Problèmes et questions concernant l'édition KDE.

Se débarrasser de kwallet

#21Messageil y a 4 ans

obelix1502 a écrit : il y a 4 ans J'avais ce problème aussi avec Kwallet.
J'ai installé Bitwarden sue tous mes navigateurs...
Bonsoir et merci ! Je prends note de la solution.
Tu n'as donc pas résolu le pb avec kwallet ?
Moi ce qui m'énerve c'est qu'on m'impose ce produit sur Chromium et Chrome qui se trouvent trafiqués sans qu'on l'ait demandé (pas sur Firefox...), que ce soit une contrainte, qu'il marche mal et qu'on n'arrive pas à s'en débarrasser proprement car quand on croit s'en être débarrassé Chromium/Chrome ne revient pas à la normale.
Par contre à l'initialisation il charge bien les mots de passe et il charge aussi les nouveaux mots de passe mais ils sont figés et invisibles.

Se débarrasser de kwallet

#22Messageil y a 4 ans

bonjour
Pierre771 a écrit : il y a 4 ans c'est qu'on m'impose ce produit sur Chromium
kwallet n'est pas obligatoire avec chromium (pas testé le flag --password-store) et utiliser par défaut un outil kde sous kde pour gérer les mots de passe me semble très normal
124188
127699

Se débarrasser de kwallet

#23Messageil y a 4 ans

Bonjour

Super.
Ce serait encore mieux s'il marchait correctement et mémorisait les changements de mots de passe
Et si on pouvait visualiser la liste.
Quand on le désactive (j'ai essayé) on ne revient jamais à la normale.
Je voulais simplement un Chromium ou un Chrome natif, mais manifestement c'est trop demander

Se débarrasser de kwallet

#24Messageil y a 4 ans

Re
J'avais trouvé une méthode pour désactiver Kwallet dans ce forum KDE
https://askubuntu.com/questions/47216/h ... kde-wallet
L'une des méthodes pour le désactiver dans Chromium est de rajouter

--password-store=basic
à la ligne de commande qui devient :

/usr/bin/chromium %U --password-store=basic 
On perd alors les mots de passe qu'il faut réintroduire à la main chaque fois qu'on en a besoin car Chromium "libéré" de Kwallet ne sait ni synchroniser les mots de passe Google ni enregistrer les mots de passe (on croit qu'il le fait mais il ne le fait pas). Il sait quand même enregistrer les sessions mais quand une session se ferme on n'a pas d'identifiants-mots de passe enregistré et il faut le réintroduire à la main.
Le Chromium Linux "trafiqué" ne supporte pas l'absence du gestionnaire de mots de passe "maison"
Par contre on peut revenir au Chromium avec Kwallet sans problème. Heureusement car c'est la seule solution pour que le navigateur soit utilisable
Il s'agit donc bien d'un produit imposé (et buggé !)
Enfin Firefox ne l'a pas, c'est l'essentiel (j'espère que je ne donne de mauvaises idées à personne lol)

Je viens de passer sur ce passionnant problème une bonne heure de ma vie passionnante de "confiné"...

Se débarrasser de kwallet

#25Messageil y a 4 ans

Pierre771 a écrit : il y a 4 ans J'avais trouvé une méthode pour désactiver Kwallet dans ce forum KDE
Heureusement que Smurf t'a donné cette solution il y a des mois et que j'ai refait de même il y a quelques heures :confus: Tout ceci est connu depuis des années

Mais en fait quel est ton problème ? te débarrasser de kwallet ou de devoir entrer un mot de passe dans kwallet ?
Si tu ne désires pas entrer un mot de passe dans kwallet c'est tout à fait possible (mon lien) ou une recherche web

Ici, nous avons donc la chance de pouvoir gérer nos mots de passe à notre façon, c'est à chacun de choisir en fonction de ces attentes.

