Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

redémarrage KO suite mise en veille

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,
J'ai mis en veille mon PC (le dénommé Danae de ma signature), et il ne redémarre plus. J'ai tenté le démarrage sur 2 noyaux (4.14 et 4.9).

J'ai le message suivant qui me laisse penser que c'est lié à la mise en veille. Je me demande aussi si ça ne fait pas directement suit à la dernière mise à jour, mais je ne suis pas sure, il me semble bien que je l'avais déjà mis en veille/ressorti de veille depuis :

[<ceci est un code numerique>] platform MSFT0101:00: failed to claim ressource 1 [mem 0x<ceci est un code hexadecimal>]
[<ceci est un autre code numerique>] acpi MSFT0101:00: platform device creation failed: -16
Warning .lib/modules/4014.31-1-MANJARO/modules.devname not found - ignoring
starting version 238
ERROR: resume: hibernate device `UUID=<ceci est un permier UUID>` not found
ERROR: device `UUID=<ceci est un second UUID>` not found Skipping fsck
mount: /new_root: can't find UUID=<ceci est toujours le second UUID>
you are now being dropped into an emergency shell.
sh: can't acess tty: job control turned off
ensuite j'ai comme une entrée de terminal mais je ne peux rien y taper :

[rootfs ]#
Le second UUID a l'air de correspondre à la partition de démarrage (c'est celui qui apparait dans les options avancées de grub). Je n'ai pas de live clé sous la main pour le vérifier, c’est un peu compliqué parce que je suis pas chez moi.

Je pourrai refaire une install une fois chez moi, mais si je peux éviter j'aimerais autant. Et je ne sais pas encore bien comment procéder face à ce genre de problème!

Merci d'avance pour votre aide.

redémarrage KO suite mise en veille

#2Messageil y a 6 ans

Ça ressemble à un grub n'ayant pas de micro-code en instruction. De plus "ERROR: resume: hibernate device " me fait penser que le le générateur d'image bottable (mkinitcpio) ne lit pas /etc/mkinitcpio.conf de Manjaro.
Donc j'en déduit que ce n'est pas Manjaro qui tiens Grub, ce qui n'est pas une obligation, mais qui est plus complexe a gérer.Nous avons fait un topo là dessus:
95169

redémarrage KO suite mise en veille

#3Messageil y a 6 ans

Une idée de pourquoi c'est apparu d'un coup?

Par contre je comprends pas bien comment je dois faire dans mon cas. Dans la mesure où j'arrive pas à avoir de console pour le moment je dois utiliser la solution 2?

redémarrage KO suite mise en veille

#4Messageil y a 6 ans

C'est apparu après un update-grub depuis la distribution qui gère grub. Les versions Debian ne prennent pas en charge le micro-code nécessaire au boot de Manjaro ou d'Arch.
La console apparaît en appuyant sur e pendant l'affichage du menu de Grub.
Si tu veux être tranquille, passer la main à Manjaro sera plus simple, sinon, il faudra faire la manipe à chaque mise à jour du noyau de Manjaro et/ou de grub sur la distro maître.

redémarrage KO suite mise en veille

#5Messageil y a 5 ans

Bon alors j'ai pu me pencher sur le soucis (j'ai eu maintes et maintes aventures non tuxiennes entre temps), et il s'avère que j'ai déjà la ligne où il faut "ajouter l'image" :

initrd         /boot/intel-ucode.img  /boot/initramfs-4.14.x86_64.img
La première ligne ne ressemble par contre pas, moi j'ai :

setparams 'Manjaro Linux'
Donc je comprends pas bien ce que je dois faire.

redémarrage KO suite mise en veille

#6Messageil y a 5 ans

Bonjour.
La ligne setparams ne me semble pas être une commande de Grub2 :confus:
J'en déduis que tu as un grub Ubuntu ou autres

