Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

paquets snap

#1Messageil y a 4 ans

:bjr:
philm était à Montréal à la snapcraft ...

Résultat (pas encore d'annonce officielle à l'inter) le support des paquets snap va être supporté officiellement par manjaro :
  • Depuis quelques jours, le webstore propose maintenant la procédure d'installation avec manjaro : ajouter /manjaro à l'url de l'application ou suivez le lien manjaro en bas de page
  • Pour bientôt ? support de snap dans les outils manjaro de création d'iso, et donc disponibilité de snap dans nos isos ...

paquets snap

#2Messageil y a 4 ans

Installé.

j'attends des nouvelles pour essayer riot.

Merci papajoke. :salut:

paquets snap

#3Messageil y a 4 ans

Pour Riot, install Rambox ou passe par :

flatpak install riot
snap, oui, bon... déjà que la politique de canonical pour en forcer l'utilisation sur les *buntus est désastreuse (les gens se retrouvent avec du firefox containeurisé, des app pas traduites, deux fois la même app car le gestionnaire de logiciels est illisible) mais en plus la plupart des snaps sont nettement plus lourds et moins performants.

Par principe, quand je vois une appli qui n'existe pas ou est bizarrement maintenue dans AUR je choisis d'abord Flatpak (et le petit outil de gestion https://github.com/vinifmor/fpakman ) sinon, je prend le paquet AUR bien sûr !

paquets snap

#4Messageil y a 4 ans

philm enfin confirme ...

mais
philm a écrit :Manjaro 18.1 proposera Snaps par défaut et fournira également des Snaps sur l’ISO.
des applications snaps dans l'iso :confus: pour moi c'est la fin du monde :pleure:

paquets snap

#5Messageil y a 4 ans

Il est vrai que le souci avec cette manière de faire est de se retrouver deux fois avec la même application.

Et surtout, très probablement, deux versions différentes si il y a des mainteneurs snap et non-snap. :siffle:siffle

paquets snap

#6Messageil y a 4 ans

snap a un seul intérêt pour certaines applications , sur une liste limité à condition
- être plus stable et robuste que la solution archlinux ou AUR

si philm met beaucoup d'applis via snap , alors il va rencontrer les soucis autour du noyau et autres composants bas niveau ( video / ethernet ) et associé au type de bureau

les rares applis par snap serait steam ( cela venait d'ubuntu ) ou libreoffice , effectivement le mélange ne devrait pas être autorisé donc je ne vois comment il pourrait vérifier ( sauf a aller voir dans une base locale snap ce qui a été installé )

seul hic , je ne vois pas pour l'instant l'intérêt , ou le côté gagnant-gagnant pour manjaro et pour la partie snap.
gestion future des IoT ?

paquets snap

#7Messageil y a 4 ans

Nous en savons maintenant plus sur le travail snap de manjaro
Tout est dans le sujet (en)
jour 1
Manjaro - Ajout du support pour AppArmor dans la série Manjaro du noyau 5.1; le confinement complet fonctionne. Deux snapd pkgbuilds, l'un basé sur la dernière version stable et l'autre sur git master.
jour 2
Manjaro - Pré-intégration snapd à l'ISO pour les 3 saveurs officielles de Manjaro. Intégrer le composant logiciel enfichable snap-store sur la version XFCE. Prévu d'ajouter de leur thème snap par défaut à gtk-common-themes.
jour 3
Manjaro : snapd est installé par défaut dans leurs images bêta. Snap Store snap est installé par défaut. Correctifs Snapd pour prendre en charge l'environnement dynamique Manjaro et le répertoire /snap. Demande de migration des instantanés de /var/lib/snapd/snap vers vers /snap. Ajouter des thèmes GTK et des icônes par défaut à gtk-common-themes.
Voir aussi le reste de la discussion ...

----
Le store intégré dans les futures iso "Manjaro Juhraya" ... :oops: (pour être poli)

-----
@stephane
je pense qu'ici l’intérêt est plus de créer des liens techniques avec ubuntu en plus d'être reconnu "officiellement"

paquets snap

#8Messageil y a 4 ans

J'ai l'impression que Flatpack est adopté plus globalement que Snap par les distributions Linux et les devs d'applis, je ne vois pas trop l'intérêt pour Manjaro.

paquets snap

#9Messageil y a 4 ans

c'est sans doute pour cela que ubuntu a invité philm à montréal :lol: ils font le forcing pour tuer la concurrence ... "regardez c'est supporté officiellement par x, y et même z"

paquets snap

#10Messageil y a 4 ans

il y a tout de même une grosse pierre dansle jardin de canonical:
dans les .deb on a Debian et on a la version .deb Ubuntu
et comment on s'assure dans ce cas que aucun des 2 viennent marcher sur l'autre ,
ou provoque des erreurs ?

ex Stable Ubuntu paquets U2 , Stable Debian paquets D2
U2 a une modification report de code dans la partie Dev ,
D3 constate une ano ou régression ?
et quid des fichiers de configs différents ou chemins différents ?

nb : exemple réel déjà produit dans le passé , au point que côté Dev Debian , on a viré ce report ,
ils ont même parfois abouti a des types de fonctionnements diamétralement opposé ,
je vous laisse le soin de voir et chercher les erreurs dans ce types de situation

ou alors , Canonical a accepté de faire un canal Arch snap / Store, je ne vois pas autrement l'intérêt pour la manjaro
et philm ( et la partie Arch )

paquets snap

#11Messageil y a 4 ans

Itou et snap vs flatpak, le choix est vite fait.
Que snap soit adapté aux serveurs et à l'IoT est autre chose et comment ça concernerait Manjaro ?

A l'heure actuelle le forcing de Canonical sur le sujet rappelle les pratiques de W$ et le résultat n'est pas beau à voir : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p22094468
Répondre