Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté,

Une autre mise à jour stable de la branche avec quelques mises à jour intéressantes pour vous !
  • La plupart de nos noyaux ont été renouvelés
  • D'autres mises à jour des paquets KDE-git et Deepin
  • Les gestionnaires de mots de passe comme bitwarden 1 et enpass ont été ajoutés aux dépôts.
  • MHWD a été amélioré pour une meilleure gestion des paquets
  • Pamac a une autre version avec de nombreuses corrections de bogues
  • VirtualBox supporte officiellement les séries de noyaux 5.8 avec la version 6.1.14
  • Gnome 3.36.6 est livré avec les corrections HiDPI et Lock-Screen 3
  • Mises à jour et reconstructions habituelles des paquets Python et Haskell
Si vous souhaitez suivre les derniers développements de Plasma, vous pouvez également consulter notre version actuelle de manjaro-kde-dev 2, que nous construisons régulièrement à partir des paquets maîtres kde-git. Consultez également notre dernière version de Manjaro Mikah 20.1 ! XFCE, KDE 1 et Gnome 5

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.

Avec cette mise à jour, sortie de la dernière iso stable Mikah



-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.235
  • linux49 4.9.235
  • linux414 4.14.197
  • linux419 4.19.145
  • linux54 5.4.64
  • linux57 5.7.19 [EOL] En fin de vie
  • linux58 5.8.8
  • linux59 5.9-rc4 (expérimental)
  • linux54-rt 5.4.61_rt37
  • linux56-rt 5.6.19_rt12
Les changements en détail :
  • community x86_64: 963 nouveaux et 957 paquets retirés
  • core x86_64: 15 nouveaux et 15 paquets retirés
  • extra x86_64: 104 nouveaux et 104 paquets retirés
  • multilib x86_64: 1 nouveaux et 1 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#2Messageil y a 3 ans

RAS a priori. :bien

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#3Messageil y a 3 ans

Cette fois-ci j'attendrai un peu avant de jouer à pacman, mais cette version (“Mikah”) m'a dors et déjà appris quelque chose : les noms des versions sont tirés de l'univers de Star Trek. En tant que Trekkie, ça me rend cette distribution encore plus sympathique :gsourire: .

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#4Messageil y a 3 ans

depuis la dernière MAJ j'ai un prob avec les drivers NVIDIA.

J'ai essayé de désinstaller via l'utilitaire de gestion du matériel et voici ce que j'ai comme erreur.

Starting
> Removing video-nvidia-440xx...
Sourcing /etc/mhwd-x86_64.conf
Has lib32 support: true
Sourcing /var/lib/mhwd/local/pci/video-nvidia-440xx/MHWDCONFIG
Processing classid: 0300
Sourcing /var/lib/mhwd/scripts/include/0300
Processing classid: 0302
checking dependencies...
error: failed to prepare transaction (could not satisfy dependencies)
:: removing nvidia-440xx-utils breaks dependency 'nvidia-utils' required by cuda
:: removing linux57-nvidia-440xx breaks dependency 'linux57-nvidia-440xx' required by linux-latest-nvidia-440xx
Error: pacman failed!
Error: script failed!


Terminé ...
voici ce que j'ai quand je lance la MAJ avec PAMAC et j'avais la même avec l'avant dernière

conflit de dépendances:
- nvidia-450xx-utils et nvidia-440xx-utils sont en conflit

la satisfaction des dépendances a échoué:
- impossible de satisfaire la dépendance « nvidia-440xx-utils=440.100 » requise par linux58-nvidia-440xx
- impossible de satisfaire la dépendance « nvidia-440xx-utils=440.100 » requise par linux54-nvidia-440xx
Voici ce que j'ai d'installé.
Image

Image
Un peu d'aide serait la bien venue

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#5Messageil y a 3 ans

J'ai eu ce problème. Je ne sais pas si ma solution est “la” bonne, mais j'ai dû désinstaller un paquet qui s'appelait à peu près “NVIDIA-drivers-latest” et m'occuper des drivers à la main.

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#6Messageil y a 3 ans

Emanuelo a écrit : il y a 3 ans J'ai eu ce problème. Je ne sais pas si ma solution est “la” bonne, mais j'ai dû désinstaller un paquet qui s'appelait à peu près “NVIDIA-drivers-latest” et m'occuper des drivers à la main.
Je n'ai pas ce paquet d'installé.

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#7Messageil y a 3 ans

Si je viens de le voir, c'est linux-latest-nvidia-440xx, c'est ce paquet qui m'embetait et que j'ai désinstallé. Après j'ai fait sudo mhwd -a pci nonfree 0300.

Mais attend peut-être les conseils de quelqu'un de plus expérimenté.

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#8Messageil y a 3 ans

ici c'est le problème "classique" de l'ancienne mise à jour, c'est "cuda" - la résolution était (et est encore) dans le second message "solutions" à l'inter

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#9Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans ici c'est le problème "classique" de l'ancienne mise à jour, c'est "cuda" - la résolution était (et est encore) dans le second message "solutions" à l'inter
désolé mais je comprends pas ta réponse (quel second message?)

