Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 08/05/2020 + 11/05/2020 - Kernels, Plasma, Deepin, Firefox + Pamac, systemd

#41Messageil y a 3 ans

alain65 a écrit : il y a 3 ans Ensuite toujours sur les conseils de mon excellent ami Pkadd, j'ai remplacer le pilote Nvidia 340 pour le libre "nouveau" (ou pilote-linux) et la c'est Ok, plus de bugs graphique.
Salut Alain :bjr:

J'hésite à changer de pilote graphique mais j'ai peur de foirer quelque chose.
Comment as-tu installé le driver libre ?
  • via sudo mhwd -i pci video-linux ? (je me trompe peut-être sur la commande)
    ou
  • en graphique ? Image

[Stable] Mise à jour 08/05/2020 + 11/05/2020 - Kernels, Plasma, Deepin, Firefox + Pamac, systemd

#42Messageil y a 3 ans

Bonjour ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé :salut:
⋐ ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé ⋑ a écrit : il y a 3 ans Comment as-tu installé le driver libre ?
Au début j'ai voulu le faire via

sudo mhwd -i pci video-linux
Ça a bien installé le pilote libre, mais après redémarrage c'était toujours le Nvidia qui était actif.
J’hésitais sur la conduite a tenir, supprimer le nvidia? modifiier les fichier de conf dans /etc/X11? C'est Pkadd qui m'a dit de passer par le gestionnaire graphique qu'il s'occupait de tout. Effectivement le gestionnaire graphique a virer Nvidia et bien remplacer par "nouveau".
Je suppose qu'en la faisant en ligne de commande cela aurait fonctionné aussi:

sudo mhwd -r pci video-nvidia

Mais l'honnêteté me pousse à te dire que j'ai fini avec le gestionnaire graphique.

Toi aussi tu as des problème avec le pilote Nvidia?

Attention, tu as deux cartes graphique. Si tu supprimes le Nvidia, tu ne bénéficiera plus de la technologie optimus qui avec prime ou bumblebee, te permet de switcher d'une carte à l'autre.

Et il y a quelque chose de bizarre dans ta fenêtre du gestionnaire de pilotes graphiques: Tu n'as ni le pilote Nvidia, ni le pilote intel. Alors je dirai qu'actuellement tu n'utilise pas le Nvidia 340, mais bien le "video-linux" (nouveau).

Vérifie avec:

inxi -G 

Je ne me rappelle plus si inxi est installé d'origine sur manjaro, s'il n' y est pas installe le, c'est bien pratique pour avoir divers infos de son matériel.

@+ :bjr:

[Stable] Mise à jour 08/05/2020 + 11/05/2020 - Kernels, Plasma, Deepin, Firefox + Pamac, systemd

#43Messageil y a 3 ans

Et il y a quelque chose de bizarre dans ta fenêtre du gestionnaire de pilotes graphiques: Tu n'as ni le pilote Nvidia, ni le pilote intel. Alors je dirai qu'actuellement tu n'utilise pas le Nvidia 340, mais bien le "video-linux" (nouveau).
Oui, c'est étrange et ça a toujours été comme ça. D'ailleurs inxi -G renvoie :

Graphics:  Device-1: Intel Core Processor Integrated Graphics driver: i915 v: kernel 
           Device-2: NVIDIA GT216M [GeForce GT 325M] driver: N/A
           Display: x11 server: X.Org 1.20.8 driver: intel resolution: 1600x900~60Hz 
           OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics (ILK) v: 2.1 Mesa 20.0.6 
mais mhwd -li donne :

> Installed PCI configs:
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
video-hybrid-intel-nouveau-bumblebee            2017.03.12                true            PCI

[Stable] Mise à jour 08/05/2020 + 11/05/2020 - Kernels, Plasma, Deepin, Firefox + Pamac, systemd

#44Messageil y a 3 ans

Ha oui Ok...
C'est bien ce que je pensais.
Actuellement tu es sur la carte intel.
et sinon tu as aussi un pilote bumblebee qui je pense devrait te permettre de switcher d'une carte à l'autre.
Mais pas de pilote propriétaire Nvidia, donc rien a supprimer.
En ce qui concerne le switch de carte je ne pourrais pas t'en dire ne possédant pas d'ordi avec cette technologie, je n' y connais rien.
Tout ce que je peux dire c'est que si la carte intégrée intel te suffit, c'est mieux pour l'autonomie de la batterie.
Après si tu as besoin de la puissance de ta carte Nvidia, tu devrais ouvrir un sujet, je pense que d'autres seront capable de t'aider.
Répondre