Problèmes et questions concernant l'édition KDE.

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#21Messageil y a 7 ans

bonjour , face à la commande DD et son surnom Destroy Disk , je préfère isousb :
il propose uniquement les clés USB ( donc les disques ne sont pas proposés ) , et il effectue la copie par DD

la au moins , on a une interface graphique ( ok pour Xfce) Utile ET bien programmé , qui demande correctement le mot de passe pour faire la copie.

:merci:
Dernière modification par stephaneil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#22Messageil y a 7 ans

:bjr:
Oui, ce petit outil est en fait un script zenity qui invoque la commande dd. Ça limite les risques d'erreurs de saisie, mais au fond, c'est la même chose.

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#23Messageil y a 7 ans

Hello,

J'utilise par moment la commande par clic droit dans dolphin "actions d'administration puis ouvrir dans le gestionnaire de fichiers.
Je m'en sers surtout pour appliquer des thèmes mais là dolphin ne se lance pas, j'ai bien la demande de mot de passe et rien, j'ai tenté par le terminal: kdesu dolphin, je dois mettre le mot de passe et rien ne se passe, dolphin ne se lance pas non plus ???
Auriez vous une idée?

merci

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#24Messageil y a 7 ans

bonjour,

on en a parlé dans ce sujet, PLUS de dolphin en root depuis la dernière mise à jour. C'est maintenant le comportement normal dans kde5 !

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#25Messageil y a 7 ans

ha bah @lemust83, en passant ta commande avec dd, ça fonctionne pour faire une live usb.
j'ai toujours essayé sans mettre le status=progress c'est peut-être ça qui bloquait du coup.
surtout que si ça marche avec cp, c'est aussi censé fonctionné avec dd, comme tu dis, c'est une commande de base sur tous les Unix.
maintenant je pourrais faire avec dd ou cp du coup ;) merci :bien

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#26Messageil y a 7 ans

Hello papajoke,

Je présume que je dois tout copier en ligne de commande? Cela fonctionne toujours?

@+

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#27Messageil y a 7 ans

En ligne de commande tout fonctionne.

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#28Messageil y a 7 ans

Restons dans le HS ;)
status=progress n'est qu'une option qui donne une indication de la progression qui manque cruellement à dd qui date des premiers temps d'Unix... Elle n'influe en rien sur la commande de fond.
Si tu ne passais pas avant, c'est que le problème venait d'ailleurs.

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#29Messageil y a 7 ans

je t'avoue que je comprends pas pourquoi ça ne marchait pas..
je faisais pourtant correctement, avec cp j'ai toujours réussis, et cp et dd, les manip sont quand même assez proches, je vais finir par croire que je suis nouille :rire:rire:rire:rire

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#30Messageil y a 7 ans

Reste aussi un risque accru de suppression de fichiers à la volée d'un simple clic alors que la ligne de commande suppose que l'on sache ce qu'on fait.


Reste aussi le risque (élevé) de faute de frappe (mais pas que) en ligne de commande.
Mais puisque, comme dit quelque part ci-dessus, "c'est pour notre bien"...
Et même s'il y a quelques manips possibles pour contrer cette c..., il faudra les refaire à chaque màj, je suppose!
Dormez, bonnes gens, "c'est pour votre sécurité", comme on dit dans les milieux "autorisés". Ça ne vous rappelle rien?

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#31Messageil y a 6 ans

Il y a un paquet qui a été mis en place sur Aur concernant Dolphin, appelé dolphin-root, qui permet de reprendre la main sur dolphin en tant qu'administrateur.
Malheureusement, lorsque on lance la construction, le message d'erreur suivant apparaît :

Lancer la compilation de dolphin-root ? [O/n]                                                                            
==> ---------------------------------------------                                                                           
==> o                                                                                                                       
                                                                                                                             
