Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#41Messageil y a 3 ans

Mise à jour sans problème sur tour.
Sur laptop, j'ai accès à SDDM, puis mon bureau utilisateur (KDE) se résume à un écran noir avec un pointeur...
Help!
Dernière modification par alex666il y a 3 ans, modifié au total 2 fois.

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#42Messageil y a 3 ans

[jen@jen-manjaro ~]$ sudo cat /etc/fstab
[sudo] Mot de passe de jen : 
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=65d7ea92-ef2d-470b-9343-45cbfc22247c /              ext4    defaults,noatime 0 1
UUID=6a34eadd-bb11-42b8-a437-9c321bdf366e swap           swap    defaults,noatime 0 2
[jen@jen-manjaro ~]$ sudo lsblk -fs
NAME  FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT
sda1  ext4   1.0         65d7ea92-ef2d-470b-9343-45cbfc22247c  762,4G    11% /
└─sda                                                                        
sda2  swap   1           6a34eadd-bb11-42b8-a437-9c321bdf366e                [SWAP]
└─sda                                                                        
sr0                                                                          
[jen@jen-manjaro ~]$ 
Il manquait ces lignes de commandes pour la suite je crois.
Je devrais donc taper
sudo grub-install /dev/sda1 --recheck --verbose
puis sudo update-grub
C'est bien çà ?

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#43Messageil y a 3 ans

jen1321:
non c'est le disque , pas la partition !
donc dans ton cas /dev/sda

pour boot/efi c'est toujours la partition


alex666:
comment as tu fait la maj , pamac ? pacman ? en gui ? en Terminal?

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#44Messageil y a 3 ans

pamac gui

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#45Messageil y a 3 ans

ok tu démarre sur une clé USb iso manjaro

tu as fait une maj partiel

tu ouvre le terminal pour le chroot

sudo manjaro-chroot -a ( taper 1 si une seule ligne proposé et non zero )
pacman -Syyu
exit ( fin chroot )

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#46Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans jen1321:
non c'est le disque , pas la partition !
donc dans ton cas /dev/sda

pour boot/efi c'est toujours la partition
Oups :?
Je crois que c'est bon, je relance le pc...
Merci Stéphane.

Edit : tout semble nickel, belle soirée à tous :bjr:

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#47Messageil y a 3 ans

Merci pour ta réponse rapide!
... et le système me répond placidement "nothing to do" (même réponse qu'en démarrant standardement sur ce laptop, puis connexion en terminal)

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#48Messageil y a 3 ans

direction manjaro.org
il faut voir

sudo journalctl -b -1 -p4 ( par chroot )
sudo systemctl --failed

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#49Messageil y a 3 ans

Retours volumineux et un peu abscons...
Je m'en suis provisoirement tiré en remplaçant le noyau 5.7 par 5.4. Mais peut-être s'agit-il des modules nvidia associés? on est là (très) au-delà de mes compétences.

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#50Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,
si vous avez le cerveau d'un poisson rouge comme moi, et que vous ne savez plus si vous êtes en legacy ou en efi sur votre "vieux portable qui traine", vous pouvez lancer cette commande dans un terminal :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"
ça vous donnera en retour le type de BIOS que vous avez.
:salut:

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#51Messageil y a 3 ans

Salut,
je viens de faire la MAJ : 238 paquets KDE => RAS
Reboot nickel sur le dernier

noyau :
Linux Yoda 5.7.14-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Fri Aug 7 10:12:32 UTC 2020 x86_64 GNU/Linux
good job :bien

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#52Messageil y a 3 ans

Bonsoir à tous !
J'ai eu droit à mon "erreur Grub.calloc" au redémarrage comme prévu.
J'avais pris soin de ressortir ma super clé usb manjaro live de secours (c'est marqué dessus). Sauf que... j'avais complètement zappé qu'entre temps, j'avais installé sur cette clé une Macosx pour dépanner l'ordi de ma chérie :)
Heureusement j'ai aussi un portable sous LinuxMint (qui n'est plus de première jeunesse, tout comme ma tour d'ailleurs) mais avec lequel j'ai pu graver une clé bootable et hop, c'est parti mon kiki, en deux temps trois mouvements (et en suivant vos précieuses indications), tout est rentré dans l'ordre !
Merci donc !
à part ça, aucun problème à signaler !

