Postez ici vos trucs & astuces.

Alias ou comment se simplifier la vie

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour :bjr:

Les alias vous permettent de simplifier les lignes de commandes que vous utilisez régulièrement.
Une fois que vous maîtriserez les alias, impossible de vous en passer :aime:

1) Qu'est-ce qu'un alias ?
Un alias est une substitution abrégée de commandes répétitives et/ou longues à taper dans la console.

2) Quelques alias d'exemples que vous pouvez copier-coller dans votre /home/user/.bashrc :

Mettre à jour votre système

alias maj='sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua'

=> dans cet exemple vous ouvrez une console et vous tapez seulement <maj> et ... votre mise à jour est lancée :clap


Mettre à jour votre grub

alias grub='sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg'

=> dans cet exemple vous ouvrez une console et vous tapez seulement <grub> et ... le update-grub se fait :bien


A vous de fabriquer vos autres alias selon ce principe (Attention à ne pas utiliser un mot clé déjà utilisé).

alias <mot-clé>='<commande réelle>'

Alias ou comment se simplifier la vie

#2Messageil y a 10 ans

juste éviter de se servir d'une commande ou d'un terme/nom existant déjà...
par exemple, remplacer "alias grub" par "alias grubup" (ou autre).

Alias ou comment se simplifier la vie

#3Messageil y a 10 ans

Je viens de rajouter cette précision.

Alias ou comment se simplifier la vie

#4Messageil y a 10 ans

& quand, étourdis/oupas que vous êtes :clindoeil: , vous aurez oublié vos "trouzemille" alias:

alias


édite direct .bashrc dans la fenêtre noire :bien

Alias ou comment se simplifier la vie

#5Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :& quand, étourdis/oupas que vous êtes :clindoeil: , vous aurez oublié vos "trouzemille" alias:

alias


édite direct .bashrc dans la fenêtre noire :bien

ça c''est pour moi, merci fassil ! :gsourire:

Alias ou comment se simplifier la vie

#6Messageil y a 10 ans

Salut Thierry,
Un grand merci pour ce tuto sur les "alias"
Sur celui-ci je pense qu'il doit y avoir une erreur :
Mettre à jour votre système

Code : Tout sélectionner
    alias maj='sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syu && yaourt --Syua'


en fin de recherche j'ai l'erreur suivante :

pacman : option non reconnue « --Syua »


J'ai supprimé un "- " devant Syua et là ça fonctionne !!!

le bon code serait :

alias maj='sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua'


Vrai - Faux ??

:clindoeil:

Alias ou comment se simplifier la vie

#7Messageil y a 10 ans

Salut Jean

C'était pour voir si tu suivais :rire => corrigé.

Alias ou comment se simplifier la vie

#8Messageil y a 10 ans

-
Bof je n'ai pas de mérite, j'avais déjà cet alias mais avec "-Syua" donc j'ai quand même vu que c'était une erreur !
Mais Oui tu vois je suis tes conseils très assidûment.
On ne peut que suivre les conseils de nos grands Maîtres. :merci::maître:

Et toutes mes félicitations pour le post sur la "Récap des lignes de commande les plus courantes" super
pour des :pappy: incultes en Linux.
Cela devrait limiter les :sos:

Encore Merci

Alias ou comment se simplifier la vie

#9Messageil y a 10 ans

Finalement je me suis fait un alias pour avoir très rapidement une info précise sur ma machine avec la commande

inxi -Fxzc 10

l'alias a inclure dans le .bashrc est donc

alias infos='inxi -Fxzc 10'

cette commande est fort utile.Elle est installée par défaut dans Manjaro
et donnera une foultitudes d'infos sur les cartes graphique , audio, network, drives, partitions, capteurs etc....

Dans mon exemple un simple

infos

donne
Image

:salut:

Alias ou comment se simplifier la vie

#10Messageil y a 8 ans

bonjour,

je voudrais créer un alias mais je ne sais pas comment faire le copier coller dans le home/user/.bashrc

merci votre aide

clt
Dernière modification par Quetzalbreizil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Alias ou comment se simplifier la vie

#11Messageil y a 8 ans

Il y a la méthode simple en graphique. tu affiche les dossiers cachés depuis ton explorateur de fichiers : Ctrl+H
Tu ouvre .bashrc avec l'éditeur de ton choix ,généralement , il suffit de cliquer dessus :gsourire:
Tu descend tout en bas et il n'y a plus qu'a...
Sinon, il y a la méthode geek. Par exemple, on va rajouter ainsi l'alias proposé par ewolnux:

echo "alias maj='sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua' " >> ~/.bashrc


Cette ligne veut dire:
"Rajoute la ligne alias maj='sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua' au fichier caché .bashrc sans l'écraser grace à l'emploi du double >>

Alias ou comment se simplifier la vie

#12Messageil y a 8 ans

plus précisément, la commande echo affiche ce qui est mis en argument dans les " " sur la sortie standard (directement dans le terminal); le fait d'utiliser > ou >> permet de rediriger la sortie vers un fichier; et bien sûr, > remplace ce qui est déjà dans le fichier alors que >> ajoute à la suite de ce qui s'y trouve déjà...

