Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#61Messageil y a 3 ans

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#62Messageil y a 3 ans

En laissant sddm (0.18.1-3) et sddm kcm(5.20.2-1) hors maj, tout fonctionne normalement après reboot.
Peut-être que sddm kcm ne joue aucun rôle mais j'ai préféré isoler sddm et assimilés.

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#63Messageil y a 3 ans

Bonjour,
aucun problème avec la dernière mise à jour sous Gnome :bien

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#64Messageil y a 3 ans

Bonjour,

MAJ des 2 dernières sous Cinnamon de 329 paquets. Redemarrage ras. :clap:clap

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#65Messageil y a 3 ans

redjoe a écrit : il y a 3 ans Le problème que Imarco et moi rencontrons persiste dans les mêmes termes. pourtant nous n'utilisons pas le même noyau il est 5.4.x et moi je suis passé du 5.8.x au 5.9.x.
Nous n'utilisons pas les mêmes pilotes graphiques, il est en "Intel HD Graphics 530" et moi en "NVidia GeForce GTX770 "
imarco à un problème uniquement avec sddm donc normalement le noyau et drivers graphique ne joue pas un role et rien ne dit que vous avez tous les 2 le même problème...
imarco a écrit : il y a 3 ans Peut-être que sddm kcm ne joue aucun rôle mais j'ai préféré isoler sddm et assimilés.
sddm kcm est le plugin de configuration intégré dans kde, donc juste un éditeur graphique du .conf de sddm

pacman -Qii sddm nous montre si nous n'avons pas une config perso, si oui, il peut-être bon de tester avec les fichiers originaux(.pacnew)

ma config:

pacman -Qii sddm
Backup Files    :
UNMODIFIED      /usr/share/sddm/scripts/Xsetup
UNMODIFIED      /usr/share/sddm/scripts/Xstop
MODIFIED        /etc/pam.d/sddm
UNMODIFIED      /etc/pam.d/sddm-autologin
UNMODIFIED      /etc/pam.d/sddm-greeter

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#66Messageil y a 3 ans

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#67Messageil y a 3 ans

Je ferai la commande de papajoke demain.
Chez moi c'est rester à l'ancienne version de sddm qui a fonctionné pas la suggestion sur le forum inter.

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#68Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans
redjoe a écrit : il y a 3 ans Le problème que Imarco et moi rencontrons persiste dans les mêmes termes. pourtant nous n'utilisons pas le même noyau il est 5.4.x et moi je suis passé du 5.8.x au 5.9.x.
Nous n'utilisons pas les mêmes pilotes graphiques, il est en "Intel HD Graphics 530" et moi en "NVidia GeForce GTX770 "
imarco à un problème uniquement avec sddm donc normalement le noyau et drivers graphique ne joue pas un role et rien ne dit que vous avez tous les 2 le même problème...
imarco a écrit : il y a 3 ans Peut-être que sddm kcm ne joue aucun rôle mais j'ai préféré isoler sddm et assimilés.
sddm kcm est le plugin de configuration intégré dans kde, donc juste un éditeur graphique du .conf de sddm

pacman -Qii sddm nous montre si nous n'avons pas une config perso, si oui, il peut-être bon de tester avec les fichiers originaux(.pacnew)

ma config:

pacman -Qii sddm
Backup Files    :
UNMODIFIED      /usr/share/sddm/scripts/Xsetup
UNMODIFIED      /usr/share/sddm/scripts/Xstop
MODIFIED        /etc/pam.d/sddm
UNMODIFIED      /etc/pam.d/sddm-autologin
UNMODIFIED      /etc/pam.d/sddm-greeter

[marc@marc-pc ~]$ pacman -Qii sddm
Nom                      : sddm
Version                  : 0.18.1-3
Description              : QML based X11 and Wayland display manager
Architecture             : x86_64
URL                      : https://github.com/sddm/sddm
Licences                 : GPL
Groupes                  : --
Fournit                  : display-manager
Dépend de                : qt5-declarative  xorg-xauth  xorg-server
Dépendances opt.         : --
Requis par               : sddm-kcm
Optionnel pour           : --
Est en conflit avec      : --
Remplace                 : --
Taille installée         : 4,68 MiB
Paqueteur                : Tobias Powalowski <tpowa@archlinux.org>
Compilé le               : ven. 14 août 2020 14:43:54
Installé le              : ven. 28 août 2020 16:54:31
Motif d’installation     : Explicitement installé
Script d’installation    : Non
Validé par               : Signature
Fichiers de sauvegarde   :
UNMODIFIED      /usr/share/sddm/scripts/Xsetup
UNMODIFIED      /usr/share/sddm/scripts/Xstop
UNMODIFIED      /etc/pam.d/sddm
UNMODIFIED      /etc/pam.d/sddm-autologin
UNMODIFIED      /etc/pam.d/sddm-greeter

[marc@marc-pc ~]$ 
Tout est en UNMODIFIED chez moi.

#%PAM-1.0

auth		include		system-login
-auth		optional	pam_gnome_keyring.so
-auth   optional  pam_kwallet5.so

account		include		system-login

password	include		system-login
-password	optional	pam_gnome_keyring.so use_authtok

session		optional	pam_keyinit.so force revoke
session		include		system-login
-session		optional	pam_gnome_keyring.so auto_start
-session  optional  pam_kwallet5.so auto_start

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#69Messageil y a 3 ans

MAJ sous Cinnamon de 329 paquets hier. Aucun soucis.

