Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#21Messageil y a 3 ans

222 paquets, 1,4 go.
redémarrage ok
tout va bien

merci :-)

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#22Messageil y a 3 ans

Bonsoir tout le monde

271 paquets (1,3 Gb) pour Kde et redémarrage sans soucis .
:bien & :merci:

Bonne soirée

Michel

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#23Messageil y a 3 ans

Le problème c'est que le pilote nvidia-450xx-utils n'est pas installé aussi je me demande comment ils peuvent être en conflits :saispas:
Par contre le pilote mhwd-450-xx est installé et si je veux le supprimer Octopi me désinstalle tous les pilotes nvidia, mhwd compris.

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#24Messageil y a 3 ans

tous les liens par mhwd- sont livrés en dépendances et installés par pacman
par contre le driver nvidia est installé si tu as mis un de ces drivers

mhwd c'est un script, video-nvidia ou hybrid-video-nvidia c'est les drivers videos
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#25Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Une première mise à jour à complètement foiré à cause des drivers nvidia 440 et d'un conflit de fichier.
une restauration timeshift et j'ai d'abord upgradé vers les nvidia 450 (après avoir supprimé cuda) en utilisant l'utilitaire graphique paramètres manjaro, fait la mise à jour et là ça redémarre, sauf que je me retrouve en driver free
... :-(
Re restauration et je touche plus à rien pour le moment. Je suis sous xfce avec une geforce 1070.
bref : Merci timeshift ! et je cherche comment upgrader proprement mes drivers graphiques.

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#26Messageil y a 3 ans

@andson
Comme dit stéphane mhwd-450-xx n'est pas le pilote mais le script utilisé pour l'installation du pilote.
Regarde dans Octopi si nvidia-450xx-utils existe, c'est lui qui est en trop, et pas le pilote qui doit s'appeler:

linux(version)-nvidia-440xx

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#27Messageil y a 3 ans

décidément les dernières maj de manjaro...

Perso je ne sais pas si c'est cette maj ou le changement de noyaux 5.8, que j'ai fait récemment mais quand je lance une machine virtuelle, tout freeze. Je n'ai pas acces au tty, obligé d'éteindre sauvagement. J'ai cru lire que c'était plutôt un problème avec le noyaux 5.8, et les paramètres usb de la vm... mais je suis deja en usb 1.1 et je plante quand même.

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#28Messageil y a 3 ans

pour les ordinateurs qui ont des processeurs haswell ou sandy bridge ,
si vous rencontrez des soucis noyaux 5.7 - 5.8 , restez sur un noyau 5.4 voir 4.19

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#29Messageil y a 3 ans

Je reviens après avoir réussi la mise à jour
ce qu'il en ressort selon moi :

faire l'upgrade vers nvidia 450 avant l'upgrade
- créer une image timeshift
- sudo mhwd -i pci video-modesetting
- supprimer tout les composants du 440 sauf mhwd module-ids for nvidia 440..
(je l'ai fait sous pamac)
- supprimer cuda
- Installer 450 avec l'utilitaire manjaro ou sudo mhwd -i pci video-nvidia-450xx
Quand j'ai supprimé l'entrée 440 dans l'utilitaire manjaro je me suis encore retrouvé avec le pilote libre nouveau ^^
J'ai réinstallé en forçant le 450
sudo mhwd -i pci video-nvidia-450xx -f
- réinstaller cuda en précisant l'entrée 450
et là ça marche , opencl est opérationnel pour darktable.

ensuite pour la mise jour c'est ok ;-)

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#30Messageil y a 3 ans

@letransfuge

Justement c'est ce que je ne comprends, la mise à jour me signale un conflit entre deux paquets dont l'un n'est même pas installé. Le paquets mhwd-nvidia-450-xx était installé mais pas l'autre.
Autre truc bizarre, j'ai essayé une installe en dur de la dernière iso kde (manjaro-kde-20.0.3-200606-linux56.iso), drivers libres aucun soucis, drivers non-libre impossible de faire l'installe, le script mhwd lancé lors de la phase d'installation à tourné pendant 43 minutes sans résultat (je sais être patient :sourire: ) mais là c'était trop j'ai tout arrêté. La même opération avec l'iso précédente (manjaro-kde-19.0.2-200311-linux54.iso) à durée 3minutes et 18s et l'installe à continuée jusqu'à son terme.
Du coup j'ai eu un gros doute dans la mise à jour et j'ai employé les grands moyens, j'ai refait une installe avec l'avant dernière iso, une mise à jour (1022 paquets) passée comme une lettre à la Poste, j'en ai profité pour installer le noyau 5.8 et maintenant ça roule. Du coup j'ai vérifié dans Octopi je n'ai que les paquets nvidia 440 installés ce qui n'était pas le cas avant. Comment, pourquoi ???

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#31Messageil y a 3 ans

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#32Messageil y a 3 ans

@papajoke,

Merci pour l'info. Malheureusement ne maîtrisant pas du tout l'anglais je n'ai vraiment pas le réflexe de l'inter et à soixante dix balais :pappy: j'espère que l'on me pardonnera. :wink:
Bonne journée à toi.

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#33Messageil y a 3 ans

Oups, pas vu à l'inter non plus... faut que je change de lunettes :cool:

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#34Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans pour les ordinateurs qui ont des processeurs haswell ou sandy bridge ,
si vous rencontrez des soucis noyaux 5.7 - 5.8 , restez sur un noyau 5.4 voir 4.19
Bonjour à tous,
Mon pc freeze régulièrement depuis plusieurs semaines (extinction matérielle obligée par le bouton marche/arrêt, ce qui n'est pas bon pour le système ou pour le matériel).

