Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée
Une autre est annoncée le 22
La plupart de nos noyaux ont été renouvelés. 5.8 est maintenant marqué EOL
Linux, le dernier en date est maintenant en 5.9 au lieu de 5.8
KDE Plasma5 est maintenant à 5.20.3 et son framework KDE ont été mis à jour en 5.76
Firefox a été mis à jour à 83.0
Thunderbird est maintenant à 78.4.1
Mesa est maintenant à 20.2.2
OnlyOffice a été mis à jour à la version 6.0.1
Deepin a reçu de nouvelles mises à jour
Une autre version bêta et stable pour Firefox
LxQT 0.16.0 a été publié
Wine est à 5,21
L'AMDVLK est maintenant à 2020.Q4.4
Mises à jour et reconstructions habituelles des paquets Python et Haskell

Si vous souhaitez suivre les derniers développements de Plasma, vous pouvez également consulter notre version actuelle de manjaro-kde-dev, que nous construisons régulièrement à partir des paquets maîtres kde-git. Consultez également notre dernière version candidate de Manjaro Nibia 20.2 ! KDE 4, XFCE 2 et Gnome

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.243
  • linux49 4.9.243
  • linux414 4.14.206
  • linux419 4.19.157
  • linux54 5.4.77
  • linux57 5.7.19 [EOL] En fin de vie
  • linux58 5.8.18 [EOL] En fin de vie
  • linux59 5.9.8
  • linux510 5.10-rc4 (expérimental)
  • linux54-rt 5.4.77_rt43
  • linux59-rt 5.9.1_rt19
Les changements du 18 en détail :
  • community x86_64: 1587 nouveaux et 1572 paquets retirés
  • core x86_64: 37 nouveaux et 37 paquets retirés
  • extra x86_64: 877 nouveaux et 909 paquets retirés
  • multilib x86_64: 29 nouveaux et 30 paquets retirés
32 paquets supprimés en particulier beaucoup de nvidia !

flac123 linux56-rt linux56-rt-acpi_call linux56-rt-bbswitch linux56-rt-broadcom-wl linux56-rt-headers linux56-rt-ndiswrapper linux56-rt-nvidia-340xx linux56-rt-nvidia-390xx linux56-rt-nvidia-418xx linux56-rt-nvidia-430xx linux56-rt-nvidia-435xx linux56-rt-nvidia-440xx linux56-rt-nvidia-450xx linux56-rt-nvidia-455xx linux56-rt-r8168 linux56-rt-rtl8723bu linux56-rt-tp_smapi linux56-rt-vhba-module linux56-rt-virtualbox-host-modules linux56-rt-zfs linux-latest-nvidia-390xx linux-latest-nvidia-418xx linux-latest-nvidia-430xx linux-latest-nvidia-435xx linux-latest-nvidia-440xx python2-babel python2-webob python-gilt python-meliae python-pathlib2 seexpr-krita 
58 nouveaux paquets (vivaldi)

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#2Messageil y a 3 ans

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#3Messageil y a 3 ans

Trop tard pour moi: écran noir...
Update de sddm n'a rien changé.

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#4Messageil y a 3 ans

:salut:
Si touché par sddm

journalctl -b0 -p3 --no-pager
nov. 18 13:19:11 tower sddm[329]: Failed to read display number from pipe
nov. 18 13:19:11 tower sddm[329]: Could not start Display server on vt 1
passer en tty2 ctrl + alt + F2, login en user
- exécuter startx
- ou sudo systemctl restart sddm (puis repasser sur tty1 ou tty7)

---
Apparemment avec sddm 0.19, dans ce bug, sddm se lance avant que xorg soit complètement chargé
sddm 0.19.0-2.1 devrait corriger le problème (pas encore dans tous les miroirs)

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#5Messageil y a 3 ans

Startx me donne un message d'erreur :
Failed to set IOPL for I/O

C'est pas sddm le responsable (je n'ai pas le même résultat) avec ta commande.
Edit: display manager indique Active: inactive (dead)
Edit 2: pam_systemd failed to release session interrupted system call

C'est le fameux fichier dont il parle au forum Inter.

Image

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#6Messageil y a 3 ans

:bjr::salut:

Pas de soucis en TTY avec KDE (grâce à sddm 0.19.0-2.1 inclus dans ma mise à jour ?).
342 paquets. 1.3Go

Passage sans problème au noyau 5.9.8-2

:merci::clap:merci::biere:

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#7Messageil y a 3 ans

Salut,
La mise à jour ne peut pas se terminer à cause d'un conflit de fichier avec python-openssl :

la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/SSL.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__init__.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/SSL.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/__init__.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/_util.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/crypto.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/debug.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/rand.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/tsafe.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/version.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/_util.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/crypto.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/debug.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/rand.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/tsafe.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/version.py est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.

sudo pacman -R python-pyopenssl
erreur : impossible de trouver la cible : python-pyopenssl
Merci de m'indiquer quoi faire.

