Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour communauté, Une autre mise à jour de branche stable avec des mises à jour intéressantes pour vous!
  • Certains de nos noyaux ont été renouvelés
  • Nous avons mis à jour davantage de nos paquets KDE-git
  • Deepin a poussé quelques paquets plus récents
  • Firefox developeur a publié une autre version bêta
  • Pamac a ajouté une API , comme le nouveau notifieur pour plasma
  • Ajout du pilote Nvidia de la série 450
  • KDE a publié ses applications en 20.08
  • Mises à jour et reconstructions habituelles des packages Python et Haskell

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


Attention: Pour la prochaine mise à jour
Avec certaines anciennes manjaro, il est possible de ne plus pouvoir se connecter après mise à jour de pam 1.4.0-3
Si cette commande retourne du contenu vous êtes certainement dans ce cas grep "pam_tally2.so" /etc/pam.d/*
Annonce inter, il va falloir bien gérer le .pacnew et supprimer les dépendances obsolètes.

-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.232
  • linux49 4.9.232
  • linux414 4.14.193
  • linux419 4.19.139
  • linux54 5.4.58
  • linux57 5.7.15
  • linux58 5.8.1
  • linux54-rt 5.4.52_rt31
  • linux56-rt 5.6.17_rt9
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1078 nouveaux et 1041 paquets retirés
  • core x86_64: 14 nouveaux et 13 paquets retirés
  • extra x86_64: 358 nouveaux et 349 paquets retirés
  • multilib x86_64: 9 nouveaux et 7 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#2Messageil y a 3 ans

:bjr::salut:

Bureau KDE. Noyau 5.7. 101 paquets pour 1.3Go.
Pas de soucis en TTY (en plus, j'ai fait une installation neuve en BTRFS il y a quelques jours et un snapshot a été créé automatiquement juste avant la mise à jour ; génial ! :sourire: ).

Donc, sauf quand je ne lis pas les instructions jusqu'au bout pour la mise à jour récente du grub, toutes les mises à jour se passent bien ! :bien

Merci !
:merci::clap:merci::clap:biere::biere::sourire:

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour , Ras sous KDE , merci pour l'excellent travail.

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour,

MAJ sans problème avec noyau 5.8...

Comment fait-on déjà pour passer au video-nvidia-450xx ?

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#5Messageil y a 3 ans

alors tu ouvre un terminal ou TTY ( Ctrl + Alt +F2 a F7)
obligatoire pour KDE et Gnome FERMER la cession ( liés à l'usage de drivers )
pour Xfce le terminal est ok

sudo mhwd pci -i video-nvidia-450xx
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#6Messageil y a 3 ans

Suis sous KDE, faut obligatoirement passer par un terminal ou TTY ?

Ne peut-on pas le faire aussi via le Gestionnaire de paramètres > Configuration matérielle ?

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#7Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans alors tu ouvre un terminal ou TTY ( Ctrl + Alt +F2 a F7)
obligatoire pour KDE et Gnome FERMER la cession ( liés à l'usage de drivers )
pour Xfce le terminal est ok

sudo mhwd --pci -i video-nvidia-450xx
Tiens c'est zarbo, le terminal me renvoie un :
Error: invalid use of option: -i/--install
La syntaxe de mhdw a changé ?
ArandR, qui me permet de modifier la config de mon double écran ne fonctionne plus. Doit y avoir un rapport !
pcmanfm et thunar non plus. Bref, y'a un souci de carte graphique quelque part.

(bon je suis sous nvidia-390xx, ça fonctionnait très bien jusqu'à présent, mais là, non.)

EDIT : à l'écran de connexion, j'ai bien mes deux écrans reconnus et accessibles. Une fois le bureau XFCE démarré, c'est là que ça coince.

RE-EDIT : après redémarrage, tout fonctionne (les explorateurs de fichiers, ARandR. Mystère..

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#8Messageil y a 3 ans

Mise à jour sans problème (65 paquets pour 430 mo)
KDE
noyau 5.4.58-1

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#9Messageil y a 3 ans

DanaH a écrit : il y a 3 ans
stephane a écrit : il y a 3 ans alors tu ouvre un terminal ou TTY ( Ctrl + Alt +F2 a F7)
obligatoire pour KDE et Gnome FERMER la cession ( liés à l'usage de drivers )
pour Xfce le terminal est ok

sudo mhwd --pci -i video-nvidia-450xx
Tiens c'est zarbo, le terminal me renvoie un :
Error: invalid use of option: -i/--install
La syntaxe de mhdw a changé ?
ArandR, qui me permet de modifier la config de mon double écran ne fonctionne plus. Doit y avoir un rapport !
pcmanfm et thunar non plus. Bref, y'a un souci de carte graphique quelque part.

(bon je suis sous nvidia-390xx, ça fonctionnait très bien jusqu'à présent, mais là, non.)

