Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée



Bienvenue à une autre mise à jour stable de Manjaro. Il nous a fallu un peu plus de temps que d'habitude pour que ce pack de mise à jour soit entièrement testé.

Nous nous sommes principalement concentrés sur GNOME 3.28, qui est le résultat de 6 mois de travail acharné de la communauté GNOME. Il contient de nouvelles fonctionnalités majeures, ainsi que de nombreuses petites améliorations et corrections de bogues.

Une nouveauté majeure de cette version est le téléchargement automatique des systèmes d'exploitation dans Boxes, ce qui facilite la création et l'exécution de machines virtuelles - il suffit de choisir le système d'exploitation dont vous voulez créer une machine virtuelle, et Boxes va maintenant le télécharger et l'installer pour vous.

Parmi les autres points forts, citons les améliorations apportées aux applications Calendrier et Contacts, la possibilité de mettre en vedette des fichiers et des dossiers dans l'application Fichiers, ainsi qu'une meilleure prise en charge des périphériques Thunderbolt 3 et Bluetooth LE. La police par défaut de l'interface utilisateur de GNOME a également été révisée pour être plus attrayante et plus facile à lire, et le clavier à l'écran a été réécrit pour être plus fiable et dispose de mises en page pour un certain nombre de lieux différents.

Il y a beaucoup d'autres améliorations dans GNOME 3.28, qui peuvent être lues dans les notes de publication.

De plus, nous avons mis à jour Pamac, Mesa, Kernels, Browsers, LibreOffice, GStreamer, PHP, Calamares, Inxi, Haskell et Python pour ne citer que quelques uns.... Aussi linux417 a été ajouté pour que nos braves bêta-testeurs puissent jouer.

Si vous voulez tester les dernières fonctionnalités de la prochaine version de Manjaro Illyria, vous pouvez consulter nos versions Alpha :


Traduit avec www.DeepL.com/Translator

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.56
  • linux318 3.18.105 [EOL] En fin de vie
  • linux41 4.1.51
  • linux44 4.4.128
  • linux49 4.9.94
  • linux414 4.14.34
  • linux415 4.15.17
  • linux416 4.16.2
  • linux417 4.17-rc0 (expérimental)
  • linux-rt 4.14.29_rt25
Les changements en détail :
  • stable community x86_64: 1361 nouveaux et 1310 paquets retirés
  • stable core x86_64: 64 nouveaux et 62 paquets retirés
  • stable extra x86_64: 931 nouveaux et 1023 paquets retirés
  • stable multilib x86_64: 43 nouveaux et 46 paquets retirés
46 paquets supprimés:

botan1.10 caja-gksu clang35 gnome-themes-standard gnome-tweak-tool libcloudproviders libhttpseverywhere libinput-1.8 libinput-git lilyterm llvm35 llvm35-libs lxterminal-gtk3 manjaro-openbox-basic-settings poppler-qt4 trickle uzbl-browser uzbl-core uzbl-tabbed vte vte3-ng wxpython
116 nouveaux paquets (linux417, java10):

