Une place pour une véritable innovation. Partagez vos propres utilitaires créés avec la communauté Manjaro.
Questions et discussions sur la programmation et le codage.

BoUML (suite UML)

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Suite à une demande j'ai packagé BoUML pour Manjaro, au cas ou cela interresserait d'autres personnes je me permets de le signaler içi.

BoUML est une suite UML libre d'utilisation (gratuite) comprenant un modeleur et une liste d'outils dont entre autre des générateurs/reverses pour différents langages, voir la liste des fonctionnalités principales

Bien évidemment les futures versions de BoUML seront également disponibles pour Manjaro

Bruno

BoUML (suite UML)

#2Messageil y a 6 ans

merci , chouette outil :gsourire:

du coup j'ai flaggé la version aur

BoUML (suite UML)

#3Messageil y a 6 ans

oui la 7.1.2 est "out-of-date"

Initialement je pensais devoir compiler sous Manjaro, sachant que produire et livrer une nouvelle version me prend une journée ... quand cela se passe bien

Et puis je me suis souvenu qu'il y avait https://aur.archlinux.org/packages/bouml/ et j'ai regardé comment il faisait et j'ai été quelque peu étonné de voir qu'il partait de RPM CentOS, même si de toute façon il n'était pas possible de partir des sources puisque je ne les distribue plus (sauf pour quelques uns des outils). Je fais donc de même, mais je ne donne que la version 64b puisqu'il n'y a plus de 32b sous CentOS

Il y a longtemps j'avais vainement essayé d'installer Archlinux via virtualisation, j'avoue que je ne connaissais pas Manjaro que j'ai donc découvert il y a quelques jours (pas :Rouleau: svp)

BoUML (suite UML)

#4Messageil y a 6 ans

proposer un paquet archlinux n'est pas vraiment une bonne solution car nous ne serons pas avertis automatiquement lors d'une mise à jour, c'est plus à toi de flagger la recette aur comme je viens de la faire et le mainteneur fera le travail lorsqu'il aura un moment.

ps: pas de problème si tu ne connais pas manjaro :wink:

BoUML (suite UML)

#5Messageil y a 6 ans

la version présente sur aur semble inaccessible :

$ sudo pacman -Syy
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core                     140,5 KiB   233K/s 00:01 [######################] 100%
 extra                   1707,0 KiB   836K/s 00:02 [######################] 100%
 community                  4,4 MiB   896K/s 00:05 [######################] 100%
 multilib                 174,1 KiB   931K/s 00:00 [######################] 100%
$ sudo pacman -U bouml
chargement des paquets...
erreur : 'bouml': impossible de trouver ou de lire le paquet
Il n'y a plus de mainteneur si j'ai bien compris, c'est pour cela que j'ai fais la chose moi même, en ayant en tête de faire à terme un dépot sous bouml.fr pour Archlinux/Manjaro comme je le fais déjà pour Debian/Ubuntu ce qui permettera des mises à jour automatique.
A partir du moment ou je ne compte plus donner les sources je ne me vois pas demander à aur d'heberger bouml ou d'en être le mainteneur sur aur, cela me semble un peu bancale comme position, non ?

BoUML (suite UML)

#6Messageil y a 6 ans

Bonjour
Le dépôt AUR n'accepte que des scripts conformes type PKGBUILDs et aucunement des dossiers contenenants les sources sauf dans certains cas comme des binaires légères.
J'ai été confronté à un problème identique avec readesm . Le développeur a laissé tomber le programme et le dépôt subversion qui hébérgeait son travail n'était pas vraiment conçu pour du téléchargement public
Je me suis donc résolu a récupérer les sources et de les héberger sur github après les avoir modifiées tout en mentionnant l'origine des sources.
Edit: Pour installer un paquet Aur, il faut clôner le paquet puis lancer makepkg depuis le dossier contenant le pkgbuild. Le paquet n'est pas installable en l'état, il ne contient que des scripts de compilations. Inutile aussi de rendre le PKGBUILD exécutable comme c'est le cas pour ce paquet actuellement.

git clone https://aur.archlinux.org/bouml.git
cd bouml/
makepkg -si
L'option s pour installer automatiquement les dépendances si absentes, et i pour installer.
A faire évidemment depuis une Arch ou une Manjaro.
J'ai pu compiler (sans installation) le paquet Aur après clônage:

