Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#21Messageil y a 5 ans

il est dommage pour ceux qui utilise compiz
ne pas aller en testing pour justement eviter cela pour la version Stable

je pense que l'on manque souvent d'un certains nombre de testeurs avec les différentes configurations pour remonter l'ensemble des erreurs avant la sortie en stable

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#22Messageil y a 5 ans

Bonsoir stephane, Je suis bien d'accord avec toi mais, prévenir qu'à chaque mise à jour de protubuf nous avons de la casse dans compiz, on peut le faire une dizaine de fois ou plus mais à un moment donné cela devient un peu répétitif, voir rébarbatif, si je puis me permettre. :mrgreen: Après, je ne connais pas du tout l'organisation interne du "team" de manjaro mais je sais qu'ils font un excellent taf. Je suppose qu'ils doivent avoir une liste noire de paquets susceptibles de provoquer de la casse sur leurs propres paquets ? Nous sommes tout à fait dans cette configuration avec protobuf et compiz-manjaro. Peut-être faudrait-il suggérer à l'inter de blacklister protobuf en stable de manière systématique jusqu'à la reconstruction du compiz de Manjaro ? Cela permettrait d'éviter les mauvaises surprises aux utilisateurs tout en laissant du temps aux devs pour rebuilder leur paquet. Une piste à étudier, donc. :wink:

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#23Messageil y a 5 ans

Bonsoir stephane, me concernant, je ne me pense pas suffisamment expérimenté et disponible pour le testing, même si je trouve que l'idée est bonne... mais par contre je ne comprends pas pourquoi protobuf et compiz-manjaro ne sont pas reconstruits ensemble puisque, comme le dit Erwan :bjr: , l'un casse l'autre... :idea: Bonne soirée à tous !

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#24Messageil y a 5 ans

Grain_de_sable a écrit :mais par contre je ne comprends pas pourquoi protobuf et compiz-manjaro ne sont pas reconstruits ensemble puisque, comme le dit Erwan :bjr: , l'un casse l'autre... :idea: Bonne soirée à tous !
Bienvenue dans le monde libre :wink: . Dans un système d'exploitation proprio, la ligne directive est fixée en tête et les développeurs sont consignés sur une partie du projet.
Dans le monde libre, on développe indépendamment et ce sont les distributions qui rassemblent les projets. Je schématise évidemment.
Protobuf est un vieil outil développé par l'équipe du projet Gnome, alors que Compiz provient d'autres horizons. Il se trouve que pour ne pas réinventer la roue, on utilise des bibliothèques partagées libres et donc immanquablement, on devient interdépendants, ce qui peut générer des soucis récurrents dans des distributions en roulement continu comme Manjaro. Le fait de prendre la dernière version d'un programme peut déstabiliser tout un lot d'autres programmes avec un développement asynchrone....
Généralement , le tir est rapidement corrigé mais ça n'est pas toujours instantané, et il faut aussi admettre que le concept "Rolling" est incompatible avec la monotonie :gsourire:

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#25Messageil y a 5 ans

Le nombre de mainteneurs chez manjaro est très restreint (philm,oberon,ste74), donc en fait ils ne peuvent pas tester chaque paquet : nombre de paquets par mainteneur :

