Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

/e/ : Un OS pour smartphone OpenSource et fonctionnel

#1Messageil y a 4 ans

Salut,

J'ai depuis pas longtemps un smartphone sous l'OS /e/. Ça marche hyper bien et je pense que ça peut intéresser ceux qui font attention à la protection des données.

En gros c'est un AOSP (la version d'Android de base, qui est open source) duquel ils ont viré les services (et la télémétrie) de google et ajouté des fonctionnalités à eux.

C'est encore en beta mais franchement c'est hyper stable et ça fait tourner toutes les apps android (réinsatallez pas les apps de google hein :tetu! , utilisez f-droid).
Leur site internet.

Voilà, voilà... Qu'en pensez-vous ?

/e/ : Un OS pour smartphone OpenSource et fonctionnel

#2Messageil y a 4 ans

je regarde plutôt en ce moment sur un pinephone full linux

/e/ : Un OS pour smartphone OpenSource et fonctionnel

#3Messageil y a 4 ans

Je regarde les deux depuis un bout de temps, donc tout retour d'expérience est précieux !

Pas de souci pour installer des app ? Comment sait on qu'on est (moins) surveillé avec des app venant des stores ?
Quel navigateurs ?
Côté téléphone, qualité de son et de connexion ok ?
Pour le /e/ tu l'as sur quel modèle de tel ?

/e/ : Un OS pour smartphone OpenSource et fonctionnel

#4Messageil y a 4 ans

/e/ : Un OS pour smartphone OpenSource et fonctionnel

#5Messageil y a 4 ans

nam1962 a écrit : il y a 4 ans Pas de souci pour installer des app ? Comment sait on qu'on est (moins) surveillé avec des app venant des stores ?
Alors il y a juste une app que j'ai pas réussi à installer (Jodel), mais elle ne m'était pas si indispensable. Pour les stores j'en ai trois. J'utilise en priorité F-Droid pour avoir des apps open source (et donc, j'espère, respectueuses de la vie privée). Ensuite, si je ne trouve pas, j'utilise le store préinstallé, qui est assez bien fait car il t’indique une note sur 10 de "privacy", et te dis s'il y a des trackers. Après si vraiment je trouve pas là j'utilise Aurora store, qui permet d'accéder de manière anonyme au play store (pour installer les apps de banque par exemple).

C'est ce que j'utilise personnellement (peut-être pas ce qu'il y a de plus pratique :-? ), mais rien ne t'empêche d'installer le store que tu veux ou même d'installer des APK.
nam1962 a écrit : il y a 4 ans Quel navigateurs ?
Par défaut, chromium est installé, mais personnellement j'utilise Firefox et Firefox Preview.
nam1962 a écrit : il y a 4 ans Côté téléphone, qualité de son et de connexion ok ?
Qualité de son nickel, connexion également (que se soit WiFi, 4G/4G+ ou Bluetooth). J'ai eu au début un problème avec la NFC que je n'arrivais pas à activer mais ça a été réglé par une mise à jour.
nam1962 a écrit : il y a 4 ans Pour le /e/ tu l'as sur quel modèle de tel ?
J'ai le S9 de chez Samsung.

Évidemment, l'expérience utilisateur n'est pas aussi bien que sur d'autres smartphones (ce qui est dû à l'absence des apps de google notamment) mais franchement je trouve ça déjà très bien. Ça fait déjà un peu plus de 6 mois que je l'utilise.
Répondre