Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

chromium sans sync

#1Messageil y a 3 ans

:bjr:
bientôt chromium va perdre quelques fonctionnalités comme entre autre la synchronisation du compte utilisateur et la traduction
Un chromium avec donc moins de services google

Donc (fin mars pour nous) un passage pour les utilisateurs chromium vers chrome :roll: ... ou firefox :saispas:

une source (en)

chromium sans sync

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour
Mince c'est pas TOP comme nouvelles. J'utilise chromium depuis bien longtemps même si depuis quelque temps, je teste vivaldi ... basé sur chromium.
Si les modifications portent aussi su les navigateurs basés sur chomium, firefox verra probablement son % d'utilisateurs augmenté.

chromium sans sync

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour et merci pour l'info :bien

Evidemment chacun voit midi à sa porte mais, pour ma part, c'est plutôt une bonne nouvelle et puis, les outils de traduction existent en dehors de google, non ? :sourire:

chromium sans sync

#4Messageil y a 3 ans

Je l'utilise sans synchro, moi...

chromium sans sync

#5Messageil y a 3 ans

:salut:

J'ai lu je ne sais plus ou que Vivaldi et Brave par exemple utilisaient leur propre service donc aucun soucis.

@+

chromium sans sync

#6Messageil y a 3 ans

Neustrie a écrit : il y a 3 ans J'ai lu je ne sais plus ou que Vivaldi et Brave par exemple utilisaient leur propre service donc aucun soucis.
Oui pour vivaldi apparemment :
Ainsi, avec Vivaldi, vous pouvez synchroniser en toute sécurité vos données entre différentes installations avec un chiffrement de bout en bout. Vivaldi conserve les données synchronisées sur ses propres serveurs localisés en Islande. Les serveurs sont très bien protégés aussi bien contre des intrusions physiques que via les réseaux.

Bien que nous utilisions l’API Sync du moteur Chromium, nous l’avons modifiée pour pouvoir utiliser nos propres serveurs à la place de ceux de Google. Cela signifie que nous n’avons pas besoin de faire confiance à Google en ce qui concerne vos données.
Lu ici https://fr.vivaldi.net/synchronisation-vivaldi/

chromium sans sync

#7Messageil y a 3 ans

Puis aussi depuis que Micosoft Edge est passé sur Chromium : source et vu le succès, je pense que cela n'a pas beaucoup plu à Google... ;rale:;rale:

chromium sans sync

#8Messageil y a 3 ans

chromium sans sync

#9Messageil y a 3 ans

voila, c'est fait sous archlinux avec le passage de la version 88 à 89
A part ne plus se connecter, je n'ai rien remarqué de plus dans l'élagage :pompom:
obelix1502 a écrit : il y a 3 ans Puis aussi depuis que Micosoft Edge est passé sur Chromium : source et vu le succès, je pense que cela n'a pas beaucoup plu à Google... ;rale:;rale:
Non, ne nouveau Edge/chromium utilise l'ancien compte edge pour se connecter et non le compte google. Je pense que cela vient plutôt de android ou l'on trouve beaucoup de chromium avec juste un nom différent et parfois une extension (ab block...)

-----------
En passant une autre info chromium (pour dinosaures )

google-chrome-va-cesser-fonctionner-sur-anciens-processeurs
Il faut donc avoir ssse3 dans les drapeaux de la commande lscpu

chromium sans sync

#10Messageil y a 3 ans

:bjr:
Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de Goo.... (l'addiction est une maladie :rigole: )

Il est possible de passer les clés maintenant retirées dans son environnement de variables pour retrouver la fonctionnalité d’antan
GOOGLE_API_KEY
GOOGLE_DEFAULT_CLIENT_ID
GOOGLE_DEFAULT_CLIENT_SECRET

On demande notre propre clé puis on les passe dans notre environnement ou mieux, on les passe à notre propre fichier "chromium.desktop" avec une modification de "Exec" du type:

Exec=/usr/bin/env GOOGLE_DEFAULT_CLIENT_ID=XXXX.apps.googleusercontent.com  GOOGLE_DEFAULT_CLIENT_SECRET=XXXX /usr/bin/chromium %U
ps :censure: pour ceux qui ne veulent pas s'enregistrer, il est possible de voler :o des codes existants (github ou anciens pkgbuild archlinux ... gentoo)
Répondre