Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#21Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Depuis cette mise à jour, je me retrouve avec des bizarreries d'affichage.
Le gestionnaire de bureaux a disparu du TdB et les contours de fenêtre également, et dans thunderbird, impossible de tenir le menu "fichier" ouvert, dès que je tente de me déplacer dans celui-ci, il disparaît!
Ce qui est curieux, c'est que l'autre manjaro installée, avec les mêmes réglages, ne rencontre pas ce phénomène!

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#22Messageil y a 4 ans

Bonjour Al :bjr:
As tu redémarré ?

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#23Messageil y a 4 ans

:salut: lemust,
Oui, et même 2 fois, mais rien à faire, j'ai l'impression que c'est kwin qui bug. Je n'ai plus d'affichage plein écran des fenêtres et les menus sont inexploitables, quand je clique sur l'un d'eux, il s'ouvre, mais dès que je tente de déplacer le curseur à l'intérieur, il disparaît!
Décidément, depuis mon retour avec manjaro, je rencontre beaucoup de problèmes que je ne connaissait pas!

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#24Messageil y a 4 ans

papajoke a écrit : il y a 4 ans
rmik a écrit : il y a 4 anssamba ne fonctionne plus
pour samba: la nouvelle version du client ne gère plus par défaut la version 1.0 :snif version jugée trop dangereuse !
Donc pour les personnes qui comme moi ont une très vielle box (ou vieux nas), la connexion automatique via le navigateur de fichier ne passe plus si notre serveur ne gère que la version 1.0 :pleure:
Par contre si l'on monte le "serveur distant" via fstab en forçant le protocole 1.0 alors la connexion se passe bien
Indiqué dans le wiki
Effectivement mon NAS ne fonctionne plus non plus :roll: une petite explication supplémentaire de façon a modifié Fstab convenablement ?
Merci :merci:

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#25Messageil y a 4 ans

nous avons tous un "nas" différent ...
le wiki donne des options différentes des miennes :saispas:
par exemple pour ma "vieille" box qui ne supporte que la version 1.0 j'ai juste du ajouter vers=1.0 comme indiqué dans le wiki

//192.168.0.254/Disque\040dur  /mnt/Freebox     cifs  vers=1.0,sec=ntlmv2,noauto,x-systemd.automount,guest,gid=985,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777  0   0
créer le répertoire /mnt/xxx/ avant. possible de tester en ligne de commande sudo mount /mnt/Freebox

----
Autre solution pour monter avec notre navigateur de fichier smb:// :
- créer fichier si n'existe pas (normalement pas) /etc/samba/smb.conf

[global]
client max protocol = NT1
client min protocol = NT1

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#26Messageil y a 4 ans

ok merci, je vais me voir ça demain
:merci:

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#27Messageil y a 4 ans

Bon c'est encore pire ! :furieux: il y a 46 mises a jour de disponible, pour le moment j'ai mon Nas qui n'est plus accessible mais après la mise a jour des 46 paquets le partage Samba ne fonctionne plus entre mes Pc ?
j'ai effectuer cette mise a jour et je suis revenu en arrière en attendant (merci Timeshift)
ma livebox n'est pas si vielle que ça, comment savoir si elle est en version 1.0 ?

je doit dire que je suis un poil dessus ! :maisnon: j'ai passé un temps fou a configurer Samba de façon propre car je l'utilise depuis de nombreuse années et jusqu’à présent j'arrivais toujours a le faire fonctionner mais jamais de la même façon! je partage entre PC, deux raspberry et sur un Nas. Il y a environ un mois ça ne fonctionnais plus sur mes raspberry, j'ai donc décidé de m'y coller une bonne fois pour toute et surtout comprendre le pourquoi ???

c'est donc ce que j'ai fait et de la façon la plus simple juste en configurant le fichier smb.config et rien d'autre, après ça j'ai fait une installe toute fraîche de Manjaro et moins d'un mois après me voilà au même stade.

J'ai tous de suis adoré Manjaro après dix ans d'Ubuntu, je suis un utilisateur moyen, pas un informaticien mais pas un débutant non plus, mais là je doit dire que j'en est un peut marre d'avoir les mains dans le capot quasiment a chaque mise a jour :cartonrouge:

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#28Messageil y a 4 ans

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#29Messageil y a 4 ans

Bonjour

Sous KDE, au moins le client Samba fonctionne toujours. Je suis capable de me connecter depuis Manjaro sur un dossier partagé depuis un serveur sous openSUSE.
Par contre, il faut que je me connecte en entrant l’adresse smb://adresse_ip/dossier
Je ne vois pas la machine depuis la zone Samba de l’explorateur de fichiers Dolphin. Mais c’est peut-être un bug KDE ou je n’ai jamais trouvé comment le paramétrer.