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#53Messageil y a 3 ans

bonjour
DanaH a écrit : il y a 3 ans zappé qu'entre temps, j'avais installé sur cette clé une Macosx
Aujourd'hui existe ventoy:
  • On glisse quelques fichiers.iso sur la clé et au boot, le grub de la clé nous donne le choix entre ces iso :fete:
  • Très appréciable : si grande clé, on peut allouer qu'un pourcentage de notre trop grande clé pour les iso et donc laisser de la place pour une autre partition libre (ext4, ntfs, ...) pour de la data classique

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#54Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans bonjour
DanaH a écrit : il y a 3 ans zappé qu'entre temps, j'avais installé sur cette clé une Macosx
Aujourd'hui existe ventoy:
  • On glisse quelques fichiers.iso sur la clé et au boot, le grub de la clé nous donne le choix entre ces iso :fete:
  • Très appréciable : si grande clé, on peut allouer qu'un pourcentage de notre trop grande clé pour les iso et donc laisser de la place pour une autre partition libre (ext4, ntfs, ...) pour de la data classique
Merci !
Je fais la mise à jour "du jour" :) et je teste illico !

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#55Messageil y a 3 ans

:bjr::salut:

C'est le genre de maj que je déteste. ;rale::furieux::tetu!:tetu!:censure::tetu!:tetu!

Maj hier en fin de soirée de 384 paquets sur Deepin, un core i5-750 avec un bios en tty et en suivant la procédure de Stephane à la lettre. Impeccable, c'est passé comme une lettre à la poste. :clap

Maj tout à l'heure de 417 paquets sur Cinnamon, un Ryzen 7 2700X avec un EUFI en tty. Celui-là ma quand même donné plus de sueurs froides que l'autre. Mais avec les explications de Stephane c'est passé. De petites sueurs froides quand il a fallut faire grub- install: j'avais pas mis correctement/lisiblement les espaces quand j'avais recopié la ligne de commande. :furieux:;rale::tetu!:tetu!

Une interrogation pour la ligne:

sudo cp /boot/efi/EFI/manjaro/grubx64.efi /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi
J'ai supposé que vu que je l'avais avec la commande ls......il fallait le faire. Mais c'est pas très explicite. J'ai douté quand même. :shock:

Et c'est passé.

Bravo aux dev. :bien:aime::bien

Par contre, si on veut que la maj se fasse, on est obligé de prendre le noyau linux-latest. Au moins avec le linux56 sur les 2 systèmes. Pas top.

Connaissais pas ventoy. :saispas:

Dommage. :pleure: J'avais préparé/vérifié une clé avec Manjaro KDE au cas où (pas mal d'alleuirs :gsourire: ) et cloné mon sys avec Clonezilla (au cas où :shock: ). C'est pas grave, je la referais. :rigole:

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#56Messageil y a 3 ans

bonjour
Cenwen a écrit : il y a 3 ans Maj hier en fin de soirée de 384 paquets sur Deepin
Maj tout à l'heure de 417 paquets sur Cinnamon
Donc tu viens d’enchaîner 2 mises à jour, celle-ci c'est plus dans les 60 paquets (vive les vacances :gsourire: )
Cenwen a écrit : Par contre, si on veut que la maj se fasse, on est obligé de prendre le noyau linux-latest. Au moins avec le linux56 sur les 2 systèmes.
pas tout à fait cela : linux56 n'est plus dans les dépôts et latest est son remplaçant par défaut. pacman le propose uniquement MAIS il n'y a pas d'obligation d'installer latest (uniquement de dé-installer linux56)

ps: le mieux est de dé-installer nos noyaux dès qu'ils sont marqués EOL

[Stable] Mise-a-jour-2020-08-16-kernels-plasma-kde-framework-systemd-pamac-virtualbox-firefox

#57Messageil y a 3 ans

:salut: papajoke
Donc tu viens d’enchaîner 2 mises à jour, celle-ci c'est plus dans les 60 paquets (vive les vacances :gsourire: )
Hélas elles sont finies depuis une semaine. :pleure::pleure::pleure:

En fait, j'ai été retardé dans celles-ci à cause de ma carte graphique qui a capotée sur mon PC Multimédia. Il me fallait au moins un pc qui fonctionnait correctement. Le roulement du ventilateur a grippé, a arrété l'unique ventilateur et 3 minutes plus tard coupé/mis en sécurité la carte (un poil chaud :o:pleure: ) et donc l'affichage graphique mais pas le pc. :o:shock::?

Le temps que LDLC livre cette carte..... :censure: et de vérifier que tout fonctionne correctement et d'enlever un petit doute avec la nouvelle. C'est marrant, avec 2 ventirads, elle tourne au démarrage et puis plus rien. Là j'ai tiqué, laissé tourné toute la journée d'hier et pris mes précautions. Par contre, quand il y a du calcul elle mouline et est assez silencieuse. :mrgreen:
pas tout à fait cela : linux56 n'est plus dans les dépôts et latest est son remplaçant par défaut. pacman le propose uniquement MAIS il n'y a pas d'obligation d'installer latest (uniquement de dé-installer linux56)
Ils sont incompatibles. Par contre, bien vu, je suis sur le noyau 5.7.15-1 et sur le le 5.6 comme je le pensais. :roll:

Ah je précise que j'avais commandé une AMD Radéon :pompom: et non une Nvidia. :ivre::bien Hein Stéphane. :siffle
Répondre