Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#21Messageil y a 3 ans

bonjour
je pense que cela suit les mêmes règles , oui

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#22Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans il me reste cette ligne

grep -E "pam_tally|pam_cracklib" /etc/pam.d/*
/etc/pam.d/passwd:#password	required	pam_cracklib.so difok=2 minlen=8 dcredit=2 ocredit=2 retry=3
par contre je ne vais de cette façon modifier ce fichier paramètre ,
c'est surtout pour le tally2 , mais cracklib je n'ai pas vu dans son sujet
Salut.
J'ai exactement le même retour que toi.
Faut que je mette les mains dans le cambouis ou je laisse tel quel ?
Les lignes #, ça veut dire que c'est désactivé ?

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#23Messageil y a 3 ans

oui est commenté donc non vu par le système

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#24Messageil y a 3 ans

:salut:
Même .pacnew que pas mal de monde, mais curieusement /etc/pam.d/passwd:#password était déjà commenté, et je ne me souviens pas de l'avoir modifié...

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#25Messageil y a 3 ans

bonjour

mise a jour effectué sur Maté - macpro2008
je n'ai pas eu de fichier .pacnew , bien que pambase soit mis à jour
le cas du fichier passwd sera traité la prochaine fois , pas de tally/tally2 pour mate

faite systématiquement la recherche de fichiers contenant cracklib & tally

grep -E "pam_tally|pam_cracklib" /etc/pam.d/*
cette ligne

session    required   pam_env.so           user_readenv=1
permet de tracer toute connexion par pam/lightdm ou sddm ou gdm/sudo
s'il y a une erreur , elle sera tracé dans la log

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#26Messageil y a 3 ans

letransfuge a écrit : il y a 3 ans curieusement /etc/pam.d/passwd:#password était déjà commenté
Elle est commentée par les devs, déjà faite lors d'une précédente maj (mais pas si vous ne "fusionnez" jamais vos .pacnew ... :wink: )
Les autres ne sont pas commentées car normalement nous n'avons pas ce pam_tally dans system-login

Et pour te répondre à l'inter @lopasilver, pour les fichiers liés au gestionnaire de connection (gdm,sddm,...), ils sont à jour (tally retiré) ! normalement nous ne les avons jamais modifié donc la gestion du .pacnew est simple: on utilise le .pacnew.

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#27Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans (mais pas si vous ne "fusionnez" jamais vos .pacnew ... :wink: )
Oh mais si... et avec pacnew-chaser encore ! :cool:

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#28Messageil y a 3 ans

Bonjour,
J'ai appliqué la méthode de Stéphane décrite dans le message 17 avant de faire la mise à jour et je n'ai rien eu à faire pour que tout redémarre sans problèmes.
La seule question en suspend est la fin de la première ligne de /etc/pam.d/system-login.
j'avais :

auth       required   pam_tally2.so        onerr=succeed file=/var/log/tallylog
que j'ai remplacé par :

auth       required   pam_faillock.so        onerr=succeed file=/var/log/tallylog
j'ai donc conservé l'indication du fichier de log des erreurs d'identifications. Faut-il supprimer ce :

onerr=succeed file=/var/log/tallylog
qui est effectivement absent du .pacnew.
Je me pose la question car

sudo dmesg | grep -i failed
me renvoie :

[   46.419027] audit: type=1100 audit(1598711298.056:57): pid=1004 uid=0 auid=4294967295 ses=4294967295 msg='op=PAM:authentication grantors=? acct="root" exe="/usr/bin/perl" hostname=? addr=? terminal=? res=failed'
[   57.205095] audit: type=1103 audit(1598711308.839:70): pid=1129 uid=0 auid=4294967295 ses=4294967295 msg='op=PAM:setcred grantors=? acct="lightdm" exe="/usr/lib/systemd/systemd" hostname=? addr=? terminal=? res=failed'
[  104.780488] audit: type=1103 audit(1598711356.487:90): pid=1376 uid=0 auid=4294967295 ses=4294967295 msg='op=PAM:setcred grantors=? acct="h2" exe="/usr/lib/systemd/systemd" hostname=? addr=? terminal=? res=failed'
[ 1311.083967] audit: type=1103 audit(1598712562.809:160): pid=24939 uid=0 auid=4294967295 ses=4294967295 msg='op=PAM:setcred grantors=? acct="lightdm" exe="/usr/lib/systemd/systemd" hostname=? addr=? terminal=? res=failed'
[ 1324.536698] audit: type=1103 audit(1598712576.262:173): pid=24996 uid=0 auid=4294967295 ses=4294967295 msg='op=PAM:setcred grantors=? acct="visiteur" exe="/usr/lib/systemd/systemd" hostname=? addr=? terminal=? res=failed'
[ 1386.377206] audit: type=1103 audit(1598712638.103:192): pid=27644 uid=0 auid=4294967295 ses=4294967295 msg='op=PAM:setcred grantors=? acct="lightdm" exe="/usr/lib/systemd/systemd" hostname=? addr=? terminal=? res=failed'
Merci bien de vos indications.

