Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée



Bonjour la communauté,

Une autre mise à jour stable de la branche avec quelques mises à jour habituelles pour vous !
  • La plupart de nos noyaux ont été renouvelés
  • Pamac a une nouvelle version bêta que vous pourriez vouloir essayer
  • Quelques corrections supplémentaires à nos paquets Gnome
  • Qt a été mis à jour en 5.15.2
  • Beaucoup de nos navigateurs ont été actualisés
  • Les Maui-Apps font désormais partie de nos paquets réguliers en amont
  • Mesa est à 20,2,3 5
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.246
  • linux49 4.9.246
  • linux414 4.14.209
  • linux419 4.19.160
  • linux54 5.4.80
  • linux57 5.7.19 [EOL] En fin de vie
  • linux58 5.8.18 [EOL] En fin de vie
  • linux59 5.9.11
  • linux510 5.10-rc5 (expérimental)
  • linux54-rt 5.4.78_rt44
  • linux59-rt 5.9.1_rt19
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1185 nouveaux et 1149 paquets retirés
  • core x86_64: 24 nouveaux et 24 paquets retirés
  • extra x86_64: 363 nouveaux et 356 paquets retirés
  • multilib x86_64: 18 nouveaux et 18 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

Edit: Important!
Vous devez intervenir manuellement pour pouvoir utiliser Cups:

sudo systemctl disable --now org.cups.cupsd.socket
sudo systemctl disable --now org.cups.cupsd.service
sudo systemctl disable --now org.cups.cupsd.path
sudo systemctl enable --now cups.service
sudo systemctl enable --now cups.socket
sudo systemctl enable --now cups.path

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#2Messageil y a 3 ans

:bjr::salut:
Sans problème avec cette nouvelle petite mise à jour de 99 paquets, 640Mo
KDE, noyau 5.9, en TTY.
Pas de soucis d'impression non plus après mise à jour manuelle de CUPS (imprimante Canon).
:merci::clap:biere:

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#3Messageil y a 3 ans

Bonsoir à toutes et à tous
87 paquets (641 mb) pour Kde et redémarrage nickel !
:merci: aux développeurs et à toute l'équipe du forum

Michel

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#4Messageil y a 3 ans

**** RAPPEL ****
il faut lire les consignes sur le post de l'inter manjaro.org

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#5Messageil y a 3 ans

Pas de problème flagrant avec cette mise à jour
même si l'international soulève quelques problèmes avec des outils spécifiques (merci stépĥane pour le rappel)

merci à l'équipe

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#6Messageil y a 3 ans

maj sans problèmes.
Et ok avec la reinitialisation de cups.

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#7Messageil y a 3 ans

Gros soucis avec Cups que je n'arrive pas a refaire démarrer. je vais m'y atteler en fin d'après-midi en espérant trouver une solution en Français...... :saispas:

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#8Messageil y a 3 ans

As-tu regardé à l'inter ce qui est noté au sujet de Cups, à savoir :

CUPS update need manual intervention

After you update your system, update your systemd services like this:

sudo systemctl disable --now org.cups.cupsd.socket
sudo systemctl disable --now org.cups.cupsd.service
sudo systemctl disable --now org.cups.cupsd.path
sudo systemctl enable --now cups.service
sudo systemctl enable --now cups.socket
sudo systemctl enable --now cups.path

Edit : et c'est aussi noté en fin du message d'annonce en premier post !

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#9Messageil y a 3 ans

Dans mon cas c'est ce que j'ai appliqué mais sans le préfix "org.cups" pour la desactivation.

sudo systemctl disable --now cupsd.socket
sudo systemctl disable --now cupsd.service
sudo systemctl disable --now cupsd.path

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#10Messageil y a 3 ans

Que donne
systemctl list-units | grep "cups"

moi, j'ai (màj pas encore faite ;-) ) :

  org.cups.cupsd.path          loaded active running   CUPS Scheduler                                                                       
  org.cups.cupsd.service       loaded active running   CUPS Scheduler                                                                       
  org.cups.cupsd.socket        loaded active running   CUPS Scheduler                                                                       
Peut-être un p'tit reboot aussi ?

Edit : en fait, après les commandes ci-dessus, soit il faut redémarrer les services cups, soit rebooter pour prendre en compte les différentes màj, en particulier du noyau, et ça redémarrera cups. (d'après des posts à l'inter)

sudo systemctl start --now cups.service
sudo systemctl start --now cups.socket
sudo systemctl start --now cups.path
Dernière modification par Denis-pomil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#11Messageil y a 3 ans

Denis-pom a écrit : il y a 3 ans As-tu regardé à l'inter ce qui est noté au sujet de Cups, à savoir :

CUPS update need manual intervention

After you update your system, update your systemd services like this:

sudo systemctl disable --now org.cups.cupsd.socket
sudo systemctl disable --now org.cups.cupsd.service
sudo systemctl disable --now org.cups.cupsd.path
sudo systemctl enable --now cups.service
sudo systemctl enable --now cups.socket
sudo systemctl enable --now cups.path

Edit : et c'est aussi noté en fin du message d'annonce en premier post !
En effet et ce n'est pas probant car dès la première ligne

sudo systemctl disable --now org.cups.cupsd.socket                       
[sudo] Mot de passe de pym-manjaro : 
Removed /etc/systemd/system/sockets.target.wants/org.cups.cupsd.socket.
Failed to stop org.cups.cupsd.socket: Unit org.cups.cupsd.socket not loaded.
et je me suis dît que malgré les messages d'erreurs je continue....