==> Construction et installation du paquet                                                                                   
==> Création du paquet dolphin-root 17.04.1-1 (dim. juil.  2 18:35:47 CEST 2017)                                             
==> Vérification des dépendances pour l’exécution...                                                                         
==> Vérification des dépendances pour la compilation...                                                                     
==> Récupération des sources...                                                                                             
  -> Téléchargement de dolphin-17.04.1.tar.xz...                                                                             
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current                                             
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed                                               
100   356  100   356    0     0    926      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--   927                                               
100 4602k  100 4602k    0     0  1006k      0  0:00:04  0:00:04 --:--:-- 1100k                                               
  -> Téléchargement de dolphin-17.04.1.tar.xz.sig...                                                                         
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current                                             
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed                                               
100   819  100   819    0     0   2380      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--  2380                                               
  -> Téléchargement de 0001-Revert-Disallow-executing-Dolphin-as-root-on-Linux.patch...                                     
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current                                             
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100  1232  100  1232    0     0   2292      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--  2289
  -> Téléchargement de 0001-Revert-Disallow-executing-Dolphin-as-root-on-Linux.patch.sig...
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100   310  100   310    0     0    542      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--   542
==> Validation des fichiers source avec sha256sums...
    dolphin-17.04.1.tar.xz ... Réussite
    dolphin-17.04.1.tar.xz.sig ... Ignoré
    0001-Revert-Disallow-executing-Dolphin-as-root-on-Linux.patch ... Réussite
    0001-Revert-Disallow-executing-Dolphin-as-root-on-Linux.patch.sig ... Ignoré
==> Vérification des signatures des fichiers sources grâce à gpg...
    dolphin-17.04.1.tar.xz ... ÉCHEC (Clé publique inconnue 3A6A4DB839EAA6D7)
    0001-Revert-Disallow-executing-Dolphin-as-root-on-Linux.patch ... ÉCHEC (Clé publique inconnue 227CA7C556B2BA78)
==> ERREUR : Une ou plusieurs signatures PGP n’ont pas pu être vérifiées.
==> ERREUR : Makepkg n'a pas pu construire dolphin-root.


Merci d'avance pour votre aide pour m'aider à comprendre et corriger cette erreur.

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#32Messageil y a 6 ans

Bonjour
Il y a des commentaires dans le PKGBUILD....
Megver83 a écrit :
Of course you'll get that if you don't retrieve the keys first
Run:

gpg --receive-keys GPGKEYID

A remplacer GPGKEYID par la clé inconnue, puis relancer makepkg.

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#33Messageil y a 6 ans

on t'a déjà donné cette réponse sur le forum arch il y a quelques jours ...
tu es un très vieux archer (7 ans), énormément de paquets aur demandent a installer une clé :clindoeil:

De plus utiliser un tel composant aur avec manjaro est extrêmement dangereux (outre le root), il y a trop souvent un décalage entre la version aur et plasma officiel manjaro.

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#34Messageil y a 6 ans

Merci pour votre aide

J'ai fait comme demandé à savoir

gpg --receive-keys 6DB9C4B4F0D8C0DC432CF6E4227CA7C556B2BA78

Et j'ai eu l'agréable réponse :

gpg: échec de réception depuis le serveur de clefs : Aucun serveur de clefs disponible


Résultat, je suis toujours bloqué.

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#35Messageil y a 6 ans

Avec ça, ça doit aller mieux...

gpg --receive-key 227CA7C556B2BA78

Je plussois papajoke sur les risques de ce programme.

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#36Messageil y a 6 ans

en fait c'est la même clé !!!! la longue est simplement plus précise (fingerprint) c'est l'empreinte
6DB9C4B4F0D8C0DC432CF6E4227CA7C556B2BA78 ==> 227CA7C556B2BA78
@lemust : erreur de frappe : c'est --receive-keys

Pour le serveur, il est possible d'en spécifier un particulier si celui par défaut n'est pas bon

un sujet sur ces clés aur


ps: si tu es aussi allergique à la console, autant installer thunar, c'est 100 fois préférable qu'un dolphin aur

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#37Messageil y a 6 ans

Oui, j'ai testé les deux formes et seule la courte s'est chargée. Peut être une erreur de copier/coller. Je l'ai comparé avec le retour de gpg --search-keys megver83@parabola.nu
Mais je n'ai pas cherché à compiler vu qu'il y a trop de dépendances KDE pour moi.
De toutes façon, un gestionnaire de fichier en root est à proscrire.

