Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

Offre logicielle

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,

J'ai commencé par Ubuntu comme beaucoup, passé sur Manjaro suite à des problèmes de pilotes graphiques. L'adaptation se passe bien mais il me manque quelques trucs :

-Un nettoyeur du genre ubuntu tweak

-Une logithèque. Le logiciel permettant d'ajouter/supprimer des logiciels s'apparente au gestionnaire de paquet synaptic de chez debian. C'est bien quand on sait exactement ce qu'on veut, mais quand on cherche une catégorie de logiciel ou qu'on ne sait pas de quelle dépendance on a besoin, c'est plus compliqué.

Existe-t-il des équivalents ?

Merci d'avance.

Offre logicielle

#2Messageil y a 10 ans

Offre logicielle

#3Messageil y a 10 ans

je crois que justement, Frank a testé un des deux ("Le logiciel permettant d'ajouter/supprimer des logiciels s'apparente au gestionnaire de paquet synaptic de chez debian").

et non, on n'a rien qui s'apparente à la logithèque telle que tu la connais sur Ubuntu; Pamac et Octopi sont les deux logiciels graphiques disponibles pour Manjaro...

Offre logicielle

#4Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Pour faire une recherche par " fonction" donc plutôt évasive, je passa par la commande yaourt, qui ne sert pas que pour AUR, ça aide bien , puisque ça recherche aussi dans la description du paquet, et puis les dépendances, sont gérées et affichées donc pas de problème.

Offre logicielle

#5Messageil y a 10 ans

Moi aussi au début j'étais plutôt perdu.
Mais avec Octopi, recherche par description, Yaourt et le forum on arrive à trouver ce qu'on cherche quand bien entendu ça existe.

Offre logicielle

#6Messageil y a 10 ans

:bjr:
moi j'ai une autre méthode :
je cherche sur le net, du genre ''logiciel musique linux''. Je tombe sur les pages wiki ubuntu en général, je lis les commentaires, les avis, les tests.
puis j'envoie la recherche ''nom_du logiciel archlinux'' et ça me balance sur les pages packages ou AUR d'archlinux. Un coup d'oeil sur les dates de PKGBUILD ou de version, les commentaires, et j'obtient le nom du paquet.
je balance le nom dans yaourt, et feu.

ça paraît fastidieux, mais ça permet d'avoir une vision beaucoup plus claire de son besoin et du logiciel que je télécharge, plutot que suivre le nombre d'étoiles de synaptic. Synaptic n'informe pas sur les qualités et défauts, il met à disposition dans des types généraux d'applications.

Offre logicielle

#7Messageil y a 10 ans

Moi aussi au début j'étais plutôt perdu.
Mais avec Octopi, recherche par description, Yaourt et le forum on arrive à trouver ce qu'on cherche quand bien entendu ça existe.

Offre logicielle

#8Messageil y a 10 ans

Merci pour toutes ces réponses.

Je précise : j'utilise donc la logithèque sur Ubuntu et j'ai bien compris qu'il n'y a pas d'équivalent sur Manjaro. Alors je passe commande auprès des développeurs pour Noël :)

Je connais bleachbit. Je préfère Ubuntu tweak, et là, même question : Manjaro tweak, ça existe ?

Offre logicielle

#9Messageil y a 10 ans

frank a écrit :Je connais bleachbit. Je préfère Ubuntu tweak, et là, même question : Manjaro tweak, ça existe ?


ben.......

non.

Offre logicielle

#10Messageil y a 10 ans

frank a écrit :Merci pour toutes ces réponses.

Je précise : j'utilise donc la logithèque sur Ubuntu et j'ai bien compris qu'il n'y a pas d'équivalent sur Manjaro. Alors je passe commande auprès des développeurs pour Noël :)

Je connais bleachbit. Je préfère Ubuntu tweak, et là, même question : Manjaro tweak, ça existe ?

peut-être bien que certains trucs qui ont besoin d'être nettoyés avec Ubuntu-tweak sur Ubuntu, n'ont pas besoin de l'être sous Manjaro; entre autre, si je me rappelle bien ce que fait Ubuntu-tweak, il n'y a pas de noyau obsolète à enlever sous Manjaro, et les paquets orphelins peuvent être supprimé avec Octopi ou Pamac.

une logithèque, pourquoi faire, pour les captures ? parce que ça doit être faisable, mais il faut trouver un moyen d'inclure des captures d'écran des logiciels.

Offre logicielle

#11Messageil y a 10 ans

Salut,

je suis pas resté assez longtemps sous du "pur" Ubuntu pour utiliser Ubuntu-tweak, mais Bleachbit est une "arme" à traquer le "qui sert à rien":

Sur une "fresh install" au plus près de l'os de Manjaro (moins de 2 go sur disque après nettoyage), il m'a dégagé 180 mo de traductions superflues & autres (quasi 10 % du total, si je compte bien).
Plus accessoirement, Il peut aussi vider la Ram, & aussi faire du "surformatage" de l'espace libre.

A +

Offre logicielle

#12Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :

une logithèque, pourquoi faire, pour les captures ? parce que ça doit être faisable, mais il faut trouver un moyen d'inclure des captures d'écran des logiciels.
[/quote]

En fait, les captures m'importent peu. C'est plutôt que les logiciels sont rangés par catégorie, avec des descriptifs assez précis, ce qui est pratique quand on se dit "tiens j'aimerais bien un logiciel qui fait telle chose".

Je procède comme Otacon quand les logiciels ne sont pas dans les dépôts officiels, et, dans ce cas, j'utilise directement la ligne de commande.

En fait, la logithèque est un bon outil pour les débutants et... les fainéants dont je fait partie. Si je peux passer 1 minute à chercher plutôt que 5, je prends !

N'empêche, message aux développeurs : ça peut être un moyen de populariser Manjaro.
Répondre