Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

Perte du wifi après reboot

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,
J'utilise Manjaro Deepin mais j'ai constaté exactement le même problème avec d'autres versions de Manjaro.

Lorsque j'utilise la commande redémarrer (soit la commande reboot dans le terminal ou depuis la boîte de dialogue de fermeture), mon système redémarre correctement mais je perds l'accès wifi. C'est directement lié à Manjaro puisque je n'ai pas ce problème avec un reboot suivi d'une connexion sous Debian ou Fedora...

voici le résultat de iwconfig après un démarrage normal, la connexion wifi est détectée:
https://www.cjoint.com/c/IEoqXMXyp3Q

puis après un reboot, plus de connexion wifi :
https://www.cjoint.com/c/IEoqYHtzmDQ

Lorsque je dois redémarrer le pc je suis donc obligé de l'éteindre complètement puis de le démarrer normalement en le remettant sous tension pour récupérer ma connexion wifi.

La preuve que c'est directement lié à Manjaro :
Si je suis sous Manjaro et que je fais un reboot pour redémarrer sous Debian ou Fedora pas de problème.
Si je suis sous Debian ou Fedora et que je fais un reboot pour redémarrer sous Manjaro, pas de wifi.
Pas de dysfonctionnement en cas de rebooten redémarrant Debian ou Fedora.
C'est directement lié à la commande reboot. Curieux, non ?

Quelqu'un a-t-il constaté le même problème ?

Par avance merci de vos réponses.

Perte du wifi après reboot

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Honnêtement, je n'ai pas trop d'idées si ce n'est de comparer les dossiers /etc/modprobe.d/blacklist.conf (ou approchants) des différents OS.

Perte du wifi après reboot

#3Messageil y a 4 ans

Merci pour ta réponse.

Le contenu de ce dossier est différent suivant les distros :
Manjaro : dossier vide.
Fedora : 2 fichiers : lockd.conf et firewalld-sysctls.conf
Debian : 5 fichiers : blacklist-bcm43.conf, dkms.conf, iwlwifi.conf, mdadm.conf et rtl8723ae.conf
ce dernier correspond bien au nom de ma carte wifi et il contient seulement :
options rtl8723ae fwlps=0
pas très évocateur tout ça.

Donc finalement rien de commun entre les différentes distros.
J'ai également jeté un oeil dans le bios : rien trouvé.
J'ai essayé un autre kernel, rien.

J'ai l'impression que c'est la commande reboot de manjaro qui m* mais je n'arrive pas à visualiser le contenu du fichier.

Bon, c'est pas très gênant quand on le sait mais ça m'intrigue. La première fois que j'ai été confronté au problème j'ai cherché pendant au moins une plombe pourquoi ma carte wifi ne voulait plus rien savoir ! j'en étais arrivé à penser qu'elle était HS jusqu'à ce que j'éteigne le pc.

Perte du wifi après reboot

#4Messageil y a 4 ans

Hello,

Si tu cherche avec nmcli tu peut réactiver la connexion ou pas ?

Perte du wifi après reboot

#5Messageil y a 4 ans

Perte du wifi après reboot

#6Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Regarde dans journalctl -b1 -eu NetworkManager si tu vois quelques infos.
Autre truc, journalctl -afk > fichier.txt et clic sur redémarrer. Il y aura peut-être des infos intéressantes dans le fichier.txt.

Perte du wifi après reboot

#7Messageil y a 4 ans

journalctl -b1 -eu NetworkManager
ne renvoie rien.

journalctl -afk > fichier.txt
donne ceci :

-- Logs begin at Thu 2019-05-16 11:04:43 CEST. --
mai 16 17:58:41 CR70 kernel: IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): wlp4s0: link is not ready
mai 16 17:58:42 CR70 kernel: IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): wlp4s0: link is not ready
mai 16 17:58:50 CR70 kernel: lightdm-deepin-[694]: segfault at 0 ip 000055a36eca1c87 sp 00007ffdb4f601e0 error 4 in lightdm-deepin-greeter[55a36ec95000+99000]
mai 16 17:58:50 CR70 kernel: Code: ff 15 5d 0e 1f 00 48 8b 53 38 48 8b 43 30 48 8b 7b 70 48 8b 40 28 48 8b 4a 28 8b 50 20 2b 50 18 8b 41 20 2b 41 18 8d 6c 02 28 <48> 8b 07 01 ed ff 50 68 48 8b 7b 70 83 f8 01 0f 84 bc 00 00 00 48
mai 16 17:59:01 CR70 kernel: fuse init (API version 7.27)
mai 16 17:59:07 CR70 kernel: Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
mai 16 17:59:07 CR70 kernel: Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
mai 16 17:59:07 CR70 kernel: Bluetooth: RFCOMM ver 1.11
mai 16 17:59:17 CR70 kernel: EXT4-fs (sda4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
mai 16 17:59:18 CR70 kernel: EXT4-fs (sda2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Du coup, j'ai désactivé ipv6 dans grub, pas de changement.
(on retrouve error 4 in lightdm-deepin-greeter mais j'ai le même problème avec Manjaro kde donc aucun rapport)

Perte du wifi après reboot

#8Messageil y a 4 ans

Difficile à dire mais je pense que c'est du côté de LighDm qu'il faut regarder.
Pour confirmer sans rebooter, essaye de te déconnecter de ta session, puis passe en TTY, connecte toi (pas en root) et lance startx.

Perte du wifi après reboot

#9Messageil y a 4 ans

Pour confirmer sans rebooter, essaye de te déconnecter de ta session, puis passe en TTY, connecte toi (pas en root) et lance startx.
Avec le bureau Deepin, la commande pour lancer l'interface graphique est

startdde
.
Cette commande me retourne :

<warning> main.go:77 empty display string
et l'interface graphique ne démarre pas.

Par contre, si je tape stardde dans un terminal, il m'indique bien que la session graphique est déjà lancée, donc la commande fonctionne.

J'ai cherché à savoir si c'était uniquement Manjaro qui posait ce problème, pour ça, j'ai installé sur un vieux disque dur qui traînait la distribution Archman Deepin (de l'Arch linux sans se prendre la tête pour l'installer). Même constat : au reboot, perte de la connexion wifi. Donc le problème existe aussi avec Arch.
Par contre j'ai été surpris de la vitesse de démarrage de cette distro (presque moitié de temps par rapport aux autres), pourtant les services démarrés sont à peu près les mêmes. Il faut que j'étudie ça de plus près car il y a des services qui mettent un temps fou à démarrer sur Manjaro et qui là démarrent en une fraction de seconde !
Répondre