Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

pas de montage auto pour SDD

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour, et bon dimanche à tous :sourire:
Depuis quelques jours, j'ai cette fenêtre qui s'affiche au démarrage:
Image
Sur ce disque, je n'ai que 2 partitions, sdd1 et sdd2 et bien évidemment, j'ai la même fenêtre pour les deux!
Sachant que c'est la même chose avec XFCE, je soupçonne une histoire de droits sur le disque, mais quoi?
J'ai beau chercher un peu partout, je n'ai rien trouvé de flagrant, sauf dans les droits des partitions ou le groupe est root au lieu d'alkiros, ce qui n'est pas le cas avec mes autres disques!
Et si c'est la cause, comment changer le propriétaire du groupe?

pas de montage auto pour SDD

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour :salut:
Que donne groups ?
Chez moi ça donne:

[steph@steph-tour ~]$ groups
http network scanner power video storage optical lp disk audio wheel autologin steph
Sur une machine mono utilisateur, il n'y a pas de risque de se rajouter au groupe "disk", par contre sur une machine multi utilisateur, ça peut être risqué car on a alors le droit d'effacer un disque.
Pour se rajouter au cas où:

sudo gpasswd -a alkiros disk
Il faut aussi voir si ton disque est renseigné dans /etc/fstab si tu veux qu'il soit monté automatiquement.

pas de montage auto pour SDD

#3Messageil y a 5 ans

bonjour
comportement normal mais il est possible de le changer :gsourire:

Tu peux voir (ta copie écran) que c'est un dialogue polkit, avec le bouton Détails tu vas voir quelle action est demandée
numero d'action: org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount-system
Il ne reste plus qu'a créer une règle polkit pour cette action !
créer un fichier (nom libre - mais donne l'ordre de priorités au cas ou même regle existe déjà)
/etc/polkit-1/rules.d/60-monterpartition.rule
le contenu est du "simple" javascript :

polkit.addRule(function(action, subject) {
    if (action.id == "org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount-system" &&
        subject.isInGroup("wheel")) {
        return polkit.Result.YES;
    }
});
Ce qui signifie (dans ce cas) si action demandée est org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount-system et demandée par un utilisateur dans le groupe wheel, alors j'accepte sans demander de mot de passe.

pas de montage auto pour SDD

#4Messageil y a 5 ans

:salut: lemust,

Voilà:

network power lp disk wheel autologin alkiros
J'ai ajouté mes disques dans le fstab, mais ça ne change rien, au contraire, voici ce que j'obtiens quand je rentre mon pass dans la fenêtre: "Une erreur est survenue en accédant à « Photos ». Le système a répondu :L'opération demandée a échoué: Error mounting system-managed device /dev/sdd2: /dev/sda1 already mounted on /"
J'ai donc commentées les lignes ajoutées et je suis revenu à la situation précédente! :snif

@papajoke: bonjour
comment ça comportement normal? Jamais vu ça depuis que j'utilise Manjaro! :o
Mais si je dois suivre tes explications, je vais avoir besoin d'aide car j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire! :saispas:
Et d'abord, c'est quoi ce bouton "polkit"? Je le trouve où?

pas de montage auto pour SDD

#5Messageil y a 5 ans

comportement normal pour kde ! un peu de sécurité ne fait jamais de mal :wink:
papajoke a écrit : il y a 5 ans Tu peux voir (ta copie écran) que c'est un dialogue polkit, avec le bouton Détails tu vas voir quelle action est demandée
pas de bouton polkit mais détails !!! il est sur ta copie écran :sourire:

Pour le fichier, il est simplement a créer ! (droits admin pour cela)
/etc/polkit-1/rules.d/60-monterpartition.rule

pas de montage auto pour SDD

#6Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans comportement normal pour kde ! un peu de sécurité ne fait jamais de mal :wink:
papajoke a écrit : il y a 5 ans Tu peux voir (ta copie écran) que c'est un dialogue polkit, avec le bouton Détails tu vas voir quelle action est demandée
pas de bouton polkit mais détails !!! il est sur ta copie écran :sourire:

Pour le fichier, il est simplement a créer ! (droits admin pour cela)
/etc/polkit-1/rules.d/60-monterpartition.rule
comportement normal pour kde !
Non, pas d'accord, c'est nouveau, et si je suis bien d'accord au sujet de la sécurité, je refuse qu'elle se fasse au détriment de la facilité. Je ne vois pas en quoi le montage auto des disques nuirait à la sécurité!
Excuse-moi, mais depuis quelque temps, kde commence à me les briser menu avec toutes ces modifications, je crois que je vais finir par me résoudre à tester d'autres DE!

Bon, ça c'était mon coup d'gueule du jour!
Je te remercie tout de même pour ton aide! :maître:

Et je vais tenter ta solution bien que je commence à être fatigué de toutes ces "bidouilles" à répétition.
Commence à m'faire :pappy: moi!

pas de montage auto pour SDD

#7Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Je reviens sur mon problème après un WE bien rempli qui ne m'a pas laissé le temps de m'en occupé!
@papajoke, j'ai suivi tes conseils à la lettre, mais nada, ça veut pas, j'ai toujours ces fenêtres à la demande d'ouverture de ces deux dossiers dans sdd (1 et 2).
Si comme tu le dis, c'est le nouveau comportement de kde, alors je vais passer à autre chose car j'en ai marre de ces changements incessants.
Peut-être pourrais-tu me conseiller un De qui ne soit pas trop différent et dons les fonctions suivantes me tiennent à coeur:
simple clic pour ouvrir dossiers et fichiers, TdB facilement configurable et positionnement vertical à droite de l'écran, éventuellement scindage de l'explorateur de fichiers comme dans dolphin.
J'en oublie certainement mais pour commencer!

pas de montage auto pour SDD

#8Messageil y a 5 ans

en regardant de plus près, c'est une modification manjaro qui ne doit plus fournir un paquet avec l'iso.
Le paquet manjaro-hotfixes apporte plus ou moins le même fichier que je t'ai demandé de créer.
Différence : moi je suis parti du principe que tu étais dans le groupe wheel alors que ce paquet considère que l'utilisateur est dans le groupe storage ...
alkiros a écrit : il y a 5 ans car j'en ai marre de ces changements incessants.
nous sommes en rolling, c'est notre lot ; sinon, refaire des installations ne fait qu'empirer les choses.

pas de montage auto pour SDD

#9Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans en regardant de plus près, c'est une modification manjaro qui ne doit plus fournir un paquet avec l'iso.
Le paquet manjaro-hotfixes apporte plus ou moins le même fichier que je t'ai demandé de créer.
Différence : moi je suis parti du principe que tu étais dans le groupe wheel alors que ce paquet considère que l'utilisateur est dans le groupe storage ...
alkiros a écrit : il y a 5 ans car j'en ai marre de ces changements incessants.
nous sommes en rolling, c'est notre lot ; sinon, refaire des installations ne fait qu'empirer les choses.
Je viens de vérifier, ce paquet est bien installé et tu as raison, c'est une modif propre à manjaro. Mais pourquoi modifier quelque chose qui n'a jamais posé de soucis jusqu'à présent?
Je viens d'installer la dernière beta sur mon portable pour voir un peu à quoi elle ressemble, et même modif, même punition, dès qu'on veut ouvrir un dossier placé sur un disque externe, le MdP est réclamé!
Ce ne viens donc pas du DE, mais bien du système!
Sont devenus subitement paranos les devs? :Rouleau:
Répondre