Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.

plus de gnome après MAJ

#21Messageil y a 8 ans

Bon après une réinstallation complète de Manjaro gnome 8.13
Je fais une mise à jour et plus d'affichage
J'ai essayé toutes les commandes présenté plus haut.
Mais rien y fait j'ai juste un curseur flèche.
Je n'ai rien fait d'autre que l'installation et la mise à jour.
Je vais refaire une installation mais en xfce. Mais il ne me plaît vraiment pas.

plus de gnome après MAJ

#22Messageil y a 8 ans

Bonjour.
Xfce est très paramétrable surtout au niveau des transparences et on s'y fait très vite. Il a surtout l'avantage d'être officiellement maintenu comme KDE. Les autres saveurs sont communautaires et souffrent peut être de problèmes de portage...
Un exemple en modifiant le .gtkrc-2.0:

Image

Au fait , à propos de tes 71 Go de ram, tu en es où ?

plus de gnome après MAJ

#23Messageil y a 8 ans

nanonous a écrit :Bon après une réinstallation complète de Manjaro gnome 8.13
Je fais une mise à jour et plus d'affichage
J'ai essayé toutes les commandes présenté plus haut.
Mais rien y fait j'ai juste un curseur flèche.
Je n'ai rien fait d'autre que l'installation et la mise à jour.
Je vais refaire une installation mais en xfce. Mais il ne me plaît vraiment pas.


Et trouver une bonne rolling avec Gnome comme bureau officiel... Ça existe ?

plus de gnome après MAJ

#24Messageil y a 8 ans

archlinux avec gnome :rire:rire

Otacon ne jure que par gnome et je crois qu'il a une base arch. Si il passe dans le coin je pense qu'il te le confirmera (ou pas :gsourire: )

plus de gnome après MAJ

#25Messageil y a 8 ans

À moins qu'il ne soit partie de l'émétique NumixOS... Je voulais dire Antergos :D

plus de gnome après MAJ

#26Messageil y a 8 ans

Bonjour,

apparemment il y a un problème avec cogl (gnome et Cinnamon) et catalyst n'ai pas bien avec Linux42 (marqué dans chaque annonce de maj) :saispas:
peut-être cherche de ce coté ...

plus de gnome après MAJ

#27Messageil y a 8 ans

darkbistoufly a écrit :archlinux avec gnome :rire:rire
Otacon ne jure que par gnome et je crois qu'il a une base arch. Si il passe dans le coin je pense qu'il te le confirmera (ou pas :gsourire: )

'lut,
je ne dirais pas que je ne jure que par gnome, mais son paradigme me convient parfaitement. intuitif, simplissime, complet. Une seule extension, dash-to-dock, parce que j'utilise plus le touchpad que le clavier.
Sur base arch, ça fonctionne farpaitement. :)

Ceci dit, sur arch, il n'y a pas de bureau officiel...
Peut être fédora qui est la distrib la plus à la pointe dans l'intégration du projet gnome ?

plus de gnome après MAJ

#28Messageil y a 8 ans

Je l'ai installé Fedora, la dernière Bêta, mais il n'y a pas la petite barre retractable du bas avec les notifications comme sous Manjaro ou Antergos que j'aime bien ... Antergos fonctionnait bien mais je l'ai viré mais je ne sais plus ce qui n'allait pas :rigole:

plus de gnome après MAJ

#29Messageil y a 8 ans

Bonjour,
J'ai le même problème d'écran noir après mise à jour Gnome 3.18 avec juste le curseur de la souris visible. J'ai tout réinstallé avec la dernière 15.09 et même problème la seconde fois après maj 3.18. Pourtant je n’utilise pas de carte graphique ATI/AMD, j'ai une Nvidia NVS 3100M en pilote propriétaire. Je n'ai pas encore essayé en utilisant les pilotes libre, mais je soupçonne que cela vienne des pilotes proprio.
Souhaitant continuer l'aventure base Arch/Gnome mais ne souhaitant pas utiliser les pilotes libre pour des raisons de moins bonne prise en compte et n'étant pas assez pointu pour Arch, je penche peut-être pour une solution Antergos en changeant les thème/icônes Numix pour faire plaisir à Bezies. :clindoeil:

plus de gnome après MAJ

#30Messageil y a 8 ans

et tu as essayer un downgrade de cogl puisque apparemment cela résoud le problème ?

sudo pacman -U /var/cache/pacman/pkg/cogl-1.22.0-1-x86_64.pkg.tar.xz --asdeps

si paquets présent dans le cache :clindoeil: donc pas possible si vous avez réinstaller !