[steph@manjaro ~]$ cd bouml/
[steph@manjaro bouml]$ makepkg
==> Création du paquet bouml 7.1.2-1 (dim. févr. 18 12:32:46 CET 2018)
==> Vérification des dépendances pour l’exécution...
==> Vérification des dépendances pour la compilation...
==> Récupération des sources...
  -> Téléchargement de v7.1.2-64.tar.gz...
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 7633k  100 7633k    0     0   150k      0  0:00:50  0:00:50 --:--:--  151k
==> Validation des fichiers source_x86_64 avec sha512sums...
    v7.1.2-64.tar.gz ... Réussite
==> Extraction des sources...
  -> Extraction de v7.1.2-64.tar.gz avec bsdtar
==> Entre dans l’environnement fakeroot...
==> Lancement de package()...
==> Nettoyage de l’installation...
  -> Suppression des fichiers libtool...
  -> Suppression des fichiers indésirables...
  -> Suppression des fichiers de bibliothèques statiques...
  -> Nettoyage des symboles inutiles dans les fichiers binaires et les bibliothèques...
  -> Compression des pages de man/info...
==> Recherche des erreurs d’empaquetage…
==> Création du paquet « bouml »...
  -> Génération du fichier .PKGINFO...
  -> Génération du fichier .BUILDINFO...
  -> Génération du fichier .MTREE...
  -> Compression du paquet... 
==> Quitte l’environnement fakeroot.
==> Création finie : bouml 7.1.2-1 (dim. févr. 18 12:34:47 CET 2018)

BoUML (suite UML)

#7Messageil y a 6 ans

bonjour et merci pour la réponse, mais que faut-il donc faire ?
Le PKGBUILD est bien présent : https://aur.archlinux.org/cgit/aur.git/ ... LD?h=bouml
Où puis-je trouver de la documentation pour savoir comment faire mon propre dépôt pour Archlinux / Manjaro si c'est une bonne solution ?

BoUML (suite UML)

#8Messageil y a 6 ans

bruno pagès a écrit : il y a 6 ans $ sudo pacman -U bouml
pacman ne gère pas aur !!!
par contre à la limite avec -U on peut installer directement ton paquet.

pacman -U http://bouml.free.fr/files/bouml-7.3-1-x86_64.pkg.tar.xz
bruno pagès a écrit : il y a 6 ans Il n'y a plus de mainteneur si j'ai bien compris
Si plus de mainteneur, la recette est marquée orpheline et ce n'est pas le cas pour bouml
Si elle est orpheline alors bien sur tout le monde peut l'adopter (pour devenir le mainteneur)
Sinon, Tu peux contacter le mainteneur pour être co-mainteneur

Aucune raison pour l'instant de créer un doublon bouml dans aur ! la procédure pour déposer une recette est sur le wiki archlinux : aur n'est qu'un simple dépot git donc pas trop sorcier pour toi :wink:

BoUML (suite UML)

#9Messageil y a 6 ans

papajoke a écrit : il y a 6 ans pacman ne gère pas aur !!!
ah ok
mais alors comment prend-t-on / met-on à jour quelque chose distribué sur aur ? il faut l'ajouter dans /etc/pacman.conf ?mais si j'en crois https://wiki.archlinux.fr/Arch_Rollback_Machine il faut tout remplacer par pacman sous peine de problème
désolé si la question est 'bête'
papajoke a écrit : il y a 6 ans par contre à la limite avec -U on peut installer directement ton paquet.

pacman -U http://bouml.free.fr/files/bouml-7.3-1-x86_64.pkg.tar.xz
oui, et c'est ce que je propose de faire sur mon site
papajoke a écrit : il y a 6 ans Si plus de mainteneur, la recette est marquée orpheline et ce n'est pas le cas pour bouml
Si elle est orpheline alors bien sur tout le monde peut l'adopter (pour devenir le mainteneur)
Sinon, Tu peux contacter le mainteneur pour être co-mainteneur
ok

BoUML (suite UML)

#10Messageil y a 6 ans

pacman ne peut PAS gérer aur !! aur n'est pas un dépot de paquets !
aur est un dépot de recettes qui vont êtres exécutées en local sur notre machine pour créer un paquet compatible pacman.

pour aur, on utilise des helpers
- en graphique, pamac et octopi gèrent les dépôts officiels + aur
- en console, le + connu est yaourt (yaourt -S bouml ... puis des yaourt -Sua )

BoUML (suite UML)

#11Messageil y a 6 ans

papajoke a écrit : il y a 6 ans Aucune raison pour l'instant de créer un doublon bouml dans aur ! la procédure pour déposer une recette est sur le wiki archlinux : aur n'est qu'un simple dépot git donc pas trop sorcier pour toi :wink:
Mais dans ce cas un utilisateur ne sera pas prévenu de la disponibilité d'une nouvelle version de bouml, il devra aller vérifier par lui même pour le savoir non ?

