Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté, voici une autre mise à jour stable pour vous:
  • Certains de nos noyaux ont été mis à jour
  • Le navigateur web Brave a été renouvelé
  • Calamares est maintenant à 3.2.22
  • Octopi a obtenu quelques correctifs
  • Flatpak passe à 1.7.2
  • Thunderbird a été mis à jour vers 68.7.0
  • OnlyOffice est désormais à 5.5.1
  • Mises à jour de Gnome et GTK
  • Les mises à jour habituelles en amont, y compris Python

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.82
  • linux44 4.4.218
  • linux49 4.9.218
  • linux414 4.14.175
  • linux419 4.19.114
  • linux54 5.4.31
  • linux55 5.5.16
  • linux56 5.6.3
  • linux57 5.7-rc0 (expérimental)
  • linux419-rt 4.19.106_rt45
  • linux54-rt 5.4.28_rt19
  • linux56-rt 5.6.2_rt1
Les changements en détail :
  • community x86_64: 245 nouveaux et 220 paquets retirés
  • core x86_64: 12 nouveaux et 10 paquets retirés
  • extra x86_64: 159 nouveaux et 92 paquets retirés
  • multilib x86_64: 4 nouveaux et 3 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour Papajoke bonjour tout le monde.

Zou mise à jour effectuée en terminal, tout roule avec 40 paquets dont vbox, tout semble rouler.
Merci à ceux qui rendent cela possible :pappy::pappy:

Bonne journée !

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#3Messageil y a 4 ans

Bonsoir tout le monde
Depuis quelques maj , Octopi ne se manifeste plus !
Depuis celle du 8, les bureaux virtuels ne défilent plus avec la souris , alors que c'est bien configuré !
Et cette mise à jour n'existe pas , réponse du terminal "rien à faire"
:saispas::?:
On va attendre....
Michel

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#4Messageil y a 4 ans

Bonsoir,
Comme Michel Ruiz, cette mise à jour n'existe pas, et la précédente, je l'ai sue grâce à l'annonce du forum, sinon l’icône du gestionnaire de paquets restait blanche?
Mais je ne suis qu'à demi surpris car depuis mon retour avec Manjaro, il m'arrive tout un tas de petits bugs, parfois seulement désagréables, mais parfois plus gênants.
Jusqu'ici, j'ai réussi à m'en sortir seul, parfois au prix d'une ré-installation, mais depuis quelques jours, j'ai un gros problème de gel total quand je lis une vidéo.
Mais je vais en parler plus en détail dans la rubrique appropriée.
Bonne soirée à tous!

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#5Messageil y a 4 ans

si la mise à jour n'est pas là, il faut vérifier le miroir utilisé
c'est dans les annonces à "Problèmes liés à la synchronisation des miroirs"

pacman-mirrors va nous dire si notre miroir est à jour (et si il existe encore...) : c'est le premier de la liste
si le résultat est mauvais, sudo pacman-mirrors --continent va trouver un bon miroir à jour

pour octopi, désolé, il n'est plus chez moi depuis longtemps

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#6Messageil y a 4 ans

Salut,
alkiros a écrit : il y a 4 ans Comme Michel Ruiz, cette mise à jour n'existe pas, et la précédente, je l'ai sue grâce à l'annonce du forum, sinon l’icône du gestionnaire de paquets restait blanche?
C'est pareil pour moi, mais c'est normal, ça dépend de la liste créée par pacman-mirrors, les sites à jour et rapides par rapport à ton domicile ne sont pas toujours les mêmes d'une journée à l'autre.
Moralité, une liste de mirroir bonne à l'instant t, ne l'est pas toujours ensuite, dans le pire des cas, il m'est arrivé d'avoir un décalage de 6 heures entre le moment de l'annonce à l'inter et le moment où une notification de mise à jour s'affiche sur mon bureau.

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#7Messageil y a 4 ans

Bonjour :salut:

sans problème en TTY2 avec KDE et noyau 5.4

Merci ! :merci:

A+

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#8Messageil y a 4 ans

Bonjour tout le monde

Sur ma commande en alias, faite avant mon premier message, il m'avait trouvé skypeforlinux (AUR)
Je viens de vérifier avec la commande

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Même réponse, les miroirs sont tous OK et "Il n'y a rien à faire"
Par acquis de conscience je vais essayer en TTY....