Par contre les soucis d'affichages que j'avais déjà évoqué sous Deepin persistent.
D'un autre coté les bogues liés à la validation du mot de passe et le lancement des applications à partir du menu ont disparu. :clap:clap

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#70Messageil y a 3 ans

Un petit bug à signaler. tout s'est passé correctement pour la MAJ mais de temps en temps dans le menu principal en fait tous les racourcis ainsi que les menus survolés clignotent. donc en me deplaçant par exemple dans le menu puis Bureautique cela affiche le sous menu puis il s'efface et je ne peux rien ouvrir. Cela ne se fait pas tout le temps mais cela arrive. Pareil en voulant cliquer sur un racourci il me faut plusieurs clics pour que cela le lance.
En fait ce soucis vient du dossier ".cache" car lorsque je le supprime tout refonctionne correctement mais pas longtemps, jusqu'au moment ou une application est utilisée.

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#71Messageil y a 3 ans

:salut:
Je n'ai pas osé faire la mise à jour de Thunderbird 78.4 --> 78.5.
Locké dans pacman.conf.
Wait and see...

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#72Messageil y a 3 ans

J'ai un doute: pour ceux qui sont sur kde: vous avez un fichier kde_settings.conf dans etc/sddm.conf.d ?
Parce que moi non (avant et après maj de sddm)...

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#73Messageil y a 3 ans

imarco a écrit : il y a 3 ans J'ai un doute: pour ceux qui sont sur kde: vous avez un fichier kde_settings.conf dans etc/sddm.conf.d ?
Parce que moi non (avant et après maj de sddm)...
Oui chez moi il y est

[Autologin]
Relogin=false
Session=
User=

[General]
HaltCommand=/usr/bin/systemctl poweroff
RebootCommand=/usr/bin/systemctl reboot

[Theme]
Current=sugar-candy

[Users]
MaximumUid=60000
MinimumUid=1000
D'ailleurs à quoi sert la commande

Relogin=false
?

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#74Messageil y a 3 ans

imarco a écrit : il y a 3 ans J'ai un doute: pour ceux qui sont sur kde: vous avez un fichier kde_settings.conf dans etc/sddm.conf.d ?
Parce que moi non (avant et après maj de sddm)...
Non, il n'existe pas chez moi.
Par contre le contenu se trouve dans le fichier /etc/sddm.conf

[Autologin]
Relogin=false
Session=plasma

[General]
HaltCommand=/usr/bin/systemctl poweroff
InputMethod=
Numlock=none
RebootCommand=/usr/bin/systemctl reboot

[Theme]
Current=breath
CursorTheme=breeze_cursors
DisableAvatarsThreshold=7
EnableAvatars=true
FacesDir=/usr/share/sddm/faces
ThemeDir=/usr/share/sddm/themes

[Users]
DefaultPath=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/bin
HideShells=
HideUsers=
MaximumUid=60000
MinimumUid=1000
RememberLastSession=true
RememberLastUser=true
ReuseSession=false

[Wayland]
EnableHiDPI=false
SessionCommand=/usr/share/sddm/scripts/wayland-session
SessionDir=/usr/share/wayland-sessions
SessionLogFile=.local/share/sddm/wayland-session.log

[X11]
DisplayCommand=/usr/share/sddm/scripts/Xsetup
DisplayStopCommand=/usr/share/sddm/scripts/Xstop
EnableHiDPI=false
MinimumVT=1
ServerArguments=-nolisten tcp
ServerPath=/usr/bin/X
SessionCommand=/usr/share/sddm/scripts/Xsession
SessionDir=/usr/share/xsessions
SessionLogFile=.local/share/sddm/xorg-session.log
UserAuthFile=.Xauthority
XauthPath=/usr/bin/xauth
XephyrPath=/usr/bin/Xephyr
Si j'ai bien compris Relogin =false sert à la reconnexion automatique (ou pas) au démarrage d'une nouvelle session.

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#75Messageil y a 3 ans

Ok, merci.
Il y a donc des cas différents sans doute liés au traitement des pacnew si j'ai bien compris le post de papajoke.

Dans le 1er cas (fichier présent), Session n'est suivi de rien alors que dans le second cas (fichier sddm.conf); Session=plasma.

Dans sddm.conf, j'ai juste:

[Autologin]
User=marc
:saispas:

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#76Messageil y a 3 ans

Suite et fin du mystère sddm!

Comme suggéré à l'inter, j'ai créé le fichier kde_settings et rebooté après maj sddm et tout est ok!

Pourquoi n'y était-il déjà pas et pourquoi certains morceaux du fichier peuvent se retrouver ailleurs, ça...

:merci:

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#77Messageil y a 3 ans

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#78Messageil y a 3 ans

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#79Messageil y a 3 ans

De mon côté je remarque un problème suite à la mise à jour, je n'ai plus d'accès à mon imprimante. Dans le panneau de configuration il m'est indiqué " mauvais descripteur de fichier" et via https://localhost:631/ je n'ai aucun accès. Je précise que ces constatations on été faite sans connection vpn.
Ya-t'il une solution svp?

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#80Messageil y a 3 ans

Répondre