Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

On s'impatientait, la dernière mise à jour remonte au 06 juin dernier.....
Attention! Grosse mise à jour. Prenez le temps de la faire.

Note: linux 5.6 est en fin de vie, pensez à le dé-installer
Bonjour la communauté,

Une autre mise à jour stable de la branche avec quelques mises à jour intéressantes pour vous ! C'est l'une des plus grandes mises à jour que nous ayons préparées jusqu'à présent.

Sentez votre pouls s'accélérer ! Bientôt avec Manjaro #Mikah by TUXEDO Computers #stayhome, #staysafe, #stayhealthy
  • Nous avons mis à jour tous nos noyaux
  • Pour la série de noyaux Linux57, nous avons ajouté les correctifs FSync/Futex de Valve pour accélérer certains processus, en particulier pour les jeux Proton.
  • Nous avons renouvelé notre microprogramme pour les noyaux
  • Nous avons travaillé sur nos outils ARM
  • Quelques mises à jour de Cinnamon et Deepin
  • Plasma5 a été mis à jour en 5.19.3
  • Les cadres KDE sont maintenant à 5.72.0
  • Les applications KDE ont été renouvelées au 20.04.3
  • De nombreuses mises à jour du paquet KDE-git pour présenter les dernières fonctionnalités des logiciels KDE
  • Wine est renouvelé à 5,10
  • Le navigateur Brave a de nouvelles versions en standard et bêta
  • Virtualbox est maintenant à 6.1.10
  • Mesa a été mis à jour à 20.1.3
  • PHP est maintenant à la version 7.4.8
  • Pamac a obtenu quelques corrections et a été mis à jour à 9.5.6
  • Firefox est maintenant à la version 78.0.2
  • L'édition développeur de Firefox est maintenant à 79.0b7
  • Palemoon a obtenu une nouvelle libération
  • Thunderbird mis à jour à 68.10.0
  • Quelques corrections supplémentaires sur notre bureau Jade
  • LibreOffice a été renouvelé à 6.4.5
  • Le développement IDE Gambas est maintenant à 3.15.0
  • AMD donne le coup d'envoi du troisième trimestre avec AMDVLK au troisième trimestre 2020.1
  • Les mises à jour en amont habituelles reconstruisent/mettent à jour, y compris python et haskell par Arch

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.230
  • linux49 4.9.230
  • linux414 4.14.188
  • linux419 4.19.133
  • linux54 5.4.52
  • linux56 5.6.19 [EOL] En fin de vie
  • linux57 5.7.9
  • linux58 5.8-rc5 (expérimental)
  • linux54-rt 5.4.44_rt27
  • linux56-rt 5.6.17_rt9
Les changements en détail :
  • community x86_64: 4048 nouveaux et 3980 paquets retirés
  • core x86_64: 73 nouveaux et 71 paquets retirés
  • extra x86_64: 1371 nouveaux et 1447 paquets retirés
  • multilib x86_64: 54 nouveaux et 54 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour, merci pour l'annonce, tout roule après redémarrage. :bien

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour tout l'monde,

RAS, mise à jour nickel mais effectivement, y'avait dumonde!
Merci aux dev et à l'équipe du forum qui assure le suivi.

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#4Messageil y a 3 ans

Hi !
RAS Manjaro Gnome 340 paquets ! :merci:

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#5Messageil y a 3 ans

MAJ 2.1Go et RAS merci à l'équipe :wink:

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#6Messageil y a 3 ans

:bjr:
fait :gsourire: cinnamon 350 paquets et 450 avec kde
Juste la résolution de grub à refaire GRUB_GFXMODE était repassé à auto :Rouleau:

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#7Messageil y a 3 ans

:bjr:
551 paquets (1.6 Mb) pour Kde et tout baigne au redémarrage !
Ça a bossé dur depuis le 6 juin.... :clap et :merci:

Michel

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#8Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,
Ras sur Manjaro KDE
Merci à vous :wink:

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#9Messageil y a 3 ans

Bonjour le forum,
316 paquets MAJ sur ma VM au boulot en attendant de prendre le temps pour les autres machines.
Redémarrage RAS et passage auto du noyau 56 à 57 avec le meta-paquet linus-latest.
Chapeau aux dev qui rendent ça possible :merci::maître:

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#10Messageil y a 3 ans

La maj fonctionne toujours sous noyaux 5.6 ? Mieux vaut faire son changement de noyau (vers 5.7) avant ou après la maj ?

