Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

Problème de double écran [GNOME]

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

J'ai installé la dernière version de Manjaro (version Gnome) il y a quelques jours suite aux conseils d'un ami, et j'ai bien fait, ça a donné une seconde jeunesse à mon PC... mais me voila face a un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches.

J'ai deux écrans:
- un principal horizontal
- un secondaire vertical placé à gauche.

Tout juste après avoir installé Manjaro-Gnome, j'ai pu configurer mes écrans pour qu'ils soient au bon endroit, et j'ai fais les mises à jours proposées dans la foulée.
Mais le lendemain, après avoir redémarré mon ordinateur, la configuration des écrans était revenue à son état par défaut (càd l'écran secondaire à l'horizontal et à droite).
Aussi, lorsque je clique droit sur le bureau et choisi "paramètres d'affichage" rien ne se passe...

Voila deux soirées que je cherche désespérément une solution à ce problème, en vain...


Si quelqu'un à une idée quant à l'origine du problème ou une piste de résolution, je suis tout ouïe :D
Dernière modification par Roddil y a 3 ans, modifié au total 2 fois.

Problème de double écran [GNOME]

#2Messageil y a 3 ans

Bonsoir,
Si ton pc est un portable, regarde s'il n'y aurait pas une touche, en général activable par "fn", j'ai passé pas mal de temps à tenter la config de mes 2 écrans avant de découvrir ce truc!
Bon courage.

Problème de double écran [GNOME]

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour et bienvenue.
Oui, en général, un combo de touche genre Fn+F7 ou autre permet de basculer vers d'autres écrans.
Je ne sais pas si il existe sous Gnome un utilitaire pour gérer les écrans comme avec Xfce, mais en semi graphique , il existe arandr qui devrait le faire.

Problème de double écran [GNOME]

#4Messageil y a 3 ans

C'est un PC fixe, donc le combo Fn+F7 ne servira a rien.
Quant à arandr, je ne peux pas valider mes modification, j'obtiens l'erreur : XRandR returned error code 1: b'xrandr: Confugure crtc 0 failed
(j'ai cru comprendre que Xrandr est concu pour les X Servers, mais il me semble gnome utilise Wayland)

Problème de double écran [GNOME]

#5Messageil y a 3 ans

Ah Wayland..... Apparemment ce n'est pas encore très au point.
Tu devrais pouvoir lancer X11 à partir de GDM et vérifier que ta carte est bien reconnue.

Problème de double écran [GNOME]

#6Messageil y a 3 ans

bonjour

normalement les dernières iso gnome sont avec Xorg par défaut et non wayland ...

Problème de double écran [GNOME]

#7Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans Ah Wayland..... Apparemment ce n'est pas encore très au point.
Tu devrais pouvoir lancer X11 à partir de GDM et vérifier que ta carte est bien reconnue.
J'ai lancé gnome avec Xorg et ça fonctionne parfaitement ! Mes écrans sont à nouveau au bon endroit :D

Merci beaucoup!
Répondre