artyfx:  A plugin bundle of artistic real-time audio effects
catch2:  A modern, C++-native, header-only, test framework for unit-tests, TDD and BDD - using C++11, C++14, C++17 and later
colord-sane:  System daemon for managing color devices (SANE support)
copyq:  Clipboard manager with searchable and editable history.
coxeter:  A library for the study of combinatorial aspects of Coxeter group theory
d-containers:  Containers for D backed by std.experimental.allocator
deepin-polkit-agent-ext-gnomekeyring:  GNOME keyring extension for dde-polkit-agent
dpf-plugins:  Collection of DPF-based plugins
d-stdx-allocator:  Extracted std.experimental.allocator for usage via DUB
etcher:  Burn images to SD cards & USB drives, safe & easy
fabla:  An open-source LV2 drum sampler plugin instrument
flatbuffers:  An efficient cross platform serialization library for C++, with support for Java, C# and Go
flawfinder:  Searches through source code for potential security flaws
freewheeling:  A highly configurable, intuitive, and fluid user interface for instrumentalists to capture audio loops in real-time
giada:  A free, minimal, hardcore audio tool for DJs, live performers and electronic musicians
gnome-shell-extension-arc-menu:  A GNOME shell extension designed to replace the standard menu found in GNOME 3.
gnome-themes-extra:  Extra Themes for GNOME Applications
gnome-tweaks:  Graphical interface for advanced GNOME 3 settings (Tweak Tool)
gnustep-base:  The GNUstep base package
gnustep-make:  The GNUstep make package
haskell-dbus0.10:  A client library for the D-Bus IPC system (legacy 0.10.x version)
haskell-easytest:  Simple, expressive testing library
haskell-findbin:  Locate directory of original program
haskell-lucid:  Clear to write, read and edit DSL for HTML
infamousplugins:  A collection of open-source LV2 plugins
ir.lv2:  A no-latency/low-latency, realtime, high performance signal convolver especially for creating reverb effects
jdk10-openjdk:  OpenJDK Java 10 development kit
jre10-openjdk:  OpenJDK Java 10 full runtime environment
jre10-openjdk-headless:  OpenJDK Java 10 headless runtime environment
kasync:  A C++ library for controlling asynchronous tasks
kcm-wacomtablet:  KDE GUI for the Wacom Linux Drivers
kdav2:  A DAV protocol implementation with KJobs
kimap2:  Job-based API for interacting with IMAP servers
kube:  A modern groupware client based on QtQuick and Sink
libmanette:  Simple GObject game controller library
linux417:  The Linux417 kernel and modules
linux417-***
luppp:  A music creation tool, intended for live use
magnum-plugins:  Plugins for the Magnum C++11/C++14 graphics engine
manjaro-gdm-18.0-theme-dev:  Manjaro Gnome 18.0 GDM theme (development)
manjaro-openbox-walls:  Manjaro Openbox Wallpapers
manjaro-wallpapers-18.0:  Official Wallpapers for the Manjarolinux 18.x release
manjaro-xfce-gtk3-settings:  Manjaro Linux XFCE-GTK3 Settings
node-gyp:  Node.js native addon build tool
non-mixer:  A powerful, reliable and fast modular Digital Audio Mixer
non-sequencer:  A powerful, lightweight, real-time, pattern-based MIDI sequencer
non-session-manager:  An API and an implementation for session management in the context of Linux Audio
non-timeline:  A powerful, reliable and fast modular Digital Audio Timeline arranger
noto-fonts-compat:  Google Noto TTF fonts (compat-package)
ntk:  Fork of FLTK 1.3.0 with additional functionality.
openjdk10-doc:  OpenJDK Java 10 documentation
openjdk10-src:  OpenJDK Java 10 sources
perl-moox-handlesvia:  NativeTrait-like behavior for Moo
physlock:  Lightweight Linux console locking tool
python2-scapy:  Powerful interactive packet manipulation program written in Python (library)
python2-wxpython3:  Classic wxWidgets GUI toolkit for Python
python-m2crypto:  A crypto and SSL toolkit for Python
python-scapy:  Powerful interactive packet manipulation program written in Python (library)
python-svgwrite:  A Python library to create SVG drawings.
python-wxpython:  Phoenix wxWidgets GUI toolkit for Python
restic:  Fast, secure, efficient backup program
rt-tests:  A collection of latency testing tools for the linux(-rt) kernel
ruby-manpages:  Man pages support for ruby gems
sink:  An offline-caching, synchronization and indexing system for PIM data
sorcer:  A polyphonic wavetable synth LV2 plugin
spotify:  A proprietary music streaming service
srt:  Secure Reliable Transport library
ssdeep:  A program for computing context triggered piecewise hashes
teensy-loader-cli:  Command line loader for the teensy microprocessor boards
t-prot:  Filter to improve readability of email/usenet by hiding annoyances
trojan:  An unidentifiable mechanism that helps you bypass GFW
unarchiver:  unar and lsar
valadoc:  A documentation tool for vala
zam-plugins:  Collection of LADSPA/LV2/VST/JACK audio plugins for high-quality processing
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --force tlp
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Aux utilisateurs de Gnome :
Attention, il est fortement recommandé de vous déconnecter de votre session graphique et de faire cette mise à jour via un TTY (ctrl+alt+f3).
-------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification par Erwanil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#2Messageil y a 6 ans

Grosse mise à jour 214 paquets et 1.1 Go !
Elle est actuellement en cours :D
Mise à jour fini avec le nouveau menu que j'aime pas brisk mais sinon tout est parfait :D
Dernière modification par liberodarkil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#3Messageil y a 6 ans

bonjour

*** Attention , Grosse mise à jour ***
j'ai eu 222 paquets pour 900Mo de mise a jour

attention il y a pas mal de choses corrigés dans les noyaux,
et j'ai a nouveau un .pacnew pour lightdm-greeter

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#4Messageil y a 6 ans

Bonjour !
j'hésite à faire la mise à jour car j'ai besoin de vbox cet après midi, pouvez vous svp me dire si cela ne joue pas sur les kernel modules ? bref j'attends votre avis avec impatience ou alors je vais attendre un peu avant de faire la mise à jour :)
merci d'avance

linuxement

stéphane

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#5Messageil y a 6 ans

Bonjour
192 paquets sous xfce tout semble normal

:salut:

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#6Messageil y a 6 ans

bonjour yogib33r
pour l'instant il n'y a aucune remontée kernel à l'inter, uniquement des extensions gnome plus compatibles avec la dernière version (pour changer) et rien de particulier en testing sur virtualbox.

Il n'y a pas de raison que la mise à jour casse ton virtualbox, je suppose que tu as plusieurs noyaux et pas uniquement le tout dernier (alors oui le risque est grand).

