Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.
Répondre

Manjaro a-t-il de l'avenir

#1Messageil y a 6 ans

bonjour

je viens de regarder le lien sur Sponsoring de Manjaro

viewtopic.php?f=10&t=2049

n'étant pas un ancien de cette distribution je me de mande si un jour il ne faudra pas payer
pour continuer a profiter dur forum Manjaro ,

d'après ce que j'ai pus lire il se vends de moins en moins d'ordinateurs, et d'ici quelques Années
les Smartphones vont dépasser le nombre d'ordinateurs

je crois que Linux a plutôt monté en pourcentage d'utilisateurs ,

il y a peut être un peut trop de distributions linux

mais ce n'est que mon avis

:bjr:

Image
Dernière modification par paulonsil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Manjaro a-t-il de l'avenir

#2Messageil y a 6 ans

d'après ce que j'ai pus lire il se vends de moins en moins d'ordinateurs, et d'ici quelques Années
les Smartphones vont dépasser le nombre d'ordinateurs


C'est peut-être même déjà le cas :)
Mais ces bouleversements dans les usages informatiques n'affectent pas Manjaro en particulier, ni même Linux. Si le pourcentage extrêmement faible d'utilisateurs d'ordinateurs fixes ou portables sous Linux dans le monde devait affecter les distros Linux, il y a longtemps qu'elles auraient bel et bien disparu. C'est justement parce qu'elles sont fondées sur un autre système économique - le logiciel libre ou plutôt opensource pour dire vite et des communautés de développeurs -- qu'elles font bien mieux que survivre - et d'ailleurs, dans la perspective où le nombre d'utilisateurs de machines "encombrantes" diminuerait drastiquement, je ne suis pas sûr que Windows ou Apple continueraient de fournir des distros, alors que Linux, Bsd etc... probablement que si.

Manjaro a-t-il de l'avenir

#3Messageil y a 6 ans

Oui bien sur très bon raisonnement

:salut:

Manjaro a-t-il de l'avenir

#4Messageil y a 6 ans

:salut: J'ajoute que les unités fixes (machines de bureau) sont indispensables en entreprise puis il faut aussi prendre en compte le fait que beaucoup d'utilisateurs montent eux-mêmes leurs pc, sans oublier les gamers etc...
Puis il y a aussi un élément fâcheux qui fait que les particuliers comme les entreprises investissent moins dans du matériel informatique : Les budgets serrés dus à une morosité ambiante et, semble-t-il durable, de l'économie.

Manjaro a-t-il de l'avenir

#5Messageil y a 6 ans

Chalut !

Deux éléments de réponse :
− La distribution ;
− Le matériel.

1. La distribution :
Une fois n'est pas coutume, je réponds à une question par une autre :
Quoi d'autre ?
Ou plus précisément : quelle autre distribution en rolling release, accessible assez facilement, et qui tient aussi bien la route ?

2. Le matériel :
« d'ici quelques Années les Smartphones vont dépasser le nombre d'ordinateurs ».
Oui, sans doute, mais je trouve étrange la comparaison.
On ne fait pas avec un téléphone portable, fût-il baptisé "ordiphone" (j'ai même failli écrire futile),
ce que l'on fait avec un véritable micro-ordinateur.
Pour les gamins qui font la causette, ça suffit. Pour mémoriser à la va-vite quelques notes, ça suffit.
Mais pour bosser...

En résumé : oui, j'espère que Manjaro, entre autres, a de l'avenir. Le contraire serait désespérant.
Répondre