Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

Personnaliser le menu de Deepin-Manjaro?

#1Messageil y a 7 ans

Ayant testé avec beaucoup de plaisir la version Deepin-Manjaro 16.06-1 je suis quand même resté sur ma faim en ce qui concerne le launcher d'applications.
Il est à la fois très esthétique et tellement verrouillé qu'on en trouve vite les limites : il est en effet impossible en l'état de renommer une catégorie d'applications, d'en créer une nouvelle et même de déplacer une application d'une catégorie à une autre.

J'ai testé tous les utilitaires qui prétendent réorganiser le menu principal : menulibre, alacarte et même lxmed (éditeur de menu pour LXDE) et ceux-ci ne permettent que de mettre la pagaille (menulibre et alacarte) ou de déplacer une application d'une catégorie à une autre (lxmed) à la condition que les catégories proposées dans lxmed correspondent à celle disponibles en standard dans deepin-launcher, ce qui n'est pas le cas.

Le launcher deepin-launcher étant construit sur les spécifications de freelauncher.org j'ai essayé d'appliquer des conseils trouvés sur divers forums comme en particulier celui-ci concernant Elementary-OS http://forum.elementaryos-fr.org/topic/1473-ajouter-ou-modifier-une-cat%C3%A9gorie-dans-le-menu-application-slingshot/
Si j'essaie d'appliquer ces recommandations sur Manjaro Deepin en session Live c'est OK car les fichiers sont bien organisés ou presque comme décrit dans ce sujet, avec en particulier un fichier "applications.menu" présent dans /etc/xdg/menus/
Par contre dès que j'installe Manjaro Deepin sur mon disque dur la structure de ces fichiers est modifiée et je n'ai absolument pas réussi à retrouver quelque chose d'analogue à "applications.menu" où que ce soit sur le disque. J'ai demandé de l'aide sur le forum manjaro.org mais ça ne se bouscule pas sur la version Deepin et je me demande si l'un d'entre vous aurait une idée qui permettrait de débloquer ce fichu menu.
Si je réussis à éditer un fichier dont le contenu soit analogue à celui de "applications.menus" c'est assez simple car je serai en mesure de créer de nouvelles catégories avec des fichiers du type "categorie-n.directory" à placer dans usr/share/desktop-directories/ (en root) puis d'insérer dans "applications.menu" les infos pour que les nouvelles catégories soient reconnues.

Si on s'arrange pour que les noms de catégories soient les mêmes que ceux prévus dans lxmed, cet utilitaire permettra ensuite de déplacer facilement une application d'une catégorie à une autre et ainsi de réorganiser le menu comme on le souhaite.

Je sais donc ce qu'il faut faire, mais je ne trouve pas où le faire, et donc comment réaliser cela :Rouleau:

Personnaliser le menu de Deepin-Manjaro?

#2Messageil y a 7 ans

'LLo,

Si cela marche en live, mais + en dur, c'est très certainement une maj postèrieure à l'iso qui te remet tout à plat :siffle
As-tu essayé de remettre ton fichier copié depuis le live dans /etc/xdg/menus en lui redonnant le bon proprio chown root /etc/xdg/menus/fichier (chown -> change owner) ?
Si cela fonctionne, cela ne sera quand même pas pérenne à cause des majs à venir (il faudrait alors trouver où coller cela dans $HOME..?)

Personnaliser le menu de Deepin-Manjaro?

#3Messageil y a 7 ans

Merci fassil pour tes suggestions mais effectivement la procédure consistant à copier depuis le Live vers la session installée ne sera pas pérenne et je cherchais plutôt à trouver où se cache l'info dans la session installée pour aboutir à quelque chose de propre et pérenne qui permette ensuite d'écrire un tutoriel.
Pour l'instant je bloque ... mais je n'ai pas dit mon dernier mot :clindoeil:

Personnaliser le menu de Deepin-Manjaro?

#4Messageil y a 7 ans

A la réflexion, cela peut-être aussi (comme tu l'as remarqué) un fichier manquant dans l'overlay correspondant à l'installation en dur par rapport à celui du Live pendant la construction de l'iso (si tu n'as pas fais de maj après install & que le fichier manquait, ma première hypothèse tombe à l'eau..!).
& le seul moyen d'en être sûr est de le rajouter & d'attendre..

Personnaliser le menu de Deepin-Manjaro?

#5Messageil y a 7 ans

Il y a eu une mise à jour importante après l'installation mais il me semble que le fichier était manquant déjà avant cette mise à jour. C'est le processus d'installation qui reconfigure les fichiers autrement que sur la version Live.
Je peux toujours faire le test (car il ne s'agit pas de ma version principale de Manjaro) de réinstaller Manjaro-Deepin et de regarder la structure des fichiers avant toute mise à jour. ça me permettra de confirmer les différences en le Live et l'install en dur

Après avoir testé une "fresh install" la structure des fichiers change dès qu'on installe, et est in fine différente de celle de la session Live.

@fassil
j'ai vu sur Manjaro.org que tu avais donné un conseil pour déplacer une application d'une catégorie à une autre. Voici ci-dessous une copie de ta réponse
fassilJun 15
'LLo,

Yep, changes are possible but in CLI, AFAIK, in example:

sudo cp /usr/share/applications/galculator.desktop ~/.local/share/applications
sudo chown you:users ~/.local/share/applications/galculator.desktop
& after graphicly edit *.desktop & change Category line with the good one (that you can easily find with first command path) & like that it will resist to future update


Est-ce que cette procédure en fouillant un peu pourrait permettre d'aller au delà et de créer une nouvelle catégorie nommée par exemple "Preferences"? Quelles sont tes suggestions?
Répondre