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#8Messageil y a 3 ans

Manjaro KDE

sudo pacman -Syu
229 paquets à mettre à jour, total téléchargement 880,87 MiB dont sddm-0.19.0-2.1
Pas de problème :bien:biere:

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#9Messageil y a 3 ans

@Titanet
c'est que tu as dû installer cette bibliothèque avec pip (pas faire avec manjaro!)
Tu peux installer cette bibliothèque en écrasant l'existant:
sudo pacman -S python-pyopenssl --asdeps --overwrite "usr/lib/python3.8/site-packages/*"

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#10Messageil y a 3 ans

Truc bizarre : dans pam.d je n'ai que system-auth et pas le pacnew qui est censé être bloquant (vu via un ls dans pam.d).

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#11Messageil y a 3 ans

le problème "pam" à l'inter est pour une ancienne mise à jour (certains sautent quelques unes), avec cette mise à jour il n'y pas lieu d'avoir de pacnew (c'est affiché lors de la maj et dans les logs de pacman)

tu as indiqué "Startx me donne un message d'erreur" donc:
- tu es bien connecté (c'est pas pam qui bloque : pam c'est pour tester si login est valide gui/console)
Et tu as plutôt un problème de driver vidéo :saispas: (tu as testé un autre kernel?)

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#12Messageil y a 3 ans

Ok donc c'est pas ça qui a planté mon système...
Testé un autre kernel oui et idem.

Image

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#13Messageil y a 3 ans

j'ai un doute :lol:
- tu as bien refais une mise à jour ? normalement sddm 0.19.0-2.1 rentre maintenant
- startkde n'existe plus depuis 1 an donc nous avons normalement modifier notre config user (~/.xinitrc) pour le remplacer sinon startx ne peut pas fonctionner, maintenant c'est startplasma-x11

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#14Messageil y a 3 ans

Startkde c'était un vieux réflexe.😆
Maj bien faite (sûr).
Startplasma-x11 me renvoie une erreur : display is not set or cannot connect to the x server.
Et j'ai bien la 0.19.0-2.1
Avec mhwd-gpu --check, j'ai un warning: could not find etc/X11/xorg.conf.d/90-mhwd.conf

mhwd -li me renvoie 2 "true" à video-intel et network-r8168

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#15Messageil y a 3 ans

Bonsoir,
je fis parti de ceux qui se sont précipités pour faire la mise à jour. du coup écran noir

J'ai fait

sudo pacman -Syu
pour voir si je pouvais rattraper la mise à jour.

j'ai fait

sudo systemctl restart sddm
rien de mieux sur les autres terminaux.

startx
le résultat
Image

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#16Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans @Titanet
c'est que tu as dû installer cette bibliothèque avec pip (pas faire avec manjaro!)
Tu peux installer cette bibliothèque en écrasant l'existant:
sudo pacman -S python-pyopenssl --asdeps --overwrite "usr/lib/python3.8/site-packages/"
@papajoke

Je viens d'essayer ta commande mais Manjaro me renvoi la même erreur :

sudo pacman -S python-pyopenssl --asdeps --overwrite "usr/lib/python3.8/site-packages/"

résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (1) python-pyopenssl-19.1.0-2

Taille totale installée :  0,53 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
(1/1) vérification des clés dans le trousseau                                                         [############################################################] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets                                                         [############################################################] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets                                                             [############################################################] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers                                                             [############################################################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/SSL.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__init__.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/SSL.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/__init__.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/_util.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/crypto.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/debug.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/rand.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/tsafe.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/__pycache__/version.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/_util.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/crypto.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/debug.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/rand.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/tsafe.py est déjà présent dans le système de fichiers
python-pyopenssl : /usr/lib/python3.8/site-packages/OpenSSL/version.py est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
Je n'ai pas sciemment installé cette bibliothèque via PIP, plutôt via un paquet dans AUR. Pis-je la désinstaller avec PIP ?

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#17Messageil y a 3 ans

Manjaro GNOME en TTY, grosse MÀJ pour moi (1,3 gigas) et très longue (1 heure), mais tout s'est bien passé a priori. Je vais peut-être conserver uniquement un noyau LTS en plus de 5.9 pour alléger et accélérer tout ça.

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#18Messageil y a 3 ans

Mise à jour Manjaro Gnome via la commande

sudo pacman -Syu
.
Un peu long mais je n'ai plus de liaison internet fibre depuis plus de 2mois 1/2 (merci SFR), donc je passe par un "truc" en 4G prêté par SFR pire que mon ancien ADSL de chez Free (performant à l'époque au vu de la distance avec le DSLAM).

Aucun soucis tout fonctionne à merveille. Depuis mon changement de carte graphique (AMD au lieu de Nvidia) je fais les MaJ sans trop d’appréhension.

Merci à tous

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#19Messageil y a 3 ans

Bonsoir @ toutes et tous ,
328 paquets sous Kde par TTY ,ras .
Merci pour l’excellent Travail. :bjr:

[Stable] Mise à jour 18 et 22/11/2020 - Kernels, Plasma5, Frameworks, Thunderbird, Firefox, Mesa

#20Messageil y a 3 ans

J'ai fait un restore timeshift et j'ai récupéré mon pc sauf qu'après avoir relancé la maj, retour du plantage et du message serveur x...
Répondre