Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour
Pour mémoire, Octopi ne fonctionne plus depuis... assez longtemps (plus d'un an ?)
Certes on peut s'en passer pour mettre le système à jour en faisant

sudo pacman -Syu
comme chacun sait
Mais je vous le signale quand même
Merci !
Dernière modification par Pierre771il y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#2Messageil y a 3 ans

Si tu es un adepte du gestionnaire de paquets en mode graphique, Pamac fait très bien le job ! :salut:
a+
Borguy

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#3Messageil y a 3 ans

Borguy a écrit : il y a 3 ans Si tu es un adepte du gestionnaire de paquets en mode graphique, Pamac fait très bien le job ! :salut:
a+
Borguy
Merci !
OK, je regarderai.
C'était parce qu'Octopi était le programme par défaut préinstallé et qu'il ressemblait à Synaptic que j'avais connu dans les apparentés Ubuntu

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#4Messageil y a 3 ans

Borguy a écrit : il y a 3 ans Si tu es un adepte du gestionnaire de paquets en mode graphique, Pamac fait très bien le job ! :salut:
a+
Borguy
Bonjour
Je n'y étais plus.
Pamac, il est déjà installé (préinstallé)
Il ne sait pas intervenir au niveau des paquets comme Octopi, il installe ou désinstalle des logiciels
Ma question portait sur la panne d'Octopi que je décrivais.
Est-il question de le corriger ou y a-t-il une alternative ?
Merci !

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#5Messageil y a 3 ans

La réponse c'est que l'alternative c'est pamac et que pamac fait très bien en mode graphique tout ce que faisait octopi.

Tu confonds peut-être avec pacman en mode commande ...

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#6Messageil y a 3 ans

Jackcapvil a écrit : il y a 3 ans La réponse c'est que l'alternative c'est pamac et que pamac fait très bien en mode graphique tout ce que faisait octopi.

Tu confonds peut-être avec pacman en mode commande ...
Je parle bien de pamac en mode graphique, je le connais depuis que je connais Manjaro
Il ne gère absolument pas les paquets, il fait ajout-supprimer des logiciels. Vérifie, tu verras

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#7Messageil y a 3 ans

Il y a effectivement quelques différences dans les fonctionnalités, mais en ce qui me concerne je trouve que pamac fait parfaitement le job et je n'éprouve pas de "manque flagrant" par rapport à octopi que j'ai un peu oublié puisque ça fait maintenant bien longtemps qu'il ne fonctionne plus correctement.
J'en ai donc fait mon deuil et utilise pamac sans frustration aucune, bien au contraire : j'apprécie sa simplicité et son efficacité.

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#8Messageil y a 3 ans

Jackcapvil a écrit : il y a 3 ans Il y a effectivement quelques différences dans les fonctionnalités, mais en ce qui me concerne je trouve que pamac fait parfaitement le job et je n'éprouve pas de "manque flagrant" par rapport à octopi que j'ai un peu oublié puisque ça fait maintenant bien longtemps qu'il ne fonctionne plus correctement.
J'en ai donc fait mon deuil et utilise pamac sans frustration aucune, bien au contraire : j'apprécie sa simplicité et son efficacité.
Un exemple : octopi sait nettoyer le cache. Il sait aussi détecter et nettoyer les paquets orphelins.
Il sait détecter et alerter quand il y a une lise à jour système, etc. Quand il installe un paquet, ils signale les paquets liés et qu'il va devoir installer aussi, facultatifs ou non. Pamac le fait mais sans le signaler.
Pamac, lui, fait une liste élaborée et conviviale des logiciels installés ou non (Octopi ne le fait pas) et sait installer ou désinstaller mais n'entre pas dans les détails des paquets..
Octopî est un gestionnaire de paquets, pas Pamac qui est comparable au ajout-supprimer de Windows
Il y a l'équivalent des deux dans les autres distributions Linux
Octopi est propre à KDE, il y a l'équivalent dans Manjaro Xfxe etc

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#9Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Pierre771 a écrit :Octopî est un gestionnaire de paquets, pas Pamac qui est comparable au ajout-supprimer de Windows
Pas vraiment d'accord avec ça. Le gestionnaire de paquet est en fait libalpm qu'utilisent pacman, pamac, octopi et les autres Aur-helpeurs.
Pamac est capable de lister les dépendances et de donner des infos sur le paquet et est aussi capable de nettoyer le cache, c'est dans les préférences avec les droits admin.
Mais il y a actuellement un souci et la fenêtre se fige parfois quand on l'active. Guinux travaille dessus.
Idéalement, il faudrait maîtriser un peu pacman :
  • Pour lister les orphelins

pacman -Qdt
  • Pour obtenir les infos détaillées d'iun paquets

pacman -Qi <paquet>
  • Pour nettoyer le cache en ne gardant que la dernière version

sudo pacman -Sc
  • Pour vider complètement le cache (downgrade en local impossible)

sudo pacman -Scc
Etc...

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#10Messageil y a 3 ans

Merci des infos !

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#11Messageil y a 3 ans

Bonsoir
je veux bien utiliser pacman, c'est ce que je fais pour mettre à jour le système puisqu'Octopi ne veut plus
Il sait lister les paquets orphelins, effectivement mais pas les virer (j'ai cherché dans la doc, je n'ai pas trouvé, ça prend des plombes). Régression (une de plus) : Octopi savait faire tout cela, plus maintenant)
Avec Pacman, il faut virer les paquets orphelins un par un ?
Pamac : j'ai cherché les options cachées, elles existent certainement, je ne les ai pas trouvées.
Merci de votre aide et bonne soirée

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#12Messageil y a 3 ans

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#13Messageil y a 3 ans

Pour virer tous les orphelins:

sudo pacman -Rs $(pacman -Qdtq)
Mais je rejoins la prudence de @fbe. sur l'automatisation de ce genre de commandes.
Beaucoup d'orphelins viennent de dépendances de compilation de paquet Aur qui deviennent inutiles après installation du paquet final.
Mais parfois, il s'agit de paquets utiles, mais installés de façon non explicite et on est contraint de les réinstaller.
Cela dit, je n'ai jamais eu de problème, mais une erreur peut arriver.

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#14Messageil y a 3 ans

Octopi ne fonctionne plus : suspicious execution method

#15Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans Pour virer tous les orphelins:

sudo pacman -Rs $(pacman -Qdtq)
Mais je rejoins la prudence de @fbe. sur l'automatisation de ce genre de commandes.
Beaucoup d'orphelins viennent de dépendances de compilation de paquet Aur qui deviennent inutiles après installation du paquet final.
Mais parfois, il s'agit de paquets utiles, mais installés de façon non explicite et on est contraint de les réinstaller.
Cela dit, je n'ai jamais eu de problème, mais une erreur peut arriver.
Merci. Je les listerai tout à l'heure. Il y en a beaucoup.
C'est fait, merci !
Pamac, j'ai beaucoup de mal...
Répondre