Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

KDiskMark le CrystalDisk Libre

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :salut:

Pour les plus geek d'entre nous, on aime bien bencher son système. :manger:
Même s'il existe pas mal de solutions libres pour Linux, il faut le reconnaître Windaube est mieux lotis. :pleure::pleure:
Parmi toutes les références, il existe un incontournable pour les SSD et les DD : CrystalDisk.

Jusqu'à ce jour, à ma connaissance,il n'existait pas de tel logiciel libre. Hors, je viens de trouver son pendant libre : KDiskMark le bien nommé. :pompom::pompom::pompom:

Comme vous le constater sur la capture d'écran ..........du projet (puisque bien qu'installer, je n'arrive pas à lancer aucun logiciel de mon menu).

Image

Et comme nous sommes bien loti,il est disponible sur AUR en 2 versions : Stable et Dev. :mrgreen:
Pour la version stable un simple :

yaourt kdiskmark
Et pour les testeurs :

yaourt kdiskmark-git

Petite Précision:

Contrairement à son nom commençant pas K, il n'est pas lié ni nécessaire d'avoir KDE. Perso, j'aurai plutôt mis un Q. :shock:

Petit conseil :

KDiskMark nécessite fio comme dépendance disponible dans comunity. Installer là avant puis après KDiskMark. Et amuser vous à bencher vos SSD et DD. :café:

Qui veut faire un CineBench Libre ? :ivre:

Bonne découverte. :clap:clap:rigole:

KDiskMark le CrystalDisk Libre

#2Messageil y a 3 ans

:salut:
J'avais trouvé des scripts utilisant aussi fio qui marchaient bien en mode texte, j'ai seulement découvert l'équivalent graphique qu'est Kdiskmark il y a un mois et demi. C'est une bonne surprise, dans le genre windowsien, il y a aussi Corectrl pour gérer son CPU et sa carte graphique AMD.

https://www.youtube.com/watch?v=6uchS6OiwiU

KDiskMark le CrystalDisk Libre

#3Messageil y a 3 ans

A 1ere vue , il te fourni aussi un compte rendu en mode texte.

Très belle découverte ce CoreCtl. :bien:clap:clap

As-tu une CG AMD ? Si oui utilises-tu les pilotes amdgp comme il le conseille ?
Par contre dans la vidéo à la fin j'ai vu pour sa RX490/480 les pilotes mesa, ce sont les pilotes libres si je ne me trompes pas ?

KDiskMark le CrystalDisk Libre

#4Messageil y a 3 ans

Cenwen a écrit : il y a 3 ans As-tu une CG AMD ? Si oui utilises-tu les pilotes amdgp comme il le conseille ?
Par contre dans la vidéo à la fin j'ai vu pour sa RX490/480 les pilotes mesa, ce sont les pilotes libres si je ne me trompes pas ?
J'avais une AMD R7 360 qui aurait du se servir du pilote amdgpu en expérimental, mais pour je ne sais quelle raison ça n'a marché que quelques mois, ensuite je suis retourné au pilote radeon classique. Après cinq ans de R7 360, j'ai installé une RX 570 flambant neuve il y a une semaine, c'est le jour et la nuit au niveau performances. Je ne suis pas gamer, à part des petits jeux, de l'émulation de vieilles consoles ou MAME, mais c'est flagrant en lecture vidéo avec des filtres lourds.

mesa est le composant qui gère la partie OpenGL de la carte, il s'associe au pilote libre amdgpu et à une lib pour accéder à l'accélération matérielle de la carte, soit VA API (libva-mesa-driver), soit VDPAU (mesa-vdpau), au choix.

Autrement, AMD fournit des pilotes proprios, amdgpu-pro pour les distros à release fixe (Debian, Ubuntu, Fedora, Suse), basés en partie sur les pilotes libres.

KDiskMark le CrystalDisk Libre

#5Messageil y a 3 ans

Merci pour ces explications. :maître: Les pilotes amd sont une vraie nébuleuse et cela ne date pas d'hier. :o

Perso, j'ai changé aussi il y a un mois car le roulement du ventilateur était HS et quand il s’arrêtait la carte se mettait en sécurité et j'avais plus d'affichage graphique. ;rale::tetu!:tetu!:tetu!:pleure:

Et je ne suis pas joueur aussi. Par contre, quand il y a des calculs ça mouline. :gsourire::lol:

KDiskMark le CrystalDisk Libre

#6Messageil y a 3 ans

Normalement mesa est toujours installé, reste à installer le pilote lorsqu'on change de carte si besoin, il y a juste à vérifier qu'on est bien en "direct rendering" avec glxinfo :

glxinfo | grep rendering                                                        
direct rendering: Yes
J'avais aussi vu le cas d'une carte graphique qui chauffait anormalement après quelques années, la faute à une pâte thermique de mauvaise qualité qui s'était asséchée.

Je vois que tu as une 5500 XT, ça m'aurait bien intéressé, mais je suis tombé sur une offre à 150€ pour la RX 570 8Go de marque Sapphire (ce n'est pas pour faire de la pub, mais cette marque est réputée pour sa qualité de fabrication), pour 10-15% de performances en moins que la XT et pour l'usage que j'en fais c'est suffisant.

KDiskMark le CrystalDisk Libre

#7Messageil y a 3 ans

Je vois que tu as une 5500 XT, ça m'aurait bien intéressé, mais je suis tombé sur une offre à 150€ pour la RX 570 8Go de marque Sapphire (ce n'est pas pour faire de la pub, mais cette marque est réputée pour sa qualité de fabrication), pour 10-15% de performances en moins que la XT et pour l'usage que j'en fais c'est suffisant.
Avec une promo sur LDLC ou Materiel.net je l'ai eu pour 40 euros de plus.


En répondant à ce thread, j'ai découvert un autre clone de Cristaldiskinfo basé lui aussi sur fio mais en PyQt5 cette fois-ci: CrazyDiskMark.
Cool. :mrgreen:

Beaucoup plus simple que KDiskMart .
Répondre