Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Mystère concernant boot DVD vs USB

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

J'ai un portable ThinkPad, sur lequel j'ai par le passé désactivé dans le BIOS tous les paramètres de UEFI et SecureBoot.

Lorsque je crée une clé USB Live de Manjaro, l'ordinateur refuse de démarrer dessus.
Lorsque je crée un DVD Live de Manjaro, l'ordinateur démarre sans problème.

Avant que vous me le demandiez, la séquence de démarrage (ordre boot) est correct et je l'ai vérifié des centaines de fois.

Par contre, si je spécifie dans le BIOS qu'il est possible de booter sur un support USB UEFI, c'est bon, il boote sur la clé USB sans problème. J'ai donc l'impression que lorsque je me crée un live sur une clé USB, j’obtiens systématiquement une clé Live en UEFI, or je ne veux pas de ce p..... d'UEFI (usine à gaz qui à mon sens ne sert à rien) ... et d'ailleurs, dans ce cas, l'installeur m'impose l'UEFI du coup.

Y a t'il un moyen de faire une clé USB Live de Manjaro "non UEFI" (tout ce qu'il y a de plus standard).

Pourquoi à l'inverse, avec un DVD, jamais de problème ?

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez me donner.

Jérôme

Mystère concernant boot DVD vs USB

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Comment crées-tu la live USB? Perso, je passe par dd sans aucun soft. Après avoir bien prit le soin de bien identifier la clé avec sudo fdisk -l car la moindre erreur de destination sera fatale :twisted: ,

sudo dd if=chemin/image.iso of=/dev/sdX bs=4M staus=progress && sync
X représente le volume de la clé par exemple /sdc et non sdc1 car l'iso doit être à la racine .
Normalement , les iso de Manjaro sont déjà hybrides, mais en cas de doute avec syslinux d'installé, tu peux faire sudo isohybrid /chemin/image.iso.

Mystère concernant boot DVD vs USB

#3Messageil y a 5 ans

JérômeDeGrésy a écrit : il y a 5 ans . J'ai donc l'impression que lorsque je me crée un live sur une clé USB, j’obtiens systématiquement une clé Live en UEFI, or je ne veux pas de ce p..... d'UEFI (usine à gaz qui à mon sens ne sert à rien) ... et d'ailleurs, dans ce cas, l'installeur m'impose l'UEFI du coup.

Y a t'il un moyen de faire une clé USB Live de Manjaro "non UEFI" (tout ce qu'il y a de plus standard).

Pourquoi à l'inverse, avec un DVD, jamais de problème ?

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez me donner.
alors , il faut savoir certaines choses sur iso Manjaro sur clé USB
si tu vois manjaro /dev/sdX , tu démarre sur Bios
si tu vois manjaro /dev/sdX2 , tu démarre sur le EFI

maintenant à la question de ce "p.... de EFI" , je te réponds
-GPT est mieux que MBR
- de manière générale depuis 2015 ( architecture Skylake et + ) , tous sont EFI
- la gestion en Bios ou Legacy ou CSM n'est PAS GARANTI PAR INTEL , il y a trop d'anomalies
et à partir de 2020 , Intel ne proposera que de EFI pour les raisons ci dessus

maintenant , avant d'installer il faut bien connaître les différentes options du Bios,
on préconise :
SecureBoot disabled , CSM disabled , Fastboot disabled , EFI (other system) or EFI only

dans le cas des USB , dans certains cas on a mass storage ou USB EFI qu'il faut activer ,
si on veut pouvoir démarrer sur la clé ou disque USB externe

inxi -Fxxx permet de voir de quel façon tu as démarré
Bios ou EFI et attention au [legacy]EFI

cad la moindre petite option laissé actif dans le Bios peut le faire démarrer en mode CSM , alors que l'on pense démarrer en EFI

isousb est assez pratique pour copier les iso sur clés USB ( ou disques ) uniquement
Répondre