Au cas où cela peut aider.

A+

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#30Messageil y a 4 ans

Re-
Des mises à jour de Samba et Smb-client viennent juste d'arriver.
En espérant que cela résolve vos problèmes.
A+

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#31Messageil y a 4 ans

Salut, :salut:

MAJ hier soir de 64 paquets sur Deepin. Redémarrage RAS. Et une petite maj de 4 paquets le tout avec pamac sans soucis.

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#32Messageil y a 4 ans

MAJ ok RAS merci la team :wink:

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#33Messageil y a 4 ans

stephane a écrit : il y a 4 ans cela viens d'archlinux
https://forum.manjaro.org/t/stable-stag ... hon/132628

il faut attendre patiemment le correctif sinon faire un downgrade
:bjr: Merci Stephane :bien

En conclusion, pour le moment j’ai modifié smb.conf en rajoutant à la section Global

client min protocol = NT1
server min protocol = NT1

le Nas fonctionne a nouveau
j’ai downgradé ces paquets

samba
libwbclient
smbclient
ldb
en attendant mieux … :roll:

Merci a Fred Bezies :bien
http://frederic.bezies.free.fr/blog/

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#34Messageil y a 4 ans

Effectivement j'avais ce blocage aussi avec "Koozali sme server" et en declarant le protocle 1.0 dans smb.conf c'est reparti :sourire:

Merci pour les infos !!

Edit: ça aura eu au moins l'avantage que je me penche sur le sujet et approfondir sme server qui par defaut est en NT1 et possible à priori de passer en SMB2.

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#35Messageil y a 4 ans

Bonsoir tout le monde

2 maj pour Kde qui se sont bien passées !
2 petits bémols : Octopi ne m’apparaît plus depuis 3 majs, et j'avais déjà évoqué le sujet , mais que ce soit Firefox, ou Brave, impossible de les faire reconnaître comme logiciel par défaut, et ce malgré les indications de papajoke.
Cela n'empêche pas de fonctionner, mais c'est comme les vibrations parasites dans une voiture ....c'est ch....t :roll:
Bonne soirée et prenez soin de vous
Michel

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#36Messageil y a 4 ans

Pour la freebox qui ne fonctionne plus avec Samba 1.0, j'ai simplement désactivé le protocole Samba dans la box (c'est Samba 1.0 ou rien) et j'ai fait un lien de type

ftp://mafreebox.freebox.fr/Disque dur/
dans Dolphin et basta...

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#37Messageil y a 4 ans

Daniel68 a écrit : il y a 4 ans Bon c'est encore pire ! :furieux: il y a 46 mises a jour de disponible, pour le moment j'ai mon Nas qui n'est plus accessible mais après la mise a jour des 46 paquets le partage Samba ne fonctionne plus entre mes Pc ?
j'ai effectuer cette mise a jour et je suis revenu en arrière en attendant (merci Timeshift)
ma livebox n'est pas si vielle que ça, comment savoir si elle est en version 1.0 ?

je doit dire que je suis un poil dessus ! :maisnon: j'ai passé un temps fou a configurer Samba de façon propre car je l'utilise depuis de nombreuse années et jusqu’à présent j'arrivais toujours a le faire fonctionner mais jamais de la même façon! je partage entre PC, deux raspberry et sur un Nas. Il y a environ un mois ça ne fonctionnais plus sur mes raspberry, j'ai donc décidé de m'y coller une bonne fois pour toute et surtout comprendre le pourquoi ???

c'est donc ce que j'ai fait et de la façon la plus simple juste en configurant le fichier smb.config et rien d'autre, après ça j'ai fait une installe toute fraîche de Manjaro et moins d'un mois après me voilà au même stade.

J'ai tous de suis adoré Manjaro après dix ans d'Ubuntu, je suis un utilisateur moyen, pas un informaticien mais pas un débutant non plus, mais là je doit dire que j'en est un peut marre d'avoir les mains dans le capot quasiment a chaque mise a jour :cartonrouge:
Ya Frederic Bezies qui a fait un article sur le problème venant d'arch qui doit aussi marcher sur Manjaro. Un fix un peu degueu temporaire mais qui marche le temps que le bug soit fixer par archlinux.

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=20071

[Stable] Mise à jour 28/03 et 01/04/2020 - Kernels, Gnome 3.36.1, Navigateurs, AMDVLK, UKUI, Calamares

#38Messageil y a 4 ans

Bonjour, :salut:
Maj de 68 paquets ce matin sur Cinnamon. RAS. :clap:clap
Répondre