EDIT : à l'écran de connexion, j'ai bien mes deux écrans reconnus et accessibles. Une fois le bureau XFCE démarré, c'est là que ça coince.

RE-EDIT : après redémarrage, tout fonctionne (les explorateurs de fichiers, ARandR. Mystère..

sudo mhwd --pci -i video-nvidia-450xx
NON

sudo mhwd pci -i video-nvidia-450xx
OUI
je crois que ce sont les " -- " devant "pci" qui sont en trop !!

:lol::lol:

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#10Messageil y a 3 ans

Déjà ma deuxième MÀJ ! Au redémarrage, j'ai perdu ma connection (filaire). Nouveau redémarrage, pas de changement. J'ai essayé de changer de noyau, sans effet. J'ai remis le 5.8 et là, miracle, j'ai récupéré ma connection. Plus de peur que de mal, finalement !

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#11Messageil y a 3 ans

Bonsoir à tous,

Mise à jour ok
KDE noyau 5.7

Bonne soirée à tous :)

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#12Messageil y a 3 ans

Bonsoir Tout le monde
135 paquets pour KDE et redémarrage nickel !
Encore :merci: pour tout ce travail (devs et forum)
Michel

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#13Messageil y a 3 ans

Hi !

38 paquets sous gnome RAS, kernel 5.7.15 :bien

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#14Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est lié à cette mise a jours ou celle du grub que j'ai faite récemment mais j'ai un message d'erreur rouge, à l'allumage et à l'extinction du pc : Failed to start manage swan (caractères bizarres... swap ?) zram, files and partitions...

Je sais que j'avais créé il y a quelques mois de celà une partition swap. Mais je ne crois pas m'etre servi de zram. Donc je ne comprend pas trop ce message...

Mis a part celà, le pc semble fonctionner correctement.

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#15Messageil y a 3 ans

je constate également que je ne peux plus ouvrir mon journal d'évenement en mode graphique, après avoir taper mon mot de passe, il ne se passe rien. :saispas:

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#16Messageil y a 3 ans

vérifie si tu as un fichier pam.d.pacnew
il y a alors une modification a faire
( ajout je pense de lignes manquantes )

PAM and PAMBASE got updated, which might prevent you from login

Due to updates from pambase and pam you might take care about any .pacnew files in /etc/pam.d as for example pam_tally, pam_tally2 and pam_cracklib got deprecated. Read in the ArchWiki about managing those files.

Typical issue:

For recovery, it is enough to boot with kernel option “systemd.unit=rescue.target”, then proceed into /etc/pam.d and merge “system-auth” and “system-auth.pacnew”
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#17Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Xfce stable 20.1
Noyau 5.4.58 LTS

Il me semble que depuis cette màj (26 paquets) faite hier, je n'ai plus mes fonds d'écran différents pour mes 3 bureaux, c'est celui de la page du login qui reste. Pire, le clic-droit ne fonctionne plus, donc ne me donne plus du tout accès aux paramètres; aussi il n'y a plus rien sur le bureau (alors que j'ai des dossiers et normalement les disques amovibles qui devraient y figurer, que je vois bien dans le gestionnaire de fichiers).

Une idée ?
Merci de votre aide.

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#18Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans vérifie si tu as un fichier pam.d.pacnew
il y a alors une modification a faire
( ajout je pense de lignes manquantes )

PAM and PAMBASE got updated, which might prevent you from login

Due to updates from pambase and pam you might take care about any .pacnew files in /etc/pam.d as for example pam_tally, pam_tally2 and pam_cracklib got deprecated. Read in the ArchWiki about managing those files.

Typical issue:

For recovery, it is enough to boot with kernel option “systemd.unit=rescue.target”, then proceed into /etc/pam.d and merge “system-auth” and “system-auth.pacnew”
Je suppose que tu réponds à matt44, ksystemlog pareil ne démarre plus chez moi. Il a apparement besoin des libs de systemd 246 or c'est toujours systemd 245 qui est installé.

Autres bugs gênants sur KDE/SDDM, quitter et démarrer une session freeze parfois l'écran et les ventilos s'emballent. et pacman me capte des paquets entre autres linux58-r8168, skype et anydesk comme orphelins. Pamac me propose de les supprimer d'ailleurs. :?

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#19Messageil y a 3 ans

il serait où se fichier ? Apparement je ne l'ai pas.
J'ai taper dans le terminal

sudo find /root -iname "pam.d.pacnew"
... et apparement il ne m'a rien trouvé...

[Stable] Mise à jour 22/08/2020 - Kernels, Deepin, KDE-git, Firefox, Pamac, Nvidia 450, KDE Apps 20.08

#20Messageil y a 3 ans

ces 2 fichiers
/etc/pam.d and merge “system-auth” and “system-auth.pacnew”
Répondre