Il est bien sûr conseillé de ne pas se précipiter sur les mises à jours surtout juste avant un travail urgent (les retours forums servent justement à cela). Je ne sais pas pourquoi mais c'est toujours lorsque l'on a besoin le plus de notre machine qu'un problème arrive :rigole:
------------
environ 200 paquets et 700Mo sous cinnamon
pour ma kde : prudence, patience, dans quelques jours pour moi :sourire:

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#7Messageil y a 6 ans

Bonjour Papajoke :)

ok c'est parti pour 1.4 go de mise à jour, je pense que c'est la plus grosse mise à jour que j'effectue :)
j'ai vu les kernels modules, on verra bien :) grand merci de ton aide précieuse, je confirme la mise à jour dès que celle ci est finie.

stéphane


edit: ok cool ça fonctionne :) 268 paquets pour 1.4go de mise à jour, virtualbox roule comme jamais et donc paré stap pour faire du &é"'(-2012 avec AD. bref bonheur quoi ! non non je préfère mon bon linux des familles
merci encore papajoke pour ta réponse

stéphane

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#8Messageil y a 6 ans

Idem pour moi grosse mise à jour sous Xfce. RAS après un redémarrage :bien

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#9Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous :bjr:

285 paquets mis à jour pour 1,1 Go !
Tout semble normale sous Xfce.

Image

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#10Messageil y a 6 ans

Bonjour !

234 paquets sous Gnome et RAS :bjr:

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#11Messageil y a 6 ans

Bonjour
@ papjoke : Cela fait plusieurs fois que tu mentionnes que pour kde tu attends quelques jours à chaque Maj !
Quelles en sont les raisons, hors prudence habituelle ?
Merci d'avance
Michel

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#12Messageil y a 6 ans

bonsoir

je rencontre de mon côté un souci avec Steam et un Jeu OpenGL
avec une erreur sur fontconfig 2.13 ( 2.12 avant fonctionnait )

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#13Messageil y a 6 ans

Bonsoir,
Grosse mise à jour qui s'est bien passée.
Au final, j'ai juste perdu l'affichage du bureau qui ne se fait plus sous Gnome.
J'ai cherché dans l'utilitaire "Ajustements" mais n'ai pas trouvé ce qui permettait d'afficher le Bureau.
Merci d'avance pour vos lumières.

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#14Messageil y a 6 ans

Bonsoir cer993

J'ai obtenu le même résultat que toi sur la mise à jour du Hystou, également sous Gnome. J'ai pu constaté que l'icône "Ajustements" avait disparu du dock et avait changé graphiquement. Tu devrais donc pouvoir le retrouver.

Par ailleurs, le papier peint que j'avais choisi n'est plus dispo. parmi ceux proposés dans les paramètres - arrières plans, raison pour laquelle je me suis retrouvé provisoirement avec un fonds d'écran blanc.

Le choix d'un nouveau fonds d'écran n'a posé aucun problème.

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#15Messageil y a 6 ans

bonjour michel ruiz
historiquement j'avais installé cinnamon il y a 5 ans, puis il y a 4 ans je suis passé à kde (install autre manjaro à coté).
Depuis, ma cinnamon ne me sert qu'en test, je fais les mises à jour avec dès quelles se présentent. Mon plasma, j'y tiens, donc les mises à jours sont faites quelques heures après à une semaine de retard, aussi bien par prudence que en fonction de mon emploi du temps.

ps: en fait je n'ai jamais du avoir recours à chroot ou une réinstall avec aucune des 2, mais je reste prudent

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#16Messageil y a 6 ans

Bonsoir à gecko131,
J'ai bien trouvé l'utilitaire "Ajustements". Mais il a changé et n'offre plus la possibilité de paramétrer l'affichage du Bureau.
D'où ma question réitérée. Comment faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#17Messageil y a 6 ans

cer993 a écrit : il y a 6 ans Bonsoir à gecko131,
J'ai bien trouvé l'utilitaire "Ajustements". Mais il a changé et n'offre plus la possibilité de paramétrer l'affichage du Bureau.
D'où ma question réitérée. Comment faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tu peut pas c'est une des fonction de gnome qu'ils ont retiré car c'est un vieux code issu de nautilus qui gère les icones de bureau et qui freine le développement de nautilus.


Sinon pour ma part 268 mise à jour et c'est passé niquel (je tourne sous environnement Gnome)

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#18Messageil y a 6 ans

@papajoke : merci pour ta réponse,
Tenant aussi à mon plasma, après avoir passé du temps à le personnaliser, je comprends tout à fait :wink:
Je le faisais déjà plus ou moins, donc je vais continuer ( à ne plus me précipiter) !
Michel

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#19Messageil y a 6 ans

gercko131 a répondu :
Tu peut pas c'est une des fonction de gnome qu'ils ont retiré car c'est un vieux code issu de nautilus qui gère les icones de bureau et qui freine le développement de nautilus.
Donc on ne peut plus rien afficher sur le Bureau : ni d'icône, ni fichier, ni répertoire et même pas la poubelle ?
Bizarre non ?
Y a vraiment pas moyen d'afficher quelque chose ?

[Stable] Mise à jour 14/04/2018 - Kernels, Gnome 3.28, Libreoffice, Navigateurs, Mesa, Deepin, Mate

#20Messageil y a 6 ans

Répondre