Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Supprimer paquet casse la dépendance

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous.

Il y a eu plusieurs questions-réponses sur ce sujet dont je me suis inspiré,
mais j'ai quand même un peu de mal à gérer ce problème et j'hésite
à utiliser pamac -Rcs sans trop comprendre ce qui va se passer.

Ce que je voudrais supprimer : tout ce qui est relatif au bluetooth.
Pourquoi ? : N'ayant pas de carte (ou adaptateur) bluetooth, les erreurs de ce type
dbus-daemon[380]: [system] Failed to activate service 'org.bluez': timed out (service_start_timeout=25000ms)
dans le journal de boot me rayent les yeux.
De plus, ça me fera un petit exercice d'apprentissage.

Un aperçu de ce que j'ai tenté...

└─> pacman -Qq | grep -i blue
blueman
bluez
bluez-libs
gnome-bluetooth
pulseaudio-bluetooth

└─> sudo pacman -R $( pacman -Qq | grep -i blue )
[sudo] Mot de passe de coolinux : 
vérification des dépendances…
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: gnome-control-center : supprimer gnome-bluetooth casse la dépendance « gnome-bluetooth »
:: gnome-shell : supprimer gnome-bluetooth casse la dépendance « gnome-bluetooth »
:: gst-plugins-bad : supprimer bluez-libs casse la dépendance « bluez-libs »
:: networkmanager : supprimer bluez-libs casse la dépendance « bluez-libs »

└─> pactree -r bluez
bluez
├─blueman
├─gnome-bluetooth
│ ├─gnome-control-center
│ │ └─gnome-calendar
│ └─gnome-shell
│   ├─chrome-gnome-shell
│   ├─gdm
│   │ └─manjaro-gdm-check
│   ├─gnome-shell-extension-appindicator
│   ├─gnome-shell-extension-arc-menu
│   ├─gnome-shell-extension-dash-to-dock
│   ├─gnome-shell-extension-gnomenu
│   ├─gnome-shell-extension-manjaro-update
│   ├─gnome-shell-extension-taskbar
│   ├─gnome-shell-extensions
│   └─manjaro-gnome-maia-theme
└─pulseaudio-bluetooth
  └─gnome-bluetooth

└─> sudo pacman -R pulseaudio-bluetooth
[sudo] Mot de passe de coolinux : 
vérification des dépendances…
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: gnome-bluetooth : supprimer pulseaudio-bluetooth casse la dépendance « pulseaudio-bluetooth »

└─> sudo pacman -R gnome-bluetooth
[sudo] Mot de passe de coolinux : 
vérification des dépendances…
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: gnome-control-center : supprimer gnome-bluetooth casse la dépendance « gnome-bluetooth »
:: gnome-shell : supprimer gnome-bluetooth casse la dépendance « gnome-bluetooth »

Par où faut-il commencer ? Je tourne (en rond, forcément) et n'arrive à rien.
Et comme dit plus haut, je préfère avoir votre avis avant de sortir l'artillerie lourde (pamac -Rcs).

Ajout : D'habitude, je ne travaille qu'avec un bureau Xfce.
Mais quand je fais des tests, c'est sur une partition annexe avec un Manjaro de saveur différente
ce qui explique les "gnome" dans les traces publiées ici.

Supprimer paquet casse la dépendance

#2Messageil y a 5 ans

bizarre car tu as 2 paquets gnome-bluetooth installés
est-ce la même chose sur les dépôts ?

Supprimer paquet casse la dépendance

#3Messageil y a 5 ans

bonjour,
le service est activé ?

systemctl status bluetooth.service
# pour le désactiver
systemctl disable bluetooth.service
systemctl mask dbus-org.bluez.service
Ensuite, tu as sans doute une option pour dévalider bluetooth dans les paramètres de gnome...