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#10Messageil y a 3 ans

Bonjour,

j'ai ça quand je veux faire la Maj :

la satisfaction des dépendances a échoué:
- impossible de satisfaire la dépendance « linux58-ndiswrapper » requise par linux-latest-ndiswrapper
Une idée sur le probleme ?

Merci

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#11Messageil y a 3 ans

Fungraphic a écrit : il y a 3 ans
papajoke a écrit : il y a 3 ans ici c'est le problème "classique" de l'ancienne mise à jour, c'est "cuda" - la résolution était (et est encore) dans le second message "solutions" à l'inter
désolé mais je comprends pas ta réponse (quel second message?)
Celui-ci.

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#12Messageil y a 3 ans

Restauration d'une sauvegarde plus suppression de cuda.
Après ça MAJ complète passe ok sans erreur mais la MAJ des drivers NVIDIA ne s'est pas faite je suis toujours en 440.

J'ai forcé la MAJ des drivers et après ça reboot et écran noir.

Du coup restauration de la sauvegarde plus suppression de cuda et MAJ complète.

Je regarderai demain pour la MAJ des drivers car tout fonctionne bien pour l'instant

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#13Messageil y a 3 ans

@Fungraphic
Les pilotes graphiques ne changent pas de version majeure lors d'une mise à jour, seulement de version mineure, par exemple:
Dans la série 440xx, on passe de 440.64-72 à 440xx.64-75 (c'est un exemple).
Pour changer de version majeure, il faut le faire volontairement. Est-ce utile ? C'est une autre question...

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#14Messageil y a 3 ans

Fungraphic a écrit : il y a 3 ans quel second message
Pour info, à l'inter, le second message d'annonce de mise à jour est toujours sous forme wiki (donc modifiable par les utilisateurs "de confiance")
Lors de la création de l'annonce, il reprend les solutions aux problèmes trouvés en testing et ... au fil du temps, il est ré-édité par la communauté pour ajouter les solutions à cette mise à jour stable.
Donc: après 2 journées, on peut le voir comme un bon résumé des solutions trouvées dans le sujet mais à la création du sujet il peut-être incomplet

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#15Messageil y a 3 ans

Pour changer de version majeure, il faut le faire volontairement. Est-ce utile ? C'est une autre question...
Je ne sais pas si c'est utile, mais en tout cas c'est pour passer au 450 en fait que j'ai dû désinstaller linux-latest-nvidia-440xx.

Sinon j'ai fait la MÀJ (pas pu me retenir :oops: ), aucun soucis pour moi.

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#16Messageil y a 3 ans

Aucun soucis de mon coté sur tout les pc.
Merci

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#17Messageil y a 3 ans

Beuzbeuz78 a écrit : il y a 3 ans Bonjour,

j'ai ça quand je veux faire la Maj :

la satisfaction des dépendances a échoué:
- impossible de satisfaire la dépendance « linux58-ndiswrapper » requise par linux-latest-ndiswrapper
Une idée sur le probleme ?

Merci
Bonjour.
Quand on a le paquet linux-latest qui est en fait un script d'installation on entre en conflit quand on a un kernel non géré par ce script.
Sans rentrer dans des bagarres d'opinion futiles, je pense que sous Manjaro, le paquet linux-latest devrait être désinstallé et que nous ne devrions garder au moins deux versions du noyau .
Linux-latest est un script qui gère la mise à jour du kernel comme on le fait sous ArchLinux. Résultat, le noyau courant sera imposé et éventuellement si choisi, le noyau LTS qui sera actualisé.
Sous Manjaro, nous restons dans la branche du kernel tant que nous ne décidons pas de passer à la version supérieure. Du coup sur ce point, Manjaro est plus "Kiss" qu 'Arch :gsourire:
Perso, je ferais:

sudo pacman -Rsn linux-latest
sudo mhwd-kernel -i linux58
sudo pacman -Syyu

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#18Messageil y a 3 ans

J'ai appliqué les ligne de commande mais j'ai toujours le même problème....
Surtout que je n'ai jamais installer ce Linux-latest, c'est bien la mise a jour qui me le propose...

avertissement : impossible de résoudre « linux58-ndiswrapper », une dépendance de « linux-latest-ndiswrapper »
:: Le paquet suivant ne peut être mis à jour à cause de dépendances insolubles :
      linux-latest-ndiswrapper

:: Voulez-vous ignorer le paquet ci-dessus pour cette mise à jour ? [o/N] 
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: impossible de satisfaire la dépendance « linux58-ndiswrapper » requise par linux-latest-ndiswrapper
10
administration/modération

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#19Messageil y a 3 ans

J'ai appliqué les ligne de commande mais j'ai toujours le même problème....
Surtout que je n'ai jamais installer ce Linux-latest, c'est bien la mise a jour qui me le propose...
Bonjour, quel retour de cette commande, entre balises code : mhwd-kernel -li:?:

[Stable] Mise à jour 11/09/2020 - Kernels, Gnome 3.36.6, MHWD, Pamac, VirtualBox

#20Messageil y a 3 ans

[beuz@Beuz ~]$ mhwd-kernel -li
Currently running: 5.7.19-2-MANJARO (linux57)
The following kernels are installed in your system:
   * linux54
   * linux57
   * linux58
[beuz@Beuz ~]$ 
Apprement "linux58-ndiswrapper" est introuvable dans les rep de Manjaro
Répondre