Par contre si je fais un dépôt une fois celui-ci ajouté dans la config de pacman par les utilisateur de bouml les mises à jour seront automatiques
papajoke a écrit : il y a 6 ans pacman ne peut PAS gérer aur !! aur n'est pas un dépot de paquets !
pour aur, on utilise des helpers
- en graphique, pamac et octopi gèrent les dépôts officiels + aur
...
là je suis perdu pacman gère aur ou non ?

BoUML (suite UML)

#12Messageil y a 6 ans

Pour mettre à jour un paquet sur AUR, il suffit de modifier la version , le lien des source et les sommes de contrôle via un commit.
Les utilisateurs seront informés qu'une mise à jour est disponible si pamac et octopi pointent vers Aur.
Un simple yaourt -Sua fera de même.
Edit : Grillé :bjr:

BoUML (suite UML)

#13Messageil y a 6 ans

là je suis perdu pacman gère aur ou non ?
Non, pacman installe des binaires compilées . Par défaut, les dépôts sont définis par pacman-mirrors chez Manjaro . L'option y va synchroniser les miroirs officiels uniquement. On peut modifier ce comportement, mais ce n'est pas recommandé.
L'option U permet d'installer un paquet compilé en local. Les aur-helper comme yaourt ne font en fait que clôner , lancer makepkg et pacman -U.

BoUML (suite UML)

#14Messageil y a 6 ans

comme dit + haut, généralement en ligne de commande l'utilisateur fait un yaourt -S[y]ua, qui mettra à jour les paquets déjà installés en local (avec l'option -a on inclut aur)

Tu crées ta propre recette aur : Moi si j'ai bouml(aur) d'installé, ta recette aura forcément un autre nom, donc oui je ne la verrais pas pour les mises à jours.

BoUML (suite UML)

#15Messageil y a 6 ans

merci à vous deux pour vos explications et votre patience :bien

j'ai envoyé un mail à nstickney pour lui proposer de prendre en charge bouml sur AUR :sos:

papajoke tu vas sans doute être surpris mais je n'ai jamais utilisé GIT autrement que très basiquement pour récupérer des data sur le web. J'ai toujours été seul sur bouml et je n'utilise pas de gestionnaire de configuration, ca fait 13 ans que ça dure et je n'en ai jamais vu l'utilité dans ce cadre. Dans ma 'vraie' vie professionnelle jusqu’ici on a toujours utilisé d'autres gestionnaires sur les projets auxquels j'ai participé, mais les choses vont peut être changer ... y compris en changeant d'employeur d'ailleurs bien qu'étant un :pappy:

BoUML (suite UML)

#16Messageil y a 6 ans

Pour soumettre/editer un paquet sur AUR, nous avons fait un petit topo là-dessus.
74383

BoUML (suite UML)

#17Messageil y a 6 ans

oui, je l'avais vu, il est en première position dans le sous forum courant :sourire:

BoUML (suite UML)

#18Messageil y a 6 ans

le paquet a été mis à jour dans la foulée :gsourire:

mais le mainteneur nstickney n'utilisant plus ce logiciel cherche un nouveau mainteneur ....

BoUML (suite UML)

#19Messageil y a 6 ans

je ne sais pas si mon mail où je lui propose de le remplacer a été pris pour un spam, à moins que l'adresse mail qui lui est attribué ne soit plus valable, toujours est-il que je n'ai pas eu de réponse :saispas:

par contre ce n'est probablement pas lui qui a fait la mise à jour, le commentaire a plutôt été modifié car il était déjà présent avec un autre numéro de version de bouml et l'indication de date "commented on 2017-09-24 19:43" est restée

en tout cas s'il me suffit de marquer "out of date" la chose à chaque fois que je livre une nouvelle version pour que quelqu'un fasse la mise à jour sous AUR ca m'arrange :clap

BoUML (suite UML)

#20Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Tu peux faire une demande d'adoption du paquet, si tu es inscrit. En premier Soumettre une demande -> Rendre orphelin avec le commentaire qui va bien.
Une fois le paquet rendu orphelin, tu pourras l'adopter.
Répondre