Après lecture des divers messages, c'est peut-être la faute au kernel mais je n'en suis pas certain, d'où ces questions :
  • quand le système freeze, existe-t-il un moyen d'en trouver la cause ? Via les logs ?
  • comment savoir quel kernel est utilisé ?
  • comment sélectionner le kernel à utiliser (5.4 qui semble ne pas provoquer de plantage) ? Je l'ai fait via la fenêtre de choix des options de démarrage de Manjaro au début du boot, est-ce la bonne méthode ?
  • le choix du kernel est-il conservé au démarrage suivant ?
  • si je veux utiliser le kernel 5.4 LTS à coup sûr, comment désinstaller les versions les plus récentes et/ou figer l'utilisation du kernel de mon choix ?
Merci pour vos éclaircissements

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#35Messageil y a 3 ans

:bjr:
Oui, le choix du noyau est uniquement dans grub.
La ligne avant "options" est la version la plus élevée
grub garde en mémoire notre dernière entrée, il suffit donc d'attendre que la temporisation finisse

uname -a va te donner la version de ton noyau sinon
- en graphique tu as "Manjaro System Manager" pour supprimer un noyau donc il va aussi indiquer le noyau utilisé
- en console mhwd-kernel -h pour supprimer un noyau

---
cause des freeze ??? :saispas: si cela vient bien du noyau , oui regarder les logs ; sinon ouvrir un terminal, lancer htop et surveiller du coin de l'oeil si pas de saturation d'un programme, du cpu ou de la ram (si 100% de la ram est utilisée et pas de swap c'est donc normal de planter)

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#36Messageil y a 3 ans

Desmoric a écrit : il y a 3 ans
stephane a écrit : il y a 3 ans pour les ordinateurs qui ont des processeurs haswell ou sandy bridge ,
si vous rencontrez des soucis noyaux 5.7 - 5.8 , restez sur un noyau 5.4 voir 4.19
Bonjour à tous,
Mon pc freeze régulièrement depuis plusieurs semaines (extinction matérielle obligée par le bouton marche/arrêt, ce qui n'est pas bon pour le système ou pour le matériel).

Après lecture des divers messages, c'est peut-être la faute au kernel mais je n'en suis pas certain, d'où ces
questions :
  • quand le système freeze, existe-t-il un moyen d'en trouver la cause ? Via les logs ?
a voir avec
sudo journalctl -p 3 -xb
  • comment savoir quel kernel est utilisé ?
uname -a
  • comment sélectionner le kernel à utiliser (5.4 qui semble ne pas provoquer de plantage) ? Je l'ai fait via la fenêtre de choix des options de démarrage de Manjaro au début du boot, est-ce la bonne méthode ?
oui , option avancé liste des noyaux installés
  • le choix du kernel est-il conservé au démarrage suivant ?
'*' indique le noyau démarré par défaut ( sélectionné )
attention à chaque maj ( donc chaque upgrade de noyau ) , pensez a revalider le noyau , sinon vous démarrer sur le le plus récent


  • si je veux utiliser le kernel 5.4 LTS à coup sûr, comment désinstaller les versions les plus récentes et/ou figer l'utilisation du kernel de mon choix ?
sudo mhwd-kernel -r linuxNNN ( NNN numero de version )
pense a mettre a jour ta signature dans ton profil ,
inxi -Fza est fait pour cela

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#37Messageil y a 3 ans

Merci pour toutes ces précisions.

J'ai fait les manip pour démarrer sur le kernel 5.4.64-1 et pour les moment (2 jours) je n'ai eu aucun blocage système. A voir sur du plus long terme mais c'est encourageant :sourire:

Je regarderai les log plus tard pour les soumettre ici pour faire une évaluation plus précise des causes des plantages. A bientôt

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#38Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans:bjr:
Oui, le choix du noyau est uniquement dans grub.
La ligne avant "options" est la version la plus élevée
grub garde en mémoire notre dernière entrée, il suffit donc d'attendre que la temporisation finisse

uname -a va te donner la version de ton noyau sinon
- en graphique tu as "Manjaro System Manager" pour supprimer un noyau donc il va aussi indiquer le noyau utilisé
- en console mhwd-kernel -h pour supprimer un noyau

---
cause des freeze ??? :saispas: si cela vient bien du noyau , oui regarder les logs ; sinon ouvrir un terminal, lancer htop et surveiller du coin de l'oeil si pas de saturation d'un programme, du cpu ou de la ram (si 100% de la ram est utilisée et pas de swap c'est donc normal de planter)
Pour faire suite à mon message précédent, je suis passé en noyau 5.4.64-1. J'ai pu supprimer le noyau 5.7 mais pas le 5.8 à cause des dépendances associées. Ce n'est pas grave tant que a stabilité est au RDV :gsourire:

[Stable] Mise à jour 08/09/2020 - - Kernels, Mesa, Navigateurs, KDE Apps, Systemd, LibreOffice, Deepin

#39Messageil y a 3 ans

Suite à la dernière mise à jour, le dernier kernel disponible sur mon pc, le 5.8, a été réutilisé par défaut et donc plantage.
Clairement c'est donc cela qui rend le système instable. J'ai donc désinstallé les paquets linux-latest et linux58 et après reboot tout est rentré dans l'ordre comme par magie :).

Au moins la « solution » est trouvée (en tout cas la cause du problème).

Puis-je faire quelque chose pour « contribuer » à fournir des informations aux mainteneurs de Manjaro pour qu'ils puissent en étudier les causes profondes ?
Répondre