---
ps: par contre existe pour certains un bug kwallet/plasma depuis la version 5.18 mais cette histoire n'a rien à voir avec le navigateur web (reddit)

Se débarrasser de kwallet

#26Messageil y a 4 ans

papajoke a écrit : il y a 4 ans
Pierre771 a écrit : il y a 4 ans J'avais trouvé une méthode pour désactiver Kwallet dans ce forum KDE
Heureusement que Smurf t'a donné cette solution il y a des mois et que j'ai refait de même il y a quelques heures :confus: Tout ceci est connu depuis des années

Mais en fait quel est ton problème ? te débarrasser de kwallet ou de devoir entrer un mot de passe dans kwallet ?
Si tu ne désires pas entrer un mot de passe dans kwallet c'est tout à fait possible (mon lien) ou une recherche web

Ici, nous avons donc la chance de pouvoir gérer nos mots de passe à notre façon, c'est à chacun de choisir en fonction de ces attentes.

---
ps: par contre existe pour certains un bug kwallet/plasma depuis la version 5.18 mais cette histoire n'a rien à voir avec le navigateur web (reddit)
Tu n'as pas lu mon post en détail ou tu n'as pas compris
Pour faire court : tout cela est buggé et Chromium ne peut être utilisé qu'en mode dégradé

Se débarrasser de kwallet

#27Messageil y a 4 ans

non non il n'y a aucun bug, de nombreuses personnes l'utilise depuis des années

A la première utilisation, j'ai laissé le mot de passe vide (dit par "letransfuge" il y a 5 mois : aucune idée si tu as fait, et c'était dans mon lien il y a 4..5 messages vers wiki ubuntu)
letransfuge a écrit : il y a 4 ans D'après mes souvenirs, sur les anciennes versions de KDE ( 3, 3.5...), il suffisait de laisser le champ d'authentification en blanc à la première ouverture et c'était fini.
ma config (qui fonctionne très bien avec manjaro et archlinux) rien de plus que l'on peut trouver à profusion sur le web puisque c'est pour toutes distributions avec kde

 cat ~/.config/kwalletrc
[Wallet]
Close When Idle=false
Close on Screensaver=false
Default Wallet=kdewallet
Enabled=false
Idle Timeout=10
Launch Manager=false
Leave Manager Open=false
Leave Open=true
Prompt on Open=false
Use One Wallet=true
Je n'ai jamais vu kwallet (sauf première utilisation il y a des années ou justement je n'ai pas entré de mot de passe ... pas top sécurité ...)
Mes mots de passe chromium sont sauvegardés (et partagés entres plusieurs machines/linux)

Se débarrasser de kwallet

#28Messageil y a 4 ans

Pierre771 a écrit : il y a 4 ans Pour faire court : tout cela est buggé et Chromium ne peut être utilisé qu'en mode dégradé
Le gestionnaire de mots de passe interne est à éviter (mots de passe stockés en clair), il reste donc deux possibilités, soit utiliser le trousseau de clés du bureau (kwallet, gnome-keyring), soit utiliser un gestionnaire de mots de passe externe à l'aide d'une extension du navigateur. J'utilise Ungoogled Chromium avec un gestionnaire externe, qui me sert aussi pour Firefox, et je n'ai pas de soucis particuliers.

Se débarrasser de kwallet

#29Messageil y a 4 ans

Bonjour et merci !

Si cela n'avait pas été trop demander, j'aurais aimé qu'il sache continuer à faire vivre les mots de passe après la première initialisation de Chromium à partir de la synchronisation Google (qu'il sait faire) : introduire un nouveau mot de passe ou modifier ceux qui existent déjà.

Qu'on puisse aussi visualiser les identifiants-mots de passe. Ici tout est invisible. C'est un bug (comme le reste) car il prétend que c'est faisable.

Sur le plan des principes, je maintiens qu'un tel ajout, même s'il est installé par défaut (ce qui est d'après moi discutable), devrait pouvoir être désactivé proprement, ce qui n'est pas le cas : si on l'enlève, plus rien ne marche.

Quand à un autre gestionnaire, on verra après.

Pour l'instant, pour éviter de taper à la main les mots de passe qu'il refuse d'introduire ou de modifier, j'utilise Firefox qui n'est pas touché, qui n'est pas aussi rapide mais qui n'est pas plus mal.

Enfin ce n'est pas grave, je ne vais pas m'acharner là-dessus même si par les temps qui courent je n'ai que ça à f....
J'ai un autre petit souci, sans doute plus facile à dépanner, que je mets dans un autre topic.

A tout de suite
Répondre