Alias ou comment se simplifier la vie

#13Messageil y a 8 ans

Salut à tous

merci pour votre aide, ça roule nickel

clt

Alias ou comment se simplifier la vie

#14Messageil y a 8 ans

'LLo,

alias sysly='sudo mount -t ext4 /dev/sda3 /mnt && sudo cp /boot/initramfs-318-x86_64.img /mnt/boot/test && sudo cp /boot/vmlinuz-318-x86_64 /mnt/boot/test && reboot'

& celui-ci, qui après une maj de noyau sur un système de test copie ses deux briques indispensables dans le répertoire de boot de la distrib principale sise sur sda3 (après l'avoir monté) pour que syslinux trouve les bonnes (briques !) & redémarre, y vous plait..?
Ps: A noter qu'il faut le mettre aussi dans /root/.bashrc pour cela fonctionne à tous les coups, mais ceci est une autre histoire & de toute façon syslinux, personne utilise (à part moi ?). :clindoeil:

Alias ou comment se simplifier la vie

#15Messageil y a 6 ans

Bonjour! Mais on peut aussi tout simplement créer un lanceur dans un dock ou dans le panel de XFCE. Exemple pour nettoyer le cache, ram et le swap:

sh -c "su && sync; echo 1 > /proc/sys/vm/drop_caches && sync; echo 2 > /proc/sys/vm/drop_caches && sync; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches"

Image

Alias ou comment se simplifier la vie

#16Messageil y a 6 ans

Il y a aussi cette variante:

sync && echo 3 | sudo tee /proc/sys/vm/drop_caches

Mais comme le précise Erwan, <<avec parcimonie....>>
Alias, Script Bash ou Fonction() , ce ne sont que différentes méthodes plus ou moins geekesques pour se libérer de taches rébarbatives.

Alias ou comment se simplifier la vie

#17Messageil y a 6 ans

Je déterre ce sujet car je viens de lancer un de mes alias de Mise à Jour. Attention, je suis en testing:

sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syyu 
Ce qui a bien fonctionné avec toute fois cette mise en garde:

!! Deprecated argument: '-g/--generate'.
   Please use '-f/--fasttrack <number>' use 0 for all mirrors
!! Deprecated argument: '-y/--sync'.
   Please use 'pacman -Syy'
Détaillons: l'option-g --generate devient obsolète et on préconise -f --fasttrack pour sélectionner les miroirs les plus réactifs. Cette option n'est pas une nouveauté, mais ce qui le devient est la fin de l'option -g.
On préconise aussi le double yypour forcer la relecture du nouveau /etc/pacman-mirrors.conf ce que nous avons toujours conseillé ici.
Ok, je tente en sélectionnant 5 comme valeur et :

$ sudo pacman-mirrors -f5
[sudo] Mot de passe de steph : 
.: Info Downloading mirrors from repo.manjaro.org
.: Info: Interrogation des miroirs - Cela peut prendre un certain temps
   1.393 Ecuador        : 01:33: https://mirror.cedia.org.ec/manjaro/
   0.209 France         : 01:13: http://mirror.lignux.com/manjaro/
   0.330 Netherlands    : 04:33: https://manjaro.mirror.wearetriple.com/
   0.157 France         : 04:43: http://ftp.free.org/mirrors/repo.manjaro.org/re
   1.759 Australia      : 01:22: http://manjaro.mirror.serversaustralia.com.au/
.: Info Écriture de la liste de miroirs
   France          : http://ftp.free.org/mirrors/repo.manjaro.org/repos/testing
   France          : http://mirror.lignux.com/manjaro/testing
   Netherlands     : https://manjaro.mirror.wearetriple.com/testing
   Ecuador         : https://mirror.cedia.org.ec/manjaro/testing
   Australia       : http://manjaro.mirror.serversaustralia.com.au/testing
.: Info Mirror list generated and saved to: /etc/pacman.d/mirrorlist
[steph@steph-pc ~]$ 
Là, je n'ai rien contre les équatoriens , ni contre les australiens, mais je doute que ce soit le meilleur choix pour un européen....
Par contre, en indiquant les pays proches avec l'option f0 en précisant les pays proches, là, je retrouve les miroirs que je visais avant:

$ sudo pacman-mirrors -f0 -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syyu
Donc, en gros, modifiez -g par -f0 et pacman -Syu par pacman -Syyu si ce n'est déjà le cas.

Alias ou comment se simplifier la vie

#18Messageil y a 6 ans

Bonsoir lemust83, merci pour l'info, j'ai bien vu passer plusieurs mises à jour de pacman-mirrors mais, comme je ne génère une nouvelle liste de miroirs que lorsque l'un de mes dépôts favoris est "down", je n'étais pas au courant de cette dépréciation qui est propre à Manjaro J'imagine ?
Par contre j'ai pas trop pigé pour les options 0 et 5 :confus:
ils font un sacré boulot sur pacman-mirrors :bien

Alias ou comment se simplifier la vie

#19Messageil y a 6 ans

Apparemment, 0 c'est pour tous les miroirs mais limités par l'option -c, et 5, serait la valeur pour les 5 mirroirs les plus à jour/synchronisés....pas très clair en effet. En tout cas, pas les plus rapides....

Alias ou comment se simplifier la vie

#20Messageil y a 6 ans

ok, merci bien, je comprends mieux. Si je veux les trois miroirs les plus réactifs de ces trois pays, cela donne, en gros pacman-mirrors -f3 -c France,Germany,United_Kingdom Je testerai sur mes machines en stable au prochain update, mais franchement ça me semble pas mal du tout ;)
Répondre