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#29Messageil y a 3 ans

:bjr:
Les erreurs "systemd homed" sont le fait que depuis "hier" nous avons ces références dans pam
Donc chaque login, sudo, ... génère 2 lignes d'erreurs

Perso, l'ai commenté les 4 lignes avec pam_systemd_home.so dans /etc/pam.d/system-auth - mais il me semble que cette erreur va être corrigée dans une prochaine mise à jour de systemd
ps: bien sûr, maintenant il m'est impossible de me connecter à un compte systemd_homed :mrgreen: donc pas question de le faire si on utilise le service

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#30Messageil y a 3 ans

Maj faite de la même manière que dans mon 1er post de 232 paquets. No problemo au redémarrage. :triste::siffle

Note: que ce soit avec Deepin et aussi avec Cinnamon, il est impossible de mettre à jour les paquets Aur. Par contre, une fois le redémarrage fait aucun problème. :shock:

Note2: le paquet virtualbox-extension d'Aur ne doit pas être à la même version que les autres modules officiels car impossible de démarrer une VM. :tetu!:tetu!

Note3: Geany sur Cinnamon fonctionne bien pour commenter les lignes récalcitrantes.

@papajoke
EDIT: un grand merci pour le lien :merci: Release 1.4.0:
Pas de quoi. :bien
Tiens je suis curieux. Quel type de périphériques utilises-tu avec ?

@hackoeur

Si tu ne l'as pas encore maj, tu fais ce que j'ai décris dans mon 1er post avec l'IDE de ton choix. Petite précision. J'ai ouvert visuellement un terminal dans /etc/pam.d puis lancer geany.

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#31Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans Et pour te répondre à l'inter @lopasilver, pour les fichiers liés au gestionnaire de connection (gdm,sddm,...), ils sont à jour (tally retiré) ! normalement nous ne les avons jamais modifié donc la gestion du .pacnew est simple: on utilise le .pacnew.
Merci pour le lien. J'ai mis un peu de temps à comprendre... :idea: mais ce sont les modifications que le pacnew va apporter à aux fichiers suite à la mise à jour de pam et pambase ! Donc les lignes avec - en rouge c'est ce qui va être retiré, et celles avec le + en vert ce qui va être ajouté. Impeccable, enfin comme tu le conseilles je vais accepter tous les modif des pacnew [(O)verwrite with pacnew] concernant pam, et ça devrait aller puisque je n'ai jamais fait de modif sur ces fichiers.

Edit : mise à jour faite ce matin en TTY, pas de pacnew concernant pam et pambase. La mise à jour s'est chargé de modifier les fichiers en question, sauf passwd (comme prévu). Un seul pacnew généré dans /etc/locale.gen. Tout fonctionne :pompom:

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#32Messageil y a 3 ans

Alors pour moi ça s'est très mal passé. Je ne me suis pas inquiété pour la MÀJ de Pam (mon installation est récente) et je me suis lancé... quelque chose s'est mal passé vers la fin, le terminal m'a demandé de redémarrer et je n'ai plus accès du tout à Manjaro (il affiche error: file '/boot/vmlinuz-$VERSIONDUNOYAU' not found. / error: you need to load the kernel first. après GRUB quel que soit le noyau que je choisisse). J'imagine qu'il faut que je chroote pour recommencer l'installation ?

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#33Messageil y a 3 ans

Cenwen a écrit : il y a 3 ans@hackoeur
Si tu ne l'as pas encore maj, tu fais ce que j'ai décris dans mon 1er post avec l'IDE de ton choix. Petite précision. J'ai ouvert visuellement un terminal dans /etc/pam.d puis lancer geany.
Merci Cenwen et lopasilver.
Je vais attendre une nouvelle màj et voir si ça réparera ce 'berdol', parce que toutes ces manips et ces termes sont trop "inquiétantes" à mon goût.
Comme tu l'as dit Cenwen, 2 màj à problèmes, pour la user-friendly que je suis, c'est trop.

Pour l'instant je suis sur la Xfce de Xubuntu et bien que je préfère la Manjaro, je préfère encore plus pouvoir travailler dans l'équilibre simplicité-efficacité et avec toutes les fonctionnalités (dont j'ai besoin qu'elles soient accessibles) qui simplifient ce travail.

Merci aussi à vous tous et aux devs.