9      Alexandru Ianu
21     Artoo
300    Bernhard Landauer
60     fhdk
77     Jonathon Fernyhough
39     Matti Hyttinen
366    Philip Mueller
34     Ramon Buldó
6      Rob McCathie
160    Stefano Capitani
6      Thanos Apostolou
protobuf : archlinux et compiz c'est ici philm qui est déjà bien surchargé ...
compiz peut-être testé en unstable et testing, ensuite , si il y a un problème il faut le déclarer dans l'annonce. Sinon si en stable, il y a un sujet particulier pour demander un build ou une mise à jour du PKGBUILD, il suffit de ping le mainteneur du paquet
Grain de sable a écrit : il y a 5 ans je ne me pense pas suffisamment expérimenté et disponible pour le testing, même si je trouve que l'idée est bonne...
En fait il y a 2 type de personnes (actives) en testing :
- ceux qui font une sauvegarde avant maj , font la maj , maltraitent un maximum de logiciels et reviennent en arrière histoire de re-tester : ici c'est véritablement du travail et pour des connaisseurs (une petite poignée chez manjaro)
- le gros des troupes : utilisateurs "moyens" qui vont ponctuellement reporter leur problème lors d'une maj. On est en fait ici dans un test beaucoup plus proche de la réalité d'une personne en stable. Il a déjà été dit à l'inter que justement il ne fallait pas que des cadors sinon les tests sont faussés...

Et il y a 3 types de rapport en testing:
- maj elle même qui plante
- logiciel non fonctionnel après maj ( comme compiz ici)
- petits désagréments courants (comme défauts d'affichage) qui sont plus des bugs à reporter aux développeurs des logiciels et qui ne bloquent pas le passage en stable

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#26Messageil y a 5 ans

Bonsoir.
Mise à jour effectuée sans soucis majeur. Juste Compiz, comme cité plus haut, qui ne fonctionne plus.
Je vais attendre et ne rien toucher voir si une mise à jour corrige le tir :wink:

PS : seul bémol je ne peux plus avoir plusieurs espaces de travail... dois je désinstaller compiz ?

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#27Messageil y a 5 ans

Bonsoir, concernant compiz et avant chaque mise à jour, il faut faire attention à ce que protobuf ne soit pas dans le lot. Si c'est le cas, il convient de le bloquer avant de mettre à jour. On peut le faire directement dans le fichier de configuration de pacman mais, j'imagine qu'il doit bien y avoir une option équivalente dans pamac ? :saispas:

A noter que protobuf casse systématiquement compiz, imparable ! Une option de surveillance de paquet existe dans kalu que j'utilise. Voir si pamac offre aussi cette facilité.

Concernant le bug "thunar" de la dernière version de GTK3, pour ceux qui trouvent un peu compliqué de rétrograder le paquet vous pouvez toujours utiliser polo en attendant la mise à jour de thunar. :wink:

118852

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#28Messageil y a 5 ans

mOOnSlide a écrit : il y a 5 ans Bonsoir.
Mise à jour effectuée sans soucis majeur. Juste Compiz, comme cité plus haut, qui ne fonctionne plus.
Je vais attendre et ne rien toucher voir si une mise à jour corrige le tir :wink:

PS : seul bémol je ne peux plus avoir plusieurs espaces de travail... dois je désinstaller compiz ?
Cette simple commande te rendra compiz opérationnel :

cd /var/cache/pacman/pkg && sudo pacman -U protobuf-3.6.1.3-1-x86_64.pkg.tar.xz
Attention cependant si tu as le lecteur de musique clémentine d'installé, ce dernier ne fonctionnera plus. :pleure:
Ceci fait, pamac te demandera de mettre à jour protobuf, n'y tiens pas compte jusqu'à ce que le paquet compiz-manjaro arrive dans les dépôts. A ce moment la seulement tu fera la mise à jour des deux. :wink:

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#29Messageil y a 5 ans

Merci Erwan.
Malheureusement j'utilise Clementine (que je trouve vraiment super).
Je vais donc désinstaller Compiz pour pouvoir récupérer mes espaces de travail.

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#30Messageil y a 5 ans

le dé-installer me semble extrême , j'ai que de lointains souvenirs mais
- il est sans doute possible de ne dé-valider que le plugin bureaux (ceux de xfce vont pendre le relais ???)
- ou simplement de ne plus le lancer au démarrage

ps: oui avec pamac gui, dans préférences, il est possible d'ajouter des paquets a ignorer

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#31Messageil y a 5 ans

Oui tu as raison papajoke, ma solution était peut être extrême :wink:

Mais n'arrivant plus à accéder aux paramètres de compiz depuis la mise à jour, je ne pouvais pas accéder aux différents plugins.