Pas de -Rc uniquement -Rs, le -c est beaucoup trop dangereux ! tu risques de supprimer tout ton bureau ; mais si il est dévalidé il n'y a pas d'obligation de supprimer les paquets

Supprimer paquet casse la dépendance

#4Messageil y a 5 ans

:bjr:
stephane a écrit :tu as 2 paquets gnome-bluetooth installés
Ah bon ?
Pourtant dans les séquences que j'ai postées on trouve ceci

┌──[coolinux / Manjaro 17.1.10 (Hakoila) gnome x86_64 - 4.14.48-2-MANJARO / sdb3 de pcb2]
├── ~
└─> pacman -Qq | grep -i blue
blueman
bluez
bluez-libs
gnome-bluetooth
pulseaudio-bluetooth
... qui ne me le dit pas. Ou alors je ne sais pas regarder là où il le faut.
papajoke a écrit :le service est activé ?
Non, supprimé. Pour être plus précis que dans mon premier message :
− J'ai commencé par faire une conn sottise en déplaçant (mal) les fichiers relatifs au service

└─> find "/" -iname "bluetooth.service" 2>/dev/null -exec ls -l --time-style=long-iso '{}' ';'
-rw-r--r-- 1 root root 420 2018-06-06 08:32 /usr/lib/systemd/system/bluetooth.service
lrwxrwxrwx 1 root root 41 2018-04-05 23:18 /etc/systemd/system/bluetooth.target.wants/bluetooth.service -> /usr/lib/systemd/system/bluetooth.service

└─> sudo mv /usr/lib/systemd/system/bluetooth.service ~/mesOutils/configsys/bluetooth/
└─> sudo mv /etc/systemd/system/bluetooth.target.wants/bluetooth.service ~/mesOutils/configsys/bluetooth/
#### GRAVE ERREUR ! : le second mv déplace un lien (brisé maintenant) qui écrase le vrai fichier bluetooth.service
mais bon, je le retrouverai ailleurs.

− Ensuite j'avais fait :

└─> systemctl -lt service --all | grep -i blue
● bluetooth.service                                                                         not-found inactive dead    bluetooth.service                                                            


└─> systemctl status bluetooth
Unit bluetooth.service could not be found.


└─> sudo systemctl disable bluetooth.service
[sudo] Mot de passe de coolinux : 
Removed /etc/systemd/system/dbus-org.bluez.service.
puis redémarré.
Et le canard est toujours vivant ! Enfin pas exactement, mais l'errlog le mentionne toujours :

