Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Vers une normalisation des claviers AZERTY

#1Messageil y a 8 ans

Bonjour @ tous :salut:
Tout est dis dans le titre. Lire ici.

Vers une normalisation des claviers AZERTY

#2Messageil y a 8 ans

'LLo lemust83,

Ouaip, mais en redmondie surtout, parce qu'en linuxie des É & des À, ÇA PASSE (presque, pfuuu..) si on n'oublie pas comme là de redésactiver le verrou majuscule :siffle
Les œ & les æ, par contre sont + difficiles à trouver (ceux-ci sont collés..) & je les ai en stock dans un coin :clindoeil:

Vers une normalisation des claviers AZERTY

#3Messageil y a 8 ans

Pas tant que ça, du moins en layout Français (Variante) ou en bépo :
- altgr+o → œ
- altgr+a → æ

Et on peut même écrire en vieux français, notamment en accédant aux “s longs” facilement (ſ).

Vers une normalisation des claviers AZERTY

#4Messageil y a 8 ans

C'est une bonne initiative, à condition qu'elle soit poussée suffisamment loin.

Si c'est pour nous pondre un AZERTY normé, ou un QWERTY, QWERTZ ou n'importe quoi dans le genre, c'est à mon sens un peu un coup d'épée dans l'eau. Alors certes, ce serait agréable de pouvoir, nativement, taper des majuscules accentuées et des ligatures, mais pour la plupart des gens, MSWord fait la correction automatiquement, du coup c'est moyennement utile. Ça ferait plaisir aux barbus...

Ce qui serait utile, c'est de revoir la disposition des claviers pour limiter les problèmes de troubles musculo-squelettiques grandissants dans une société qui passe de plus en plus de temps derrière un écran (clavier). Oh mais... Que vois-je ? Ça existe déjà en fait ! Ce serait pas mal d'informer Fleur de l'existence du clavier BÉPO, non ? Si je ne me trompe pas, il n'est pas normalisé par l'AFNOR pour le moment. Ce serait l'occasion ! :D Le souci, évidemment, c'est de faire réapprendre la disposition du clavier aux gens, qui n'aiment pas beaucoup le changement...

EDIT : J'ai vu sur le pdf du site qu'ils citent le BÉPO, croisons les doigts, on a peut-être une chance que les choses bougent !

Vers une normalisation des claviers AZERTY

#5Messageil y a 8 ans

Vers une normalisation des claviers AZERTY

#6Messageil y a 4 ans

Je viens seulement de le remarquer, mais Plasma 5.17.1 (en tout cas, sur KaOS) intègre désormais deux mappings supplémentaires parmi les claviers français : le bépo AFNOR & l’azerty AFNOR.

À noter que l’azerty AFNOR ne supporte pas (encore) les touches mortes “μ” et “Eu” comme spécifié ici, de même que le bépo n’intègre pas les nouvelles touches mortes “Latin et ponctuation”, “Exposants et indices” & “Symboles scientifiques” : http://bepo.fr/wiki/Version_1.1

Sans doute un bon fichier .XCompose corrigerait ces points ?
Répondre