plus de gnome après MAJ

#31Messageil y a 8 ans

Bon, même si on ne sait plus trop qui a besoin de quoi dans ce topic... ( :siffle )
je dirais que pour manjaro gnome, on part d'une net install bien propre et minimale avec les pilotes graphiques qui vont bien et on installe gnome :

sudo pacman -S gnome gnome-extra gdm
sudo systemctl enable gdm

plus de gnome après MAJ

#32Messageil y a 8 ans

Pour info, cet après-midi j'ai réinstallé une 3ème fois à partir d'un 15.09 mais en mode pilotes Nvidia libre. Malgré une instabilité de l'affichage en pilote libre, j'arrive à faire les 600 et quelques Mo de maj Gnome 3.18. Au redémarrage tout fonctionne. Installation des langues, puis installation du driver Nvidia proprio et au redémarrage à nouveau écran noir.
Déjà au passage de Gnome 3.16 il y avait eu quelques soucis à cause de ces pilotes proprio et il avait fallu attendre quelques maj pour que tout fonctionne.
Autre soucis graphique pour une amie sur un Dell Latitude E6400 (un peu plus ancien que le mien) avec aussi un chip Nvidia, où je lui avais installé une Manjaro Xfce 64, après une maj impossible d’accéder au bureau. En passant en pilote libre ça fonctionnait. J'en avais déduit que ce chip plus ancien n'était plus supporté par les pilotes proprio de Nvidia.
Je trouve que chez ATI/AMD ou Nvidia, les problèmes sur Linux sont récurrents. Mon prochain pc j'espère ne sera qu'en Intel. Installant Linux pour des amis, je n'ai jamais rencontré de problème avec des chips graphique Intel, où on ne soucis d'ailleurs pas de pilote proprio car à ma connaissance on ne nous propose pas de choix, il n'y a que des pilotes libre mais je dis peut-être un bêtise.

plus de gnome après MAJ

#33Messageil y a 8 ans

mais fred tu n'as pas tenu compte de cogl (hardware accelerated 3D graphics API) ? as tu essayé ? tu as fait une maj en excluant ou tu l'as downgradé :?:
j'avais donné un lien à l'inter mais il y en a bien d'autres suite à cette dernière mise à jour comme : cogl and cinnamon , gdm problem after latest update

plus de gnome après MAJ

#34Messageil y a 8 ans

et surtout je ne comprends pas qu'on réinstalle 3 fois en espérant que ça réglera le problème...
l'informatique n'est pas de la magie, c'est juste de la logique: si au terme d'une installation standard suivie d'une mise à jour on a un soucis, le fait de refaire l'installation et la mise à jour amènera invariablement au même soucis; il aurait mieux valu changer de pilotes graphiques (ou downgrader Cogl) sur la première install, d'autant que Manjaro fournit un outil très au point pour ça, qui marche aussi bien en graphique qu'en texte.

on ne le dira jamais assez: réinstaller, c'est ne pas trouver le problème, et quand il se représentera, on ne sera pas plus avancé...

plus de gnome après MAJ

#35Messageil y a 8 ans

Hello !
En ce qui me concerne la mise à jour a été radical. J'ai la flèche de ma souris au milieu de mon écran noir.

Le problème n'est pas résolu.
Je suis avec une carte Nvidia.

J'ai essayé à nouveau tout ce que j'ai vu au par avant.

lemust83 a écrit :As tu essayé startx ? Ctrl+Alt+F2 tu te connecte et tu tape startx

tuxrouge a écrit :systemctl enable gdm.service

bonyred a écrit :

sudo gedit /etc/gdm/custom.conf
Uncoment the setence that says WaylandEnable=false
Encore efficace jusqu'au 19/10/2015, depuis ne l'est plus en ce qui me concerne.
bonyred a écrit :Perso je supprimerais gdm et j'essaierais une autre fenêtre de connexion. (mdm, lightdm, lxdm...)

akurane a écrit :

sudo systemctl enable gdm-plymouth.service -f

akurane a écrit :

sudo systemctl enable gdm.service -f


Otacon a écrit :Bon, même si on ne sait plus trop qui a besoin de quoi dans ce topic... ( :siffle )
je dirais que pour manjaro gnome, on part d'une net install bien propre et minimale avec les pilotes graphiques qui vont bien et on installe gnome :

sudo pacman -S gnome gnome-extra gdm
sudo systemctl enable gdm


papajoke a écrit :et tu as essayer un downgrade de cogl puisque apparemment cela résoud le problème ?

sudo pacman -U /var/cache/pacman/pkg/cogl-1.22.0-1-x86_64.pkg.tar.xz --asdeps

si paquets présent dans le cache :clindoeil: donc pas possible si vous avez réinstaller !


Et c'est dernier post n'y ont rien fait.

Ce qui m'étonne, c'est la façon soudaine suite à cette mise à jour.

plus de gnome après MAJ

#36Messageil y a 8 ans

nanonous a écrit :Ce qui m'étonne, c'est la façon soudaine suite à cette mise à jour.

Nous justement, sous arch,Manjaro,antergos et autres rollings, c'est tout a fait normal d'avoir un risque de plantage au boot dès que tu fais une mise à jour qui touche le noyaux linux, systemd, tes drivers graphiques, le gestionnaire de connexion ou moindre mesure ton bureau. Ta machine est peut-être plus compatible avec une nouvelle version, la nouvelle version peut-être buggée (test autre kernel, downgrade) ou il faut peut-être faire une manipulation manuelle de configuration (fichiers /etc/*).

ps: le problème dgm avec wayland est normalement corrigé automatiquement par manjaro-system (ligne 47) depuis le 19 octobre
Dernière modification par papajokeil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

plus de gnome après MAJ

#37Messageil y a 8 ans

GimenezAntoine a écrit :
Et trouver une bonne rolling avec Gnome comme bureau officiel... Ça existe ?


Pour ma part, je crois qu'il n'existe même pas une bonne distribution Gnome tout court ! J'ai testé Arch, Manjaro, Fedora (quelle horreur à configurer !), Ubuntu Gnome et je m'en reviens toujours sous Mint Xfce ! Il y a toujours un souci quelque part ! J'attends la sortie de la nouvelle OpenSuse, qui sait ? Quant à Debian, merci, j'ai déjà donné !

Je donne une nouvelle chance à Manjaro et Paf ! me voilà aussi victime du même problème. Pourtant, j'aime bien Manjaro, mais après mise à jour : un bel écran noir, juste le pointeur de la souris et quelques pixels qui daignent s'allumer :colère: Je n'ai pas encore essayé à partir d'une Net install, mais je m'attends au même problème. :rendre: Après, le problème vient peut-être aussi de Gnome ?

Pour info, mon DM est GDM. Impossibilité de lancer startx après Ctrl+Alt+F2.

plus de gnome après MAJ

#38Messageil y a 8 ans

Alors, Alors,
Je vous écris à l'instant depuis mon pc sous Gnome Manjaro ... na !

J'ai vu vos histoire de downgrader "cogl".
Donc je vous propose ce que j'ai fait.
    1. j'ai fait une recherche :

    yaourt -Ss cogl : 

    Là j'ai eu ceci
    extra/cogl 1.22.0-1.1[installed]
    An object oriented GL/GLES Abstraction/Utility Layer
    aur/cogl-git 1.20.0.13.g5069f65-1
    A hardware accelerated 3D graphics API
Alors j'ai tapé ceci :

yaourt -S cogl-git


Il vous indique que vous avez un conflit entre le 1er cogl et cogl-git et vous demande si vous voulez l'installer.[N/o]
Vous répondez: oui (enfin O)
Il vous demande si vous voulez virer le "cogl" vous répondez ... oui :clap

Vous relancez, et là taadaaaaa !
Image
(Enfin c'est l'image en session)
:bien
Merci à tous, je reste sur Gnome Manjaro. :smack:

Au fait, j'ai downgrader ?

PS : Je n'ai pas désinstallé mon driver Nvidia.
Dernière modification par nanonousil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

plus de gnome après MAJ

#39Messageil y a 8 ans

daniel_1970 a écrit :Pour ma part, je crois qu'il n'existe même pas une bonne distribution Gnome tout court ! J'ai testé Arch, Manjaro, Fedora (quelle horreur à configurer !), Ubuntu Gnome [...] Il y a toujours un souci quelque part ! [...] Je donne une nouvelle chance à Manjaro et Paf ! me voilà aussi victime du même problème.[...] Après, le problème vient peut-être aussi de Gnome ?

tu n'as pas l'impression d'avoir donné la réponse ?
c'est pas compliqué: en rolling, plus on a de paquets installés, plus on risque que ça devienne moins cohérent à chaque mise à jour; donc les gros environnements sont fatalement les premières victimes des accrocs de mise à jour, surtout ceux qui sont en développement intensifs.
sous Arch, un grand nombre d'utilisateurs se contentent d'un simple gestionnaire de fenêtres, pour justement ne pas avoir ce genre de problème...
entre les deux, il y a Xfce: c'est pas trop gros, et ça évolue lentement: ça passe donc assez bien en rolling; l'inconvénient c'est qu'il y a moins de fonctionnalités que dans Gnome ou Kde, moins de raffinements visuels, mais au moins ça reste stable au fur et à mesure des mises à jour...

plus de gnome après MAJ

#40Messageil y a 8 ans

Mouai!

Chacun ses goûts (et ses couleurs), j'ai envie de dire.
Perso ça me faisait vraiment Ch!!de ne pas avoir l'accé sous Gnome. Venant du monde Mac.
Franchement je n'ai pas accroché sur le bureau xfce, je le trouve moins efficace et plus windows. Mais c'est très personnel.
Répondre