└─> journalctl -b --no-pager | egrep -i 'bluetooth|bluez'
juin 25 23:04:12 pcb2 NetworkManager[316]: <info>  [1529967852.2794] Loaded device plugin: NMBluezManager (/usr/lib/NetworkManager/libnm-device-plugin-bluetooth.so)
juin 25 23:04:25 pcb2 dbus-daemon[315]: [system] Activating via systemd: service name='org.bluez' unit='dbus-org.bluez.service' requested by ':1.47' (uid=120 pid=571 comm="/usr/bin/pulseaudio --daemonize=no ")
juin 25 23:04:25 pcb2 dbus-daemon[315]: [system] Activation via systemd failed for unit 'dbus-org.bluez.service': Unit dbus-org.bluez.service not found.
juin 25 23:04:25 pcb2 pulseaudio[571]: E: [pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.systemd1.NoSuchUnit: Unit dbus-org.bluez.service not found.
juin 25 23:04:45 pcb2 dbus-daemon[315]: [system] Activating via systemd: service name='org.bluez' unit='dbus-org.bluez.service' requested by ':1.68' (uid=1000 pid=768 comm="/usr/bin/pulseaudio --daemonize=no ")
juin 25 23:04:45 pcb2 dbus-daemon[315]: [system] Activation via systemd failed for unit 'dbus-org.bluez.service': Unit dbus-org.bluez.service not found.
juin 25 23:04:45 pcb2 pulseaudio[768]: E: [pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.systemd1.NoSuchUnit: Unit dbus-org.bluez.service not found.
juin 25 23:04:59 pcb2 dbus-daemon[315]: [system] Activating via systemd: service name='org.bluez' unit='dbus-org.bluez.service' requested by ':1.91' (uid=1000 pid=973 comm="python /usr/bin/blueman-applet ")
juin 25 23:04:59 pcb2 dbus-daemon[315]: [system] Activation via systemd failed for unit 'dbus-org.bluez.service': Unit dbus-org.bluez.service not found.
juin 25 23:04:59 pcb2 blueman.desktop[973]: dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Could not get owner of name 'org.bluez': no such name
juin 25 23:04:59 pcb2 blueman.desktop[973]:     from blueman.main.applet.BluezAgent import AdapterAgent
juin 25 23:04:59 pcb2 blueman.desktop[973]:   File "/usr/lib/python3.6/site-packages/blueman/main/applet/BluezAgent.py", line 23, in <module>
juin 25 23:04:59 pcb2 blueman.desktop[973]:     from blueman.bluez.Agent import Agent, AgentMethod
juin 25 23:04:59 pcb2 blueman.desktop[973]:   File "/usr/lib/python3.6/site-packages/blueman/bluez/Agent.py", line 48, in <module>
juin 25 23:04:59 pcb2 blueman.desktop[973]:   File "/usr/lib/python3.6/site-packages/blueman/bluez/Agent.py", line 56, in Agent
juin 25 23:04:59 pcb2 blueman.desktop[973]:   File "/usr/lib/python3.6/site-packages/blueman/bluez/Agent.py", line 38, in AgentMethod
juin 25 23:04:59 pcb2 blueman.desktop[973]:     if BlueZInterface.get_interface_version()[0] < 5:
juin 25 23:04:59 pcb2 blueman.desktop[973]:   File "/usr/lib/python3.6/site-packages/blueman/bluez/BlueZInterface.py", line 16, in get_interface_version
juin 25 23:04:59 pcb2 blueman.desktop[973]:     obj = dbus.SystemBus().get_object('org.bluez', '/')
juin 25 23:04:59 pcb2 blueman.desktop[973]: dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.systemd1.NoSuchUnit: Unit dbus-org.bluez.service not found.

Supprimer paquet casse la dépendance

#5Messageil y a 5 ans

:bjr:

Suite et fin :
Après plusieurs tentatives sans succès, j'ai fini par :

┌──[coolinux / Manjaro 17.1.10 (Hakoila) gnome x86_64 - 4.14.48-2-MANJARO / sdb3 de pcb2]
├── ~
└─> sudo pacman -Rsdd $( pacman -Qq | grep -i blue )

Paquets (5) blueman-2.0.5-2  bluez-5.50-2  bluez-libs-5.50-2  gnome-bluetooth-3.28.0-1  pulseaudio-bluetooth-11.1-1

Taille totale supprimée :  8,86 MiB

:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n] 
:: Traitement des changements du paquet…
(1/5) désinstallation de blueman                                                 [##############################################] 100%
(2/5) désinstallation de bluez                                                   [##############################################] 100%
(3/5) désinstallation de bluez-libs                                              [##############################################] 100%
(4/5) désinstallation de gnome-bluetooth                                         [##############################################] 100%
(5/5) désinstallation de pulseaudio-bluetooth                                    [##############################################] 100%
:: Exécution des crochets de post-transaction…
(1/6) Compiling GSettings XML schema files...
(2/6) Updating icon theme caches...
(3/6) Reloading system manager configuration...
(4/6) Reloading device manager configuration...
(5/6) Arming ConditionNeedsUpdate...
(6/6) Updating the desktop file MIME type cache...
┌──[coolinux / Manjaro 17.1.10 (Hakoila) gnome x86_64 - 4.14.48-2-MANJARO / sdb3 de pcb2]
Ouais... ça paraît OK. Mais au redémarrage, juste après l'apparition du pointeur de la souris,
plus rien ne bouge.
Pas de message d'erreur, mais figé de chez figé. Re-démarrage... idem !
J'ai dû bouter en live usb et passer par manjaro-chroot -a pour réinstaller les paquets supprimés
pour que tout rentre dans l'ordre.
Moralité : quant tout roule, laisser le capot fermé !
Répondre