jour de manjaro-hotfixes
avertissement : les permissions pour le répertoire /etc/polkit-1/rules.d/ sont différentes
système de fichiers : 750, paquet : 755
Je change donc les droits sur le dossier (755) et je me retrouve avec ceci dont la dernière ligne m'interpelle, what is it ? :saispas:

corebird : 152 fichiers au totavertissement : cups : /etc/cups/classes.conf (Les permissions ne correspondent pas)
avertissement : cups : /etc/cups/printers.conf (Les permissions ne correspondent pas)
avertissement : cups : /etc/cups/subscriptions.conf (Les permissions ne correspondent pas)
gnome-icon-theme-symbolic : 402 avertissement : grub : /boot/grub/grub.cfg (Les permissions ne correspondent pas)
Fichier binaire (entrée standard) correspondant
Du coup, je remet le 750 d'origine et :

corebird : 152 fichiers au totavertissement : cups : /etc/cups/classes.conf (Les permissions ne correspondent pas)
avertissement : cups : /etc/cups/printers.conf (Les permissions ne correspondent pas)
avertissement : cups : /etc/cups/subscriptions.conf (Les permissions ne correspondent pas)
gnome-icon-theme-symbolic : 402 avertissement : grub : /boot/grub/grub.cfg (Les permissions ne correspondent pas)
avertissement : manjaro-hotfixes : /etc/polkit-1/rules.d (Les permissions ne correspondent pas)
Si je désinstalle manjaro-hotfixes, tout est bon :

corebird : 152 fichiers au totavertissement : cups : /etc/cups/classes.conf (Les permissions ne correspondent pas)
avertissement : cups : /etc/cups/printers.conf (Les permissions ne correspondent pas)
avertissement : cups : /etc/cups/subscriptions.conf (Les permissions ne correspondent pas)
gnome-icon-theme-symbolic : 402 avertissement : grub : /boot/grub/grub.cfg (Les permissions ne correspondent pas)


Alors, je me pose la question suivante : Pour un utilisateur non-débutant qui sait se débrouiller et qui se passe de la plupart des "programmes maison" (MSM, msn-notifier, etc...) ce hotfixes est-il vraiment indispensable ?

manjaro-hotfixes, peut-on s'en passer ?

#2Messageil y a 5 ans

bonjour

oui mise à jour du paquet ce matin par philm
Ce paquet donne des droits (admin) à l'utilisateur courant pour une poignée de taches, pas forcément simple de s'en passer : règles polkit
- annonce de ce matin de la maj
- dernier sujet dessus ici - amusant en fait il vient de changer le groupe storage par wheel : exactement ma modification


on peut voir dans le fichier les largesses manjaro
- pas de mot de passe sur les actions disque (montage...) si dans le groupe wheel
- éteindre / mise en veille pour tous sans mot de passe
- accès à blueman si dans le groupe wheel

manjaro-hotfixes, peut-on s'en passer ?

#3Messageil y a 5 ans

Merci pour les liens et éclaircissements papajoke :wink:

Et bien on va dire que ces "largesses" offertes par Manjaro sont utiles pour la plupart des utilisateurs, donc c'est une bonne chose :bien On regrettera l'absence d'une règle polkit pour les users du group "lp" ; Règle permettant de configurer son imprimante, sans avoir à entrer un mot de passe.

Pour ma part, je vais faire l'impasse sur le paquet manjaro-hotfixes, bien utile pour beaucoup d'entre nous, il faut bien l'admettre.

manjaro-hotfixes, peut-on s'en passer ?

#4Messageil y a 5 ans

les règles polkit permettent de passer outre suivant une condition toutes les actions polkits

Par exemple (très mauvais bien sûr :wink: ), pour les pas peur (et fainéants) qui pensent que manjaro ne fait pas encore assez de largesse :

On crée le fichier /etc/polkit-1/rules.d/51-pamac.rules

polkit.addRule(function(action, subject) {
    if (action.id == "org.manjaro.pamac.commit" &&
        subject.isInGroup("wheel")) {
        return polkit.Result.YES;
    }
});
et hop je peux (voir même d'autres users) devenir un installateur/dés-installateur compulsif sans crainte pour ma future arthrite (au détriment de la santé de mon pc :roll: )

----------------------
----------------------
EDIT: Pour le paquet les bons droits viennent d'être corrigés plus de différences de droits

manjaro-hotfixes, peut-on s'en passer ?

#5Messageil y a 5 ans

Un exemple intéressant qui me conforte dans l'idée que j'ai de Linux, depuis mes débuts sur cet OS : Système incassable lors qu’utilisé de manière "normale" pour les tâches courantes (tableur, traitement de texte, navigation web...) mais aussi, système potentiellement malléable et libéral dont on peut modifier la structure hautement sécuritaire à la condition exclusive d’acquérir les connaissances requises. Une philosophie fort appréciable comparé à certains systèmes proprio ou c'est exactement l'inverse : L'utilisateur peut à loisir casser son système et installer toutes sortes de programmes plus ou moins malveillants sans aucune exigence d'une quelconque connaissance, même rudimentaire, du système sous lequel il opère. Pas un jour ne passe sans que je me réjouisse de n'avoir que Linux sur l'ensemble de mes machines. :pompom:

manjaro-hotfixes, peut-on s'en passer ?

#6Messageil y a 5 ans

je vais rajouter a ce topic des liens utiles

il y a une liste de groups qui ne sont plus utilisés
https://wiki.archlinux.org/index.php/us ... sed_groups

1: power is no longer used by the system at all, period.
That is unless Manjaro, or some arbitrary package has added a policykit rule for it for some reason.

2: network is only used if a policykit rule for it is specifically added to a file for networkmanager under /etc/polkit-1/rules.d/ (option 3), since most desktops already run a Polkit authentication agent when you log in (option 1), and we also already add users to the wheel group (option 2), this is unnecessary.

https://wiki.archlinux.org/index.php/Ne ... ermissions

celles dédiés au démarrage de systemd
https://wiki.archlinux.org/index.php/us ... emd_groups 1
Répondre