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#38Messageil y a 6 ans

:confus: pour moi le longue passe tres bien (heureusement)

gpg --receive-keys 6DB9C4B4F0D8C0DC432CF6E4227CA7C556B2BA78
gpg: clef 227CA7C556B2BA78 : clef publique « David P. <megver83@openmailbox.org> » importée
gpg: marginals needed: 3  completes needed: 1  trust model: pgp
gpg: profondeur : 0  valables :   1  signées :   0
     confiance : 0 i., 0 n.d., 0 j., 0 m., 0 t., 1 u.
gpg:       Quantité totale traitée : 1
gpg:                     importées : 1
affiche bien clef 227CA7C556B2BA78 même si j'ai entré l’empreinte

et dans la foulée (car non utile :clindoeil: )

gpg --delete-keys 6DB9C4B4F0D8C0DC432CF6E4227CA7C556B2BA78
gpg (GnuPG) 2.1.21; Copyright (C) 2017 Free Software Foundation, Inc.
This is free software: you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.

pub  rsa2048/227CA7C556B2BA78 2017-03-16 David P. <megver83@openmailbox.org>

Faut-il supprimer cette clef du porte-clefs ? (o/N) o

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#39Messageil y a 6 ans

'LLo,
S3B a écrit :Tu peux toujours le faire avec un autre gestionnaire de fichier.
xfe, par exemple est très léger,de plus si tu l’utilises uniquement dans ce but, c'est un bon moyen de différencier le user, du root.
M'enfin, je ne devrais pas dire ça, je vais me faire taper... :gsourire:


Pas par moi en tout cas & Toutafé, le très léger spacefm (+ gksu) par exemple (le couteau suisse des gestionnaires) présent dans les dépôts officiels peut aussi faire l'affaire:

Image

alex666 a écrit :
Et même s'il y a quelques manips possibles pour contrer cette c..., il faudra les refaire à chaque màj, je suppose!

Pas du tout, pour arriver à ce qui est capturé et pour que cela dure, il suffit de:
- Créer le dossier ~/.local/share/applications (que seul Kde semble ignorer en linuxie, pfuuu..!) via dolphin (important)
- D'y coller ensuite le spacefm.desktop (ou thunar.desktop) depuis /usr/share/applications en cli !
- D'en récupérer la proprièté d'un sudo chown vous/toi:users spacefm.desktop
- De modifier les lignes idoines via kate/kwrite, maintenant que l'on peut !: Name[fr]=Spacefm (root) & exec= gksu spacefm %F
- De configuer la bête via les préférences, désactiver le rouge/root qui rend l'ensemble un brin illisible par exemple, mais si entre le nom modifié, le password à rentrer & les icones vintages vous ne savez toujours pas qu'il faudra faire attention & que surtout ce n'est pas à utiliser systématiquement..!

& voilou, vôtre gestionnaire root "pirate" résistera à ses futures maj car le dossier applications créé dans $HOME prends la main sur le dossier système (non mais qui c'est le chef ? :bien )
Dernière modification par fassilil y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

#40Messageil y a 6 ans

"Il suffit de" .... !!!
Pourquoi faire simple, etc (air connu).
Une idée géniale me vient à l'esprit:
Perdre les données du système, ce n'est pas très grave, au pire il suffit de réinstaller ledit système.
Par contre, pour les données utilisateur... il y a une solution miracle: interdire la modification de ces données !!! (ben quoi, quelle provoc, où ça?)
Au fait, où sont les données de mes bases de données?

"Linux doesn't dictate how I work, I dictate how Linux works."
Répondre