~ >>> sudo systemctl enable --now cups.service                              [5]
Created symlink /etc/systemd/system/printer.target.wants/cups.service → /usr/lib/systemd/system/cups.service.
Created symlink /etc/systemd/system/sockets.target.wants/cups.socket → /usr/lib/systemd/system/cups.socket.
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/cups.path → /usr/lib/systemd/system/cups.path.
~ >>> sudo systemctl enable --now cups.socket                                  
~ >>> sudo systemctl enable --now cups.path   
et j'ai retrouvé mes imprimantes..... et ça fonctionne !

Sinon l'inter c'est bien mais pour quelqu'un qui ne comprend pas l'anglais et qui a, par le passé, eu de gros déboires en ayant cru comprendre.... je suis assez réticents à faire mécaniquement les choses. Mais, dans ce cas de figure, c'est stupide !

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#12Messageil y a 3 ans

Bonsoir @ toutes et tous , Maj sans soucis par le terminal.
Merci pour l'excellent travail. :bjr:

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#13Messageil y a 3 ans

Bonsoir, :salut:

Maj sur Deepin. Impeccable même virtualbox marche. :clap

A noter 1 chose :

Le problème d'affichage graphique du bureau est partiellement résolu car certes le bogue que j'avais souligné sur l'affichage d'en haut à disparu. Cependant, à la place on voit en dessous du tableau de bord , d'un diametre équivalent à celui-ci, un autre tableau de bord vide transparent de la même taille. Je precise que mon tableau de bord est en haut mais j'imagine que s'il était en bas comme par defaut ce serait la meme chose mais en haut de celui-ci.
Difficile de faire une capture d'ecran car il disparait rapidement.

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#14Messageil y a 3 ans

mise a jour manjaro kde avec le terminal ras :clap:clap

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#15Messageil y a 3 ans

Cette MÀJ ne fonctionne pas chez moi, apparemment il y aurait des conflits de fichier :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__init__.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/__init__.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/_compat.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/_identifier.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/asyncfilters.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/asyncsupport.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/bccache.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/compiler.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/constants.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/debug.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/defaults.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/environment.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/exceptions.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/ext.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/filters.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/idtracking.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/lexer.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/loaders.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/meta.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/nativetypes.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/nodes.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/optimizer.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/parser.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/runtime.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/sandbox.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/tests.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/utils.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/__pycache__/visitor.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/_compat.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/_identifier.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/asyncfilters.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/asyncsupport.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/bccache.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/compiler.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/constants.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/debug.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/defaults.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/environment.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/exceptions.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/ext.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/filters.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/idtracking.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/lexer.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/loaders.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/meta.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/nativetypes.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/nodes.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/optimizer.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/parser.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/runtime.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/sandbox.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/tests.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/utils.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-jinja : /usr/lib/python3.8/site-packages/jinja2/visitor.py est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.


Que puis-je faire pour remédier à cela ?

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#16Messageil y a 3 ans

@Emanuelo
Erreur si courante qu'elle est indiquée dans toutes nos annonces de mise à jour :wink: à toi de juste adapter le chemin type --overwrite 'usr/lib/python3.8/*'
ps: rappel on n'installe pas des applications à la main :wink:

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#17Messageil y a 3 ans

Si c'est si courant, il fallait l'écrire en rouge et dans une grande police !

Plus sérieusement, désolé. je l'avais lu en plus mais pour une raison obscure je n'avais pas fait le lien. Je n'ai pourtant rien installé à la main à part Tor (je n'ai pas réussi à faire fonctionner celui du dépôt).

En tout cas merci !

Édit : MÀJ effectuée, CUPS aussi a priori. Encore merci.
Dernière modification par Emanueloil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#18Messageil y a 3 ans

uniquement 100 000 personnes ont eu un jour ce type de conflit et 100 000 auront après toi :lol:

cette erreur est très très claire : on a installé des fichiers dans notre système sans passer par pacman (pamac,yay,...)
Ici, tu as installé une librairie python (pour faire des pages html) sans passer par pacman (elle n'est pas dans tor) :wink: - généralement avec la commande "pip" mais elle peut être englobée dans un script d'install

----
note: si l'on désire savoir si un paquet python a été installé "de mauvaise façon" cette commande va retourner une erreur si un fichier est présent et non installé avec pacman

pacman -Qo /usr/lib/python3.8/*

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#19Messageil y a 3 ans

231 paquets maj sous Cinnamon comme d'hab dans le terminal.
2 Redémarrage RAS. Virtualbox fonctionne sans soucis. :clap:clap:clap

[Stable] Mise à jour 27/11/2020 - Noyaux, navigateurs, Gnome, Mesa, Qt

#20Messageil y a 3 ans

Ah, je pense savoir d'où vient le souci alors. Ça me revient, je me suis amusé à tenter d'installer le générateur d'attestation de déplacement avec git clone. J'ai tapé un peu au dessus de mes compétences, je n'en ai donc rien fait, mais ça a dû laisser des traces.
Répondre