Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

  • La plupart de nos noyau ont été mis à jour
  • Beaucoup de nos navigateurs ont été actualisés
  • Nouvelle version de AMDVLK : 21.Q1.3
  • D'autres remontées habituelles de python et haskell
  • Introduction de kde-unstable repo

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.257
  • linux49 4.9.257
  • linux414 4.14.221
  • linux419 4.19.175
  • linux54 5.4.97
  • linux59 5.9.16 [EOL] En fin de vie
  • linux510 5.10.15
  • linux511 5.11-rc7 (expérimental)
  • linux54-rt 5.4.93_rt51
  • linux59-rt 5.9.1_rt19
Les changements en détail :
  • kde-unx86_64: 362 nouveaux et 0 paquets retirés
  • community x86_64: 1327 nouveaux et 1286 paquets retirés
  • core x86_64: 29 nouveaux et 29 paquets retirés
  • extra x86_64: 315 nouveaux et 367 paquets retirés
  • multilib x86_64: 5 nouveaux et 5 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#2Messageil y a 3 ans

*** merci de pas faire la mise a jour ***
je n'ai rien vu passé en Testing

j'ai remis les mirroirs a jour et je n'ai pas d'autre mise à jour (Testing )

ajout : la version testing a été poussé le lendemain / par rapport a la version Stable

donc pas de testing cette semaine
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#3Messageil y a 3 ans

Je n'ai rien vu passer en Testing non plus.
Je pense qu'il ont poussé direct en Stable.
Pour l'instant, pas de retours négatif à l'inter.

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#4Messageil y a 3 ans

hi,

45 paquets mis à jour RAS pour moi !

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#5Messageil y a 3 ans

MAJ ok RAS Merci la team ;)

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#6Messageil y a 3 ans

MAJ effectuée sans problème, merci à l'équipe !

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#7Messageil y a 3 ans

Bonsoir à tous,

Mise à jour de 51 paquets - RAS - Nickel
Un grand merci à nos dev's pour leur magnifique boulot.

:merci::merci:
:maître::maître:

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#8Messageil y a 3 ans

MAJ sans problème ici : 5.10.15-1 + XFCE

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#9Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Tout parfait sous Mate.

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#10Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,
Stéphane et Lemust, je vais suivre vos conseils et ne pas faire la MAJ tout de suite.
Vous nous tiendrez au courant lorsque ce sera le bon moment ?
:maître:

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#11Messageil y a 3 ans

vous pouvez faire la maj
actuellement le Stable = Testing
et on reste en attente du noyau 5.11 ( pour toutes les distributions )

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#12Messageil y a 3 ans

Pas de souci chez moi (et j'ai réussi à garder ma fille loin du clavier :lol: ).

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#13Messageil y a 3 ans

eric06 a écrit : il y a 3 ans Bonjour à tous,
Stéphane et Lemust, je vais suivre vos conseils et ne pas faire la MAJ tout de suite.
Vous nous tiendrez au courant lorsque ce sera le bon moment ?
:maître:
Aucun souci @eric06, pas de problèmes sous Gnome ;)

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#14Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je vais donc lancer la maj sur ma machine du boulot et ce soir sur la mienne.
Et bravo @Emanuelo pour :
Emanuelo a écrit : il y a 3 ans Pas de souci chez moi (et j'ai réussi à garder ma fille loin du clavier :lol: ).
:gsourire:

EDIT : MAJ OK sur les 2 PC. :bien

[Stable] Mise à jour 19/02/2021 - Kernels, AMDVLK, Palemoon, Firefox-dev, Firefox, Haskell, Python

#15Messageil y a 3 ans

Bonjour tout le monde
C'est curieux Pamac ne m'a pas signalé de maj depuis le 19 01 (même dysfonctionnement qu'octopus avant lui)
Bref 349 paquets (1.8 Go) pour Kde et redémarrage sans soucis :bien
juste Pamac à surveiller
Bonne soirée
Michel
Répondre