Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

Régler affichage gnome suite mise à jour du 13 juillet 2021

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Suite à la mise à jour du 13 juillet 2021, la configuration de l'environnement graphique gnome a été modifiée et j'aimerais retrouver l'ancien affichage.
Nouvelle présentation qui ne me convient pas : clic sur "Activités" et le bureau se réduit pour faire voir la liste des applications disponibles au bas de l'écran. Et puisque la barre des tâches n'existe plus, quand l'une d'entre elles est lancée, je ne vois plus la liste des applications lancées qui se trouvait en bas de page.
Ancienne présentation que j'aimerais retrouver : clic sur "Activités" et un menu déroulant sur la gauche de l'écran propose la liste des applications disponibles. Et en bas de page, il y avait la liste des applications lancées affichée en permanence.
Je n'ai pas trouvé comment modifier les réglages pour retrouver le fonctionnement précédent.

Je rajoute que pour contourner ce nouveau fonctionnement, j'ai tenté d'installer l'extension "Dash to Panel". Celle-ci s'installe bien, mais passe tout de suite de "ON" à "OFF" comme si elle ne veut pas s'activer.
Auparavant, j'avais aussi l'extension "Desktop Icons NG" qui me permettait d'avoir les icons sur le bureau. Pareil, elle passe systématiquement à "OFF" alors qu'elle marchait très bien depuis de nombreuses années.

Merci de vos lumières.

Régler affichage gnome suite mise à jour du 13 juillet 2021

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour
pour ma part Das-to-Dock ne fonctionne plus en tant qu'extension, serait-il intégré à Gnome 40 ?
Dash-to-panel a été désactivé mais fonctionne.

Par contre impossible de modifier la position du dash, il est toujours en bas de l'écran et refuse les autres options.

Régler affichage gnome suite mise à jour du 13 juillet 2021

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour,
J'ai fini par régler le pb des extensions qui passaient à "OFF" systématiquement.
Il a fallu que dans "Applications", je lance l'application "Extensions" et là, dans la barre de cette application, j'active la fonctionnalité "ON" qui permet ensuite d'activer les extensions installées de façon individuelle.

@pymlinux : j'ai viré l'extension "dash to panel" qui ne me convenait pas et je l'ai remplacée par "Frippery Panel Favorites" qui permet que le dash s'affiche en haut de l'écran.

Pour autant, cette extension ne répond pas à tous mes souhaits. Si elle affiche bien la liste des applications préférées dans la barre du haut sans perturber le reste des informations de cette barre, elle n'indique pas les applications déjà lancées. Donc quand j'utilise une application et que je veuille revenir sur une autre application déjà lancée, si je clique sur son icône, au lieu de me la remettre au 1er plan, elle me lance une autre instance de cette application.

Quelqu'un aurait-il une idée d'une extension ou un paramétrage de gnome qui permettrait de répondre à la question ?
Merci d'avance.

Régler affichage gnome suite mise à jour du 13 juillet 2021

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour, Pour Dash-to-dock, la solution de Reewan a fonctionné chez moi :
viewtopic.php?p=138797#p138797

Ensuite, cer993, le "menu déroulant sur la gauche" me fait penser à l'extension "arcmenu", regarde si c'est bien ça.
Bon courage les gnomistes.
(ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une MAJ aussi délicate avec Gnome mais le passage au 40 va encore me faire perdre quelques cheveux je pense :))

Régler affichage gnome suite mise à jour du 13 juillet 2021

#5Messageil y a 2 ans

Merci @eric06 mais l'affichage des applications en menu déroulant sur la gauche était le comportement normal de gnome lorsque je faisais un clic sur "Activités". Je n'avais installé aucune extension pour ça. Et en bas de page, il y avait la liste des applications lancées affichée en permanence.

Or depuis la mise à jour, ce que je trouve gênant, c'est qu'il n'y a plus la barre des tâches en bas de l'écran qui permettait de voir la liste des applications lancées et donc de passer de l'une à l'autre par un simple clic. Maintenant je suis obligé de cliquer sur "Activités" pour que la fenêtre active se réduise et voir à la fois la liste des applications installés et celles que j'ai déjà lancées. Et donc pour passer d'une appli lancée à une autre, je me paye à chaque fois 2 clics, 1 sur "Activités" pour réduire la fenêtre affichée et 1 sur l'appli déjà lancée.

J'ai voulu installer l'extension "Dash-to-Dock" dont parle tout le monde pensant qu'elle pouvait régler ce pb, mais elle n'est plus disponible avec cette version de gnome.

En attendant mieux, je me contente pour l'instant de fonctionner avec l'extension "Dash to Panel".

Je ne comprends pas pourquoi les mises à jour font perdre ce qui marchait bien avant.
OK pour des nouveautés, OK pour des corrections, mais le changement pour le changement ... à part décourager, faire perdre des cheveux ...

Régler affichage gnome suite mise à jour du 13 juillet 2021

#6Messageil y a 2 ans

cer993 a écrit : il y a 2 ans Et en bas de page, il y avait la liste des applications lancées affichée en permanence.
Bonjour, essais l'extensions "Window List" c'est peut être ce que tu recherches. cela affiche dans une barre en bas de page toutes les applications lancées.

Régler affichage gnome suite mise à jour du 13 juillet 2021

#7Messageil y a 2 ans

eric06 a écrit : essaye l'extension "Window List"
Super eric06 et un grand merci. :bien
Effectivement, c'est ce que je cherchais. :clap
Répondre