Je vais suivre ton conseil et faire ne sorte qu'il ne se lance plus au démarrage.

Merci :bien

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#32Messageil y a 5 ans

Je suis assez d'accord avec papajoke, désinstaller compiz ne me semble pas une bonne idée sauf à ne plus vouloir l'utiliser. Il est plus simple de changer de player, il en existe pléthore, pour les quelques jours (?) Heures (?) avant l'arrivée du nouveau paquet compiz. Ce n'est que transitoire, clémentine fonctionnera à nouveau lors du prochain update. :wink:

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#33Messageil y a 5 ans

Bonjour,
66 et 61 paquets (dans l'ordre de la signature), Xfce et linux419 stable, ràs au démarrage et avec les différents checks.
Merci.
(très intéressante la discussion sur compiz que j'ai laissé tomber depuis longtemps...
apparemment il y aurait une chance de la réinstaller sur stable ?

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#34Messageil y a 5 ans

:bjr: à tous, @lemust83, je partage parfaitement l'analyse quant au
concept "Rolling" [qui] est incompatible avec la monotonie
d'ailleurs... viewtopic.php?p=110668#p110668, mais l'histoire de protobuf et compiz-manjaro est apparamment réccurente... J'ai du passer entre les gouttes jusqu'à présent car j'étais sur les paquets Aur de compiz, histoire d'avoir toutes les extensions "neige & compagnie", pour noël c'est rigolo, il faut bien que papy s'amuse... Je manque un peu de temps en ce moment pour vérifier si protobuf et compiz-Aur ont le même comportement... en attendant, si: à chaque mise à jour de protobuf, ça casse compiz-manjaro, ce n'est plus une histoire de test... en tout cas, merci pour le développement! :sourire:
@papajoke, :bjr: merci pour le lien et les éclaircissements, même si le fait que tout est en anglais, liens y compris, ne facilitent pas la tâche... mais, d'après ce que je comprends, dis-moi si je dis des âneries (même si les ânes sont très intelligents :sourire: ), protobuf n'est pas un paquet maintenu par la team Manjaro mais compiz-manjaro oui, et c'est philm qui le maitient : alors pourquoi ne pas bloquer protobuf tant qu'il n'a pas eu le temps de s'occuper de la mise à niveau de son paquet... ? C'est bien ce que dit Erwan, il me semble :bjr: ... Je pense que certaines choses m'échappent encore... Bonne journée à tous :salut:

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#35Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans le dé-installer me semble extrême , j'ai que de lointains souvenirs mais
- il est sans doute possible de ne dé-valider que le plugin bureaux (ceux de xfce vont pendre le relais ???)
Justement, le plugin bureaux d'Xfce ne prend pas le relais, enfin ce n'était pas le cas la dernière fois que j'ai utilisé Compiz. Les problèmes de tearing étant, il me semble, éliminés avec la version GTK3, je n'ai plus de raisons d'utiliser Compiz ou Compton avec Xfce.

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#36Messageil y a 5 ans

Philm a poussé en testing cette nuit une correction pour compiz et plasma.
Donc bientôt en stable .

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#37Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ansPhilm a poussé en testing cette nuit une correction pour compiz et plasma.
Donc bientôt en stable .
:bjr: Super! Il est là, pamac le détecte et au redémarrage ça marche... j'espère qu'on ne l'a pas empêché de dormir... :fetard: merci à tous et bonne journée !

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#38Messageil y a 5 ans

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#39Messageil y a 5 ans

[Stable] Mise à jour 21/03/2019 - Kernels, Deepin, Navigateurs, Pamac, Plasma, Python

#40Messageil y a 5 ans

:bjr: Oui, en général la réaction des devs est très rapide. C'est pour cela que je préconisai d'attendre plutôt que de désinstaller. :wink:
Répondre