Edit: J'ai tapé trop vite :mrgreen: Après reboot, cete fonction est bien présente, il faut juste descendre avec les flèches.
Normalement pour une partition /boot en /dev/sda1, ce serait
grub> set root=(hd0,1)
Hd0 étant le disque "a" et 1 étant ...1
Plus d'infos in Rosbif ici
Ne considérer que la phase Grub2 et non grub-rescue...La différence notable est qu'il faut ajouter intel-ucode.img à la phase initrd.
Lors de la phase d'édition de Grub en console (e) , il faut descendre avec les flèches du clavier jusqu'à la ligne:

	linux	/boot/vmlinuz-XXX-x86_64 root=UUID=xxxxxxxxxxxxx-xxxxxx-xxx-x rw  

Là, tu place le curseur à la fin de la ligne puis [Enter] et là (je me cite):
*Astuce : servez vous de l’auto-complétion par la touche [Tab]
init[tab] /bo[tab]/inte[tab]
Et Ctrl + X.

redémarrage KO suite mise en veille

#7Messageil y a 5 ans

J'ai déjà cette ligne "initrd" c'est celle que j'ai copié collé dans mon message précédent.

Ou alors j'ai rien compris à ton message.

redémarrage KO suite mise en veille

#8Messageil y a 5 ans

Je me cite :
Il s'avère que j'ai déjà la ligne où il faut "ajouter l'image" :

initrd         /boot/intel-ucode.img  /boot/initramfs-4.14.x86_64.img
Et elle est bien après la ligne, je te cite :
lemust83 a écrit : il y a 5 ans Lors de la phase d'édition de Grub en console (e) , il faut descendre avec les flèches du clavier jusqu'à la ligne:

	linux	/boot/vmlinuz-XXX-x86_64 root=UUID=xxxxxxxxxxxxx-xxxxxx-xxx-x rw
La seule différence est que moi la ligne est plus longue :

	linux	/boot/vmlinuz-XXX-x86_64 root=UUID=xxxxxxxxxxxxx-xxxxxx-xxx-x rw  quiet resume UUID=xxxxxxxxxxxxx-xxxxxx-xxx-x
Et je suis bien en phase de console sur Grub en ayant appuyé sur "e".

redémarrage KO suite mise en veille

#9Messageil y a 5 ans

bonjour
dans ton premier message, l'erreur indique que ton "resume UID" n'est pas bon

resume UUID=xxxxxxxxxxxxx-xxxxxx-xxx-x
il faut supprimer cela lors de ton édition au boot de grub, c'est normalement l'UID de ta partition de swap
voir ton /etc/default/grub et ton /etc/fstab ou ton swap est configuré avec cette mauvaise valeur.

ps: mais il me semble de mémoire que cela n’empêche pas de booter ?

redémarrage KO suite mise en veille

#10Messageil y a 5 ans

mais comment j'accède à mon fstab vu que je peux même pas démarrer en mode console?

Je viens de remettre le message d'erreur.

le "hibernate UUID" corespond a celui qui est en quiet resume (le swap donc?), l'autre cité dans le message d'erreur doit logiquement être la partition de mon / non?

En gros il essaie de démarrer sur la partition swap qui foire, du coup il essaie un démarrage normal, mais il ne trouve ni l'un ni l'autre?

Je vois pas bien comment mon fstab aurait pu changer tout seul! La mise à jour aurait pu le faire sauter? O_o

Je viens d'essayer en supprimant l'UUID "resume" et ça supprime le message d'erreur de l'hibernation mais pas l'autre.

redémarrage KO suite mise en veille

#11Messageil y a 5 ans

pour le swap, il est courant d'avoir ce problème lorsque l'on installe un autre linux à coté : il reformate la partition swap et donc change l'UID.

Tu avais 2 erreurs :
UUID=<ceci est un permier UUID>` not found
ERROR: device `UUID=<ceci est un second UUID>` not found
Donc pour le swap, ce n'est pas trop grave ; pour l'autre UUID :saispas: c'est celui de ta partition manjaro ? cet UID ne peut changer avec une mise à jour.