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#11Messageil y a 3 ans

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#12Messageil y a 3 ans

Mise à jour conséquente de Manjaro Gnome

RAS pour les programmes usuels (LibreOffice, Thunderbird, Firefox etc....).
pour les applications qui, bien soouvent me pose problème :
- OK pour Kdenllive 20.04.3 sauf le chargement d'un ancien projet qui est plutôt long (les clips sont sur un NAS).
- OK pour CURA 4.6.2.
- OK pour Virtualbox 6.1.10 r138449 (W10 et Fedora y sont installés)
- Freecad 0.19_22039-1 se ferme dés son ouverture. En console j'obtiens le message :

freecad: ../libdrm-2.4.102/nouveau/pushbuf.c :723 : nouveau_pushbuf_data:  l'assertion « kref » a échoué.
/tmp/.mount_freecavZd11B/AppRun : ligne 41 :  2936 Abandon                 (core dumped)${MAIN} "$@"
Merci à tous

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#13Messageil y a 3 ans

imarco a écrit : il y a 3 ans 470 paquets!

L'icône pamac est devenue quasi transparente après la maj... :saispas:

Edit: https://forum.manjaro.org/t/system-upda ... n/153994/6
Chez moi aussi dans la boîte des miniatures l'icône Pamac est à peine visible et aussi celle du Lecteur multimedia.

J'ai également retrouvé Firefox avec une autre police par défaut, Nimbus Roman...

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#14Messageil y a 3 ans

Bonsoir @ toutes et tous, 511 paquets de mis à jours sous Kde .
Nickel au redémarrage.
Merci pour l'excellent travail :salut:

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#15Messageil y a 3 ans

Bonsoir !

Et bien contrairement à d'habitude ça a été la cata: boot en root fs que je connais pas avec un fstab qui ne nomme qu'une partition en root fs justement :( bref je viens depuis 20h de réinstaller, paramêtrer et installer les softs et les mises à jour :(

Bref bizarre mais ça arrive à tout le monde !

J'étais en tty puis en graphique, une lib manquait et comme un idiot j'ai foncé

Bref de retour avec vous; bonne soirée.

YoG

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#16Messageil y a 3 ans

Bonjour, merci pour cette grosse MAJ, redémarrage sans souci hormis ma page de grub qui est revenue à l'image d'origine...
papajoke a écrit : il y a 3 ans:bjr:
fait :gsourire: cinnamon 350 paquets et 450 avec kde
Juste la résolution de grub à refaire GRUB_GFXMODE était repassé à auto :Rouleau:
Il me semble avoir vu un changement de répertoire du grub au moment de la construction et j'ai repensé à ton message... et me suis donc douté que moi aussi allais avoir mes réglages changés :siffle ...
Sinon Ras et surtout :merci: et :bien
C'était juste GRUB_THEME="/usr/share/grub/themes/manjaro/theme.txt qui avait été écrasé... du coup je ne sais plus ce qui m'a véritablement mis la puce à l'oreille, mais bon, intuition, quand tu nous tiens... :idea:
Edit: Pareil pour le PC famiial, le 2ème background du grub était toujours là mais le theme.txt ne pointait plus vers lui, sûrement dû à l'ampleur de la mise à jour...

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#17Messageil y a 3 ans

Bonjour, je préfère demander avant de faire des bétises, j'ai ce message au lancement de la maj :
:: Remplacer intel-tbb par extra/tbb ? [O/n] o
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
:: python2-pillow6 et python2-pillow sont en conflit (python-imaging). Supprimer python2-pillow ? [o/N]


puis je le supprimer sans risque ou non ?

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#18Messageil y a 3 ans

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#19Messageil y a 3 ans

ok merci stephane.
j'ai donc supprimé python2-pillow et tout s'est bien passé ! De ce que j'ai compris, c'est la même chose, python2-pillow6 remplace simplement python2-pillow. C'est bien celà ?

[Stable] Mise à jour 19/07/2020 - Kernels, KDE, LibreOffice, Mesa, Cinnamon, Deepin, Pamac, Navigateurs

#20Messageil y a 3 ans

Salut, :salut:

MAJ de 562 paquets sur Deepin RAS au redémarrage. Je n'ai pas le temps de faire des tests. :shock:
MAJ de 598 paquets sur Cinnamon. Croissons les doigts (et le reste :o:shock: ) pour que ça passe. :mrgreen:
Répondre