Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

2 questions sur thunar

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

je reviens vers vous pour un souci et une question sur Thunar.

1) Quand on glisse-dépose un fichier dans un dossier sur la même partition, par défaut thunar le copie, comme si ce dernier était dans un autre systeme de fichiers. Si on appuie sur maj pour forcer le déplacement, ce dernier est effectif mais dure quelques minutes (évidemment en fonction de la taille du fichier concerné), encore comme si on le déplaçait sur une autre partition. Le comportement par défaut habituel est un déplacement instantané. C'est un problème thunar, sur pcmanfm ça fonctionne normalement (c'est à propos paramétrable dans les pref). Préférant thunar à pcmanfm, je serais ravi d'obtenir une info sur la question, c'est un truc de base pour moi.

edit du soir, bonsoir : je viens de m'apercevoir que ce comportement (exclusif thunar pour rappel) n'a lieu que sur ma partition ntfs. C'est peut-être lié aux options que j'ai fait manger à fstab pour le montage auto (defaults,nofail,noauto,x-systemd.automount 0 2). J'essaierai des variations demain pour voir.

edit2 : le problème vient bien du montage auto que j'ai effectué via fstab : quand je supprime la ligne idoine, que je redémarre et que je clique sur la partition, je peux normalement déplacer les fichiers. A tout hasard, j'ai essayé les options du fstab d'ubuntu (auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0) mais ça n'a rien changé. J'ai essayé de voir ce qui était monté par le système en ouvrant et actualisant le fichier mtab mais il reste vide...qqun sait où je pourrais obtenir ces infos pour entrer les options adéquates ?

2) Est-il possible d'activer l'ouverture de dossier avec le glisser déposer (quand on glisse un élément et le maintient pendant 2-3s sur le dossier cible) ? Sinon, quelqu'un connaît un gestionnaire disposant de cette fonctionnalité (déjà testé nemo, pcmanfm et nautilus dont la fonction vient d'être sucrée dans la v 16.04 d'ubuntu).

edit : testé aussi spacefm, pantheon-files, caja, sunflower et pareil, même si PF peut le faire dans le dossier courant. Pour Dolphin, trop de dépendances kde me refroidit.

edit x : finalement testé Dolphin et il propose cette option ! Cool ! Bon, il est un poil - rapide que ses congénères, mais bon...seul gros souci, c'est pareil que thunar, il veut copier au lieu de déplacer...va falloir que je trouve les options de montage qui vont bien...

merci

edit conclusif : j'ai viré Dolphin, plus lent et qui m'a généré des comportements étranges. Pour info, au cas où qqun serait intéressé, la commande pour voir comment le système monte les partitions est :

cat /proc/mounts

2 questions sur thunar

#2Messageil y a 6 ans

Bonsoir,
je reviens ici donner la solution au problème 1) évoqué ci-dessus :

Comme je le soupçonnais, les arguments inscrits dans le fstab n'étaient pas les bons, même ceux qu'utilisent thunar lui-même quand il monte le périphérique cf

cat /proc/mounts
La ligne fonctionnelle est celle-ci (vu ici https://askubuntu.com/questions/113733/ ... -etc-fstab):

UUID=XXXXXXXXX /run/media/user/mountpoint ntfs relatime,uid=1000,gid=1000,dmask=027,fmask=137 0 2
bon vent !

2 questions sur thunar

#3Messageil y a 6 ans

par défaut pour thunar
si j'ouvre 2 fenêtres avec des répertoire différents
il déplace le document

je pense que la copie est faite si c'est un autre disque ou un autre format pour la partition cible

2 questions sur thunar

#4Messageil y a 6 ans

Salut,

Le contenu de mtab est visible avec la commande :

cat /etc/mtab
Lors du glisser-déposer d'un fichier vers un répertoire, Thunar n'ouvre pas ce dernier, il permet juste de coller le fichier dans le répertoire choisi. Le glisser-déposer fonctionne aussi d'un onglet à un autre.

Je confirme que lors du déplacement d'un fichier dans une même partition c'est instantané (pas de déplacement des données).
Répondre