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#34Messageil y a 3 ans

Emanuelo a écrit : il y a 3 ans Alors pour moi ça s'est très mal passé. Je ne me suis pas inquiété pour la MÀJ de Pam (mon installation est récente) et je me suis lancé... quelque chose s'est mal passé vers la fin, le terminal m'a demandé de redémarrer et je n'ai plus accès du tout à Manjaro (il affiche error: file '/boot/vmlinuz-$VERSIONDUNOYAU' not found. / error: you need to load the kernel first. après GRUB quel que soit le noyau que je choisisse). J'imagine qu'il faut que je chroote pour recommencer l'installation ?
bonjour

tu redémarre sur une clé iso USB manjaro
tu ouvre le terminal

sudo manjaro-chroot -a ( taper 1 si une seule ligne 0 apparait )
mkinitcpio -P
update-grb
exit ( quitte chroot )
et redemarrer ensuite
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#35Messageil y a 3 ans

Merci !

Déjà, un problème : il n'y a pas de préréglages dans /etc/mkinitcpio.d d'après le terminal. Mais quand je vais voir ce dossier, je vois qu'il y a un fichier linux56.preset ; j'imagine que les préréglages sont dedans, et j'ai vérifié avec mhwd-kernel -li, c'est bien le noyau 5.6 qui est actif (alors qu'au dernier démarrage avant la MÀJ ratée, c'est le 5.8 que j'utilisais).

Dans linux56.preset je trouve ça :

# mkinitcpio preset file for the 'linux56' package

ALL_config="/etc/mkinitcpio.conf"
ALL_kver="/boot/vmlinuz-5.6-x86_64"

PRESETS=('default' 'fallback')

#default_config="/etc/mkinitcpio.conf"
default_image="/boot/initramfs-5.6-x86_64.img"
#default_options=""

#fallback_config="/etc/mkinitcpio.conf"
fallback_image="/boot/initramfs-5.6-x86_64-fallback.img"
fallback_options="-S autodetect"
Je peux peut-être les entrer à la main en utilisant -p à la place de -P pour mkinitcpio ?

(Désolé si je donne trop d'infos, je ne sais pas ce qui est important et ce qui ne l'est pas).

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#36Messageil y a 3 ans

tente alors un

sudo manjaro-chroot -a
mkinitcpio -p linux58
exit 
il faut supprimer cette version 56 par la suite

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#37Messageil y a 3 ans

[manjaro-gnome /]# mkinitcpio -p linux58
/usr/bin/mkinitcpio: line 265: /etc/mkinitcpio.d/linux58.preset: No such file or directory
==> ERROR: Failed to load preset: `/etc/mkinitcpio.d/linux58.preset'
Et effectivement, il n'y a que linux56.preset dans le dossier.

À la réflexion, je ne suis plus sûr, mais il me semble bien que j'avais désinstallé le noyau 5.6 après la précédente MÀJ.

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#38Messageil y a 3 ans

de mon côté j'ai cela

cat /etc/mkinitcpio.d/linux
linux414.preset.pacsave  
linux54.preset
linux57.preset
linux419.preset          
linux55.preset.pacsave   
linux58.preset
linux53.preset.pacsave   
linux56.preset.pacsave   

exemple pour une version linux58.preset
( nano /etc/mkinitcpio.d/linux58.preset )
# mkinitcpio preset file for the 'linux58' package

ALL_config="/etc/mkinitcpio.conf"
ALL_kver="/boot/vmlinuz-5.8-x86_64"

PRESETS=('default' 'fallback')

#default_config="/etc/mkinitcpio.conf"
default_image="/boot/initramfs-5.8-x86_64.img"
#default_options=""

#fallback_config="/etc/mkinitcpio.conf"
fallback_image="/boot/initramfs-5.8-x86_64-fallback.img"
fallback_options="-S autodetect"
recréé le fichier preset ( changer la version si besoin )
et refait
un sudo mkinitcpio -p linux58

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#39Messageil y a 3 ans

Emanuelo a écrit : il y a 3 ans quelque chose s'est mal passé vers la fin, le terminal m'a demandé de redémarrer
si mise à jour plante au milieu, oui le boot peut-être très délicat
"terminal m'a demandé de redémarrer " suis surpris par cette demande
J'imagine qu'il faut que je chroote pour recommencer l'installation ?
manjaro-chroot pour relancer la mise à jour (l'install ?), après (éventuellement) installer un autre noyau car tu sembles n'avoir que le 56, cela ne coûte rien même si déjà installé, dans la foulée pacman va recréer les .preset et mettre à jour grub

ps: tu avais linux56 qui n'existe plus aujourd'hui chez manjaro, il faut donc en avoir un autre

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#40Messageil y a 3 ans

Bonsoir à tous,

Et hop mise à jour ok, pas de souci.
KDE noyau 5.7

Merci aux développeurs. :clap:clap:clap
Répondre