Tu peux booter avec un autre linux (installé ou sur clé iso). De la tu as accès aux fichiers grub et fstab de ta manjaro après avoir monté la partition. Tu peux vérifier l'UUID de ta partition manjaro (sudo blkid) et voir si tu as le bon dans ton grub et fstab.

redémarrage KO suite mise en veille

#12Messageil y a 5 ans

Ok, je pensais qu'on avait pas accès par une live clé, en fait c'est le premier truc auquel j'avais pensé les UUID erronés, mais comment j'ai rien changé...

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai fait AUCUNE manipulation à part la mise à jour. Mais rien de chez rien hein, nada! Je travaillais sur un fichier libre office, et j'ai mis le PC en veille. Je pense que la batterie s'est déchargée alors qu'il était en veille...

Edit : Bon j'espère que ça va vous faire rire...
Les deux UUID présents dans les erreurs sont bien corrects. Et dans le système, et dans le fstab. Leur racine est juste un peu bizarre : /dev/nvme0n1p[x], (le x désigne un chiffre différent à chaque fois) mais j'avais déjà nnoté ça à l'installation jusque là ça marchait très bien.

redémarrage KO suite mise en veille

#13Messageil y a 5 ans

Personne ne peut m'aider? :/

redémarrage KO suite mise en veille

#14Messageil y a 5 ans

bonsoir ,

oui il faut un peu rechercher ce que signifie msr , et c'est malheureusement un problème bios / hardware / linux
ce dernier en se mettant en hibernation a mis un verrou sur les partitions en cours
à savoir le swap , mais aussi /boot/efi.

du coup , le redémarrage / reprise attendu ne se produit pas , car le verrou est toujours en cours.

donc c'est bien un bug pour le noyau linux , mais il n'est pas fautif a 100% dans cette histoire
Dernière modification par stephaneil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

redémarrage KO suite mise en veille

#15Messageil y a 5 ans

merci pour ta réponse.

" il faut un peu rechercher ce que signifie msr" => Qu'entends-tu par là?

Pas d'idée de moyen de débloquer? Une réinstallation sur le même /home et partition, efi compris, pourrait résoudre le soucis à défaut d'être une grande connaisseuse et d'avoir tout le temps qu'il faut pour m'en occuper?

redémarrage KO suite mise en veille

#16Messageil y a 5 ans

Bon j'ai toujours pas de solution... Je vais tous réinstaller (et dieu sait que je m'étais faite ch..., en particulier pour mes jeux windows...), je sais même pas comment réinstaller ça pour que ça me le refasse pas, mais bon on va essayer...

redémarrage KO suite mise en veille

#17Messageil y a 5 ans

J'a réinstallé Manjaro : j'ai simplement réinstallé la partition EFI, et les points de montage, et tout semble marcher. Sauf mes partitions de data : bien montées dans le fstab (même fstab que précédemment), je ne vois cependant pas leur contenu, et dois être en root pour créer des dossiers dessus. Je ne vois pas non plsu les données quand je suis en root.

Par contre je vois les données avec ma live clé sans aucun problème.

J'ai pourtant le même user, le même mdp user, et tout le reste marche.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance.
Dernière modification par Enkelilyail y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

redémarrage KO suite mise en veille

#18Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Vérifie que ton user a bien les droits d'accès aux points de montage de tes data.

redémarrage KO suite mise en veille

#19Messageil y a 5 ans

Désolée, je comprends ce que tu me dis, mais je ne vois pas bien comment faire.

Je vais chercher de mon côté en attendant si tu as des pistes pour m'aider! :)

Edit : bon alors entre temps mystère, mes données ont réapparu. Par contre elles sont en "root root" en lecteure seule. Je vais redémarrer pour voir...
Dernière modification par Enkelilyail y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

redémarrage KO suite mise en veille

#20Messageil y a 5 ans

si tu as monté tes partitions sous /data par exemple, fais :
ls -l /

si elles sont sous /media/data (par ex), fais
ls -l /media

et regarde les droits et propriétaires :
ls -l /media
total 28
drwxr-xr-x 2 denis denis 4096 29 déc. 2017 Data
drwxrwxrwx 27 root root 4096 28 avril 14:42 Divers
...
ou donne ici le résultat
Répondre