Michel

Ps: comme je m'en doutais, idem en TTY

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#9Messageil y a 4 ans

Petite question car il y a certainement quelques chose qui m’échappe :lol:

Quel est l'avantage de faire la MAJ en TTY plutôt qu'avec PAMAC ou PACMAN dans un terminal?

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#10Messageil y a 4 ans

Il arrive notamment lors de la mise à jour de mesa que le lien qui gère le pilote graphique saute et c'est le plantage garanti, ce qui ne pose pas de problème en TTY.
Ceux qui ne savent pas booter en console sont désemparés.
C'est assez rare, mais c'est arrivé en 2016 avec pas mal de dégâts chez les novices. Lors de la dernière grosse mise à jour, seuls ceux qui ont Gnome ont du passer en TTY , mais nous recommandons cette pratique d'une manière plus générale.

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#11Messageil y a 4 ans

Ok merci pour la réponse du coup par précaution je ferai comme ça pour
les prochaines MAJ :wink:

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#12Messageil y a 4 ans

:bjr:

Mise à jour effectuée sans problème, comme d'habitude pour moi. (Pourvu que ça dure... :siffle )
Bonne journée

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#13Messageil y a 4 ans

Manjaro Gnome, mise à jour sans problème mais après....

Parmi mes "programmes" qui, habituellement, peuvent poser problème :

Mon NAS doit être monté avec un sudo mount -a en console après redémarrage.

Kdenlive, RAS, je verrais lors des opérations sur mes fichiers en cours.

Freecad : bug (affichage du programme puis fermeture soudaine), seule solution trouvée ; être en root puis supprimer tous ce qui est lié à Freecad, ça fait toujours flipper ce genre de manipulation.
Réinstallation du paquet Freecad en 0.19 (appimage gui) via bauh mais perte de L’icône du programme. A première vue tout refonctionne.

Sinon RAS pour les autres programmes plus "commun" (LibreOffice, Thunrdebird...)

Merci à vous

EDIT : Test sous FEDORA à jour même problème avec Freecad, donc je ne met pas à jour mon PC portable (équipé d'un i5 avec peu de RAM 8G)

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#14Messageil y a 4 ans

Bonjour tout le monde
Quelque soit la méthode, cette mise à jour n'existe toujours pas pour moi :saispas:
C'est curieux !
Surtout que j'ai quelques petits dysfonctionnements, depuis les 2 maj précédentes, pour lesquels j'espère que les maj suivantes vont les récupérer
(pas de notifications de maj, navigateurs (Firefox - Brave) impossible à mettre en favori, perte du glisser entre bureaux virtuels avec la molette....)
Patience et longueur de temps.........

Michel

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#15Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Relance sudo pacman-mirrors --continent && sudo pacman -Syyu

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#16Messageil y a 4 ans

Merci lemust83, j'essaye ça ce soir et je donne le retour

Michel

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#17Messageil y a 4 ans

Bonsoir tout le monde

@ lemust83 : réponse "il n'y a rien à faire" :saispas:
Je l'ai fait en TTY2 au cas ou...

Michel

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#18Messageil y a 4 ans

Bonsoir, :wink:
et que donne en konsole :
sudo pacman-mirrors -c France && sudo pacman -Syyu

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#19Messageil y a 4 ans

Bonsoir kilimand22

La commande donne la même réponse :snif

michel

[Stable] 11/04/2020 - Kernels, Navigateurs, Calamares, Octopi, Flatpak, Thunderbird, OnlyOffice

#20Messageil y a 4 ans

Merci,
Donc d'après ta signature, tout est à jour chez toi => j'ai les mêmes versions (mis à part le noyau) => voir ma signature.
J'avais aussi quelques défauts avec Octopi....(icône non visible lors des annonces de mise à jour, pas tout a fait francisé, etc...).

en tout 1er, J'ai installé Pamac:
- pamac-cli-dev 9.4.2-3
- pamac-common-dev 9.4.2-3
- pamac-gtk-dev 9.4.2-3
- pamac-tray-appindicator-dev 9.4.2-3


Rectification :
Image

Puis en 2ème, j'ai tout désinstallé Octopi...
j'ai redémarré, tout est en ordre pour Pamac, et plus attractif qu'octopi (ce n'est que mon avis) => j’attends donc les prochaines maj :wink:
(perte du glisser entre bureaux virtuels avec la molette....)
Par contre je n'ai pas plusieurs bureaux ...
Je n'ai que Firefox 75.0 qui fonctionne bien (je n'ai pas Brave)

Si çà peu t'aider :wink:
Dernière modification par kilimand22il y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Répondre