Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

Montage automatique des clés USB

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour :bjr:

Depuis peu, les clés ne s'ouvrent plus automatiquement, l'icône de l'applet "Removal Drives" n'apparaît plus automatiquement à l'insertion d'une clé.

Je passe par Nemo pour sélectionner la clé, et seulement à partir de là, l'icône apparaît.

Une idée ?

Montage automatique des clés USB

#2Messageil y a 11 ans

pareil chez moi, je suis en train d'examiner la question...
déjà, tu me diras si c'est pareil chez toi, mais j'ai deux versions d'Udisks installées.
la version udisks est requise par Udiskie et xfce4-power-manager, donc ça doit être celle qui est installée dans les versions Xfce et Openbox.
la version udisks2 est requise par gvfs, donc probablement livrée avec Cinnamon.

le fait que j'ai tous ces envirronnements installés doit y être pour quelque chose; as-tu toi aussi installé d'autres envirronnements ?

sinon, j'ai controllé Udev, il détecte la clé normalement...

Montage automatique des clés USB

#3Messageil y a 11 ans

Salut Loubrix :bjr:

Mon installation est issue d'une iso gnome-cinnamon 0.8.2, donc avec encore gnome-shell.

Pas d'autres bureaux installés dessus.

J'ai bien udisks et udisks2

La clé est bien détectée, mais ne s'ouvre plus automatiquement à l'insertion.

Sûrement une mise à jour qui en est la cause.

Montage automatique des clés USB

#4Messageil y a 11 ans

je pense qu'il s'agit d'un soucis de migration de Udisks à Udisks2, parce que les deux peuvent cohabiter, mais les outils de configuration ne doivent pas connaitre Udisks2.

le problème, c'est que suivant la version de Manjaro, la solution ne sera pas la même; sous Xfce, il vaut mieux garder Udisks (dépendance de xfce4-power-manager), alors que sous Gnome (Shell ou Cinnamon), une dépendance avec Gvfs oblige à avoir Udisks2; et pour Openbox, la présence de Udiskie pour le montage auto est dépendante de Udisks.

donc, à mon avis, ce sera plus simple de refaire marcher Udisks (il doit suffire de désinstaller Udisks2), mais cette solution ne convient pas pour Gnome; actuellement, je cherche à tourner sur Udisks2.

il y a d'autres soft qui installent Udisks2, comme Clementine...

PS: je suis surpris de ne trouver aucune allusion à ce problème sur le forum inter; sommes-nous les seuls à l'avoir ?

Montage automatique des clés USB

#5Messageil y a 11 ans

Toujours pareil, mais je viens de voir une chose :
j'ai démarré sur gnome-shell pour faire un screenshot du bureau gnome pour l'ami S3B et là la clé USB s'ouvre normalement à l'insertion.

Donc ça viendrait plutôt de l'environnement cinnamon.

Montage automatique des clés USB

#6Messageil y a 11 ans

idem pour moi, une des deux dernières mises à jour a remis les choses en état, du moins sous Xfce: Thunar monte et ouvre à nouveau la clé automatiquement.
par contre, pour Cinnamon, j'ai un peu laché l'affaire; j'avais pas mal de bugs gênants, du genre des retours intempestifs à la configuration par défaut, donc je l'ai désinstallé.
en revanche, j'ai toujours Udisks et Udisks2 installés (dépendance de Clementine), et ça ne semble plus être un problème...

Montage automatique des clés USB

#7Messageil y a 11 ans

Tu prends un peu la même direction que moi ; je vais lâcher cinnamon sur le portable ;

je suis à tester la version Mate qui a fait de gros progrès. Autrement ce sera la Xfce.

Montage automatique des clés USB

#8Messageil y a 11 ans

Xfce est ce qu'il y a de plus stable et pratique chez moi...

Mate ne me tente pas trop, parce que ce n'est que du Gnome2; par contre, j'aurais bien voulu re-tester Gnome-shell maintenant mais il y a une dépendance à gdm qui m'embête.

Montage automatique des clés USB

#9Messageil y a 11 ans

Euh, GDM est le gestionnaire de bureau par défaut de l'environnement gnome. Et il permet de savoir si le gnome shell se chargera ou pas. Enfin, je dis celà, hein.

Sinon, d'accord pour Xfce par rapport à Mate, même si Mate prévoit sur le long terme de migrer vers gtk3.

Montage automatique des clés USB

#10Messageil y a 11 ans

Euh, GDM est le gestionnaire de bureau par défaut de l'environnement gnome

Merci pour cette grande révélation. :rire

Montage automatique des clés USB

#11Messageil y a 11 ans

FredBezies a écrit :Sinon, d'accord pour Xfce par rapport à Mate, même si Mate prévoit sur le long terme de migrer vers gtk3.

Il se trouve quand même que le bureau Mate est intégré de plus en plus dans de nombreuses distributions ; il faut croire qu'il y a pas mal d'adeptes.

Montage automatique des clés USB

#12Messageil y a 11 ans

Oui, les anciens de Gnome 2... :siffle

:rigole:

Montage automatique des clés USB

#13Messageil y a 11 ans

:siffle:siffle

Vu le nombre croissant d'adeptes de Mate (des anciens adeptes de Gnome2), faut croire qu'il y a pas mal de ces personnes qui n'ont pas trouvé dans les bureaux "modernes" style cinnamon ou "anciens" style Xfce, chaussure à leur pied.

... et ce n'est pas parce qu'on aime "l'ancien" qu'on n'est pas "moderne" :siffle:siffle

Sur ce, chacun voit midi à sa porte, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas vraiment ... et heureusement ... sinon le monde serait vraiment monotone.

Longue vie à tous les bureaux ... c'est aussi ça le choix du Libre.

Montage automatique des clés USB

#14Messageil y a 11 ans

ewolnux a écrit :... et ce n'est pas parce qu'on aime "l'ancien" qu'on n'est pas "moderne" :siffle:siffle

faudra que je la